Abbaye de Cluny, Saône-et-Loire

Cluny

Épisode n°4 - par Marion

À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...

Les incontournables de Saône-et-Loire
La famille Thomas - © DSL/vectorfusionart

« Quand on sillonne la Bourgogne, il y a le dépaysement, bien sûr, mais je ne pense pas seulement à un dépaysement géographique. C’est un peu plus que ça, presque de l’ordre du décalage temporel. Une sensation étrange mais très agréable, surtout quand je pense à mon ressenti entre Paray-le-Monial et la cité médiévale de Cluny.

Cluny : abbaye de Cluny - Saône-et-Loire Tourisme
Cluny : abbaye de Cluny - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

Parce que cette visite “numérisée” de l’abbaye (pardon : “Maior Ecclesia”, soit la plus grande église de la chrétienté jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome) restera pour nous quatre (et c’est suffisamment rare qu’on vibre tous ensemble en simultané pour être signalé) un moment marquant de notre périple.

Une immersion plus vraie que nature entre passé et présent, rendue possible par la manière dont les concepteurs ont su s’affranchir de tous les effets de manches technologiques qu’on voit parfois dans ce genre de dispositifs. Tout est juste, justifié, légitime : la 3D est parfaite, la réalité augmentée simplement bluffante. Les enfants étaient bouche bée (et les connaissant un peu, je sais qu’il en faut pas mal pour les impressionner). Au centre des musées nationaux, le film “3D-relief” qui vient compléter la visite du musée d’art et d’archéologie (et que Mathieu tenait absolument à voir) a définitivement acté la tonalité très “spatio-temporelle” de notre étape clunisienne, nous laissant tout étourdi, déambulant ensuite à travers les rues de la cité médiévale dans un état de zenitude absolue.

Cluny : les portes d'honneur de l'abbaye - Saône-et-Loire Tourisme
Cluny : les portes d'honneur de l'abbaye - Saône-et-Loire - © DSL Kris van der Stockt

Cluny concentre “l’ensemble le plus fourni de maisons médiévales (principalement romanes) en France"

Cluny concentre “l’ensemble le plus fourni de maisons médiévales (principalement romanes) en France” et puisque c’est Mathieu qui me l’apprend je le crois sur parole, d’autant que cette sensation de flânerie à travers le temps et l’espace ne m’aura pas quitté de la journée. Clou du spectacle : cette vue circulaire sur toute la cité depuis le haut de la “tour ronde”, juste imprenable.»

Vous aimerez aussi Cluny pour... 

  • Les concours de saut d’obstacles au haras de Cluny : pour voir in vivo quelques-uns des plus beaux chevaux de la région en mode compétition (renseignements sur le site : Equivallée - Haras National de Cluny)
  • La Voie Verte : en vélo ou vélo électrique, empruntez l’ancienne voie ferrée réaménagée en parcours cyclable et filez vers le nord en direction de Givry : près de 50 km d’un parcours verdoyant et vivifiant sur un parcours culte : la première Voie Verte de France (dont on vient de fêter les 20 ans). Possibilité de louer les vélos au départ et de les laisser à l’arrivée.
  • Les expositions d’artisanat d’art aux écuries Saint-Hugues. 

Le Haras National de Cluny

Créé en 1807 sous l’impulsion de Napoléon 1er, indissociable de l'environnement de l'abbaye puisque construit sur son emprise, le haras national de Cluny est un haut-lieu du cheval et de l’équitation en France. Ses stalles abritent ainsi quelques-uns des plus beaux étalons et quelques-unes des plus belles juments du royaume.

En plus de spectacles équestres et animations dédiés aux enfants et organisés tout au long de l’année, des visites guidées permettent de pénétrer ce temple équin et d’en découvrir tous les métiers.

Cluny : le haras national - Saône-et-Loire Tourisme
Cluny : le haras national - Saône-et-Loire - © DSL Petit Jean-Luc

Pour en savoir plus :

Découvrez aussi les autres étapes "Incontournables" du séjour de la famille Thomas :