Situé au cœur du Pays d'Art et d'Histoire du Charolais, Paray-le-Monial est une cité jardin avec son parc du Moulin Liron, ses nombreux jardins et sa coulée verte. Elle offre de belles balades et découvertes végétales plus surprenante les unes que les autres. Les aménagements contemporains sont en totale harmonie avec le patrimoine bâti et son joyau roman la basilique du Sacré-Cœur.
Avec ses toits aux tuiles rondes et douces, ses quais élégants des bords de Saône, Mâcon porte de la Bourgogne du Sud est une ville où il fait bon vivre. Cité déjà méridionale, elle s'étire sur la rive droite de la Saône que bordent les monts du Mâconnais couverts de vignobles aux vins réputés. A Mâcon, le fleurissement fait partie du patrimoine de la ville. La cité s'est vue honorée en 2006 et 2016 par la remise de la Fleur d'Or, l'excellence du label Villes et Villages fleuris. Avec une coulée verte de 4 ha en centre-ville, un parc de loisirs, un arboretum, une Voie Bleue et des voies cyclables, les espaces permettent à tous de bénéficier d'un environnement exceptionnel.
Châtenoy-le-Royal située à proximité de Chalon-sur-Saône est une commune à l'intérieur de laquelle la nature est très présente. Bien entretenue, fleurie, attachée au développement durable et à la protection de l'environnement, cette ville veut conserver un environnement protégé. Plus de la moitié de la superficie totale de la ville est composée d'espaces verts. Ceux-ci sont disséminés et reliés par un maillage piéton et cycliste. On note 15 parcs et jardins. Création d'un verger conservation de 4 000m² avec 45 arbres fruitiers et haies mellifères pour les insectes butineurs, deux ruches et un hôtel à insectes. L'étang Chaumont acheté par la commune en 2006 est entouré de 8,5 hectares de forêts ainsi que d'un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite. 33 espèces d'oiseaux ont été recensées sur le site.
Chalon-sur-Saône, berceau de Nicéphore Niepce (inventeur de la photographe) est la ville la plus importante du département. La tour du Doyenné et son massif sur l'île Saint-Laurent est l'un des emblèmes de la cité. Composé de plus de 20 000 plantes, son décor change chaque été. De la coulée verte à la prairie Saint-Nicolas, ce cadre naturel permet à tous ceux qui aiment la nature de profiter pleinement des richesses de la Saône et de son patrimoine. Nombreux autres points d'intérêt : le golf et sa roseraie, son arboretum, le parc Georges Nouelle et jardin géo-botanique, parc Bellevue et son parcours de la biodiversité.
Petite ville d'environ 3 000 habitants, Crêches-sur-Saône est située au sud de Mâcon. Le Champ du Moulin compte 75 essences différentes et identifiées par des panneaux d'information pour les visiteurs. Le plan d'eau et les activités nautiques complètent l'offre touristique de cette ville en bord de Saône et à proximité des monts du Beaujolais.
En périphérie de Mâcon, le village a gardé un côté authentique et rural avec son bourg autour de sa belle église romane Saint-Paul. Le caractère champêtre est volontairement renforcé dans les aménagements paysagers afin de conserver la ceinture verte végétalisée entre Mâcon et Sancé. La commune préserve une coulée verte d'ouest en est. Le secteur de la Grisière représente le 1er espace naturel composé de bois, de chemins de randonnée, d'une mare et de reboisements récents, très appréciés pour leur côté authentique et champêtre qui caractérisent la commune. Par ailleurs, un petit verger conservatoire a été réalisé dans le parc du château Lapalus.
La ville profondément ancrée dans son histoire minière a su au fil des décennies acquérir une image de ville verte. Sur les anciens puits de la mine, la ville a créé les parcs Maugrand et Saint-Louis, poumons verts de la ville. Ils s'étendent sur près de 180 ha aménagés pour la promenade et les loisirs avec une ferme animalière et de nombreux jeux pour les enfants. Un verger conservatoire a vu le jour en 2015. Plus d'une cinquantaine de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et petits fruits sont proposés aux promeneurs. L'eau omniprésente avec le canal du centre, le lac du Plessis et la Bourbince. Des espaces paysagers de qualité sont autant de lieux de promenades et rencontres pour tous.
Louhans-Châteaurenaud, capitale de la Bresse bourguignonne, est renommée pour son célèbre poulet de Bresse, qui possède une AOC depuis 1957 et une AOP depuis 1996.
Cette cité médiévale est également réputée pour son marché du lundi matin, un des plus grands de France, qui existe depuis le 13ème siècle.
Avec ses 157 arcades, formant l’artère principale, la ville offre de nombreux commerces et boutiques.
Louhans-Châteaurenaud possède un patrimoine architectural, historique et naturel exceptionnel.
On peut admirer des œuvres d’artistes tels que David ou Jean Cocteau au Musée municipal et découvrir dans le même bâtiment le Musée de l’imprimerie, unique en France.
Vous pourrez admirer l’Eglise Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées, ses gargouilles témoins d’un autre temps et ses magnifiques vitraux hauts en couleurs.
Et il ne faut absolument pas manquer l’Hôtel-Dieu de Louhans, lieu rempli d’histoire dont la pharmacie-apothicairerie constitue un joyau unique en Europe.
Enfin, la Ville offre un cadre naturel privilégié avec trois rivières, réputées pour la pêche, ainsi que de nombreuses balades, mais également une voie verte qui relie Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier.
Le Creusot a été la capitale française de l'industrie aux XIXe et XXe siècles avec la famille Schneider. De nombreux espaces verts dont le parc de la Verrerie en est le poumon vert prisé par le public. Sur 30 ha, il présente de multiples essences et de nombreux géants centenaires (pins pleureurs de l'Himalaya, tulipiers de Virginie, cèdres d'Atlas, sorbiers des oiseleurs…) y vivent. Un autre lieu verdoyant, le parc des Combes, 70 ha de nature préservée où se loge un parc d'attractions original et unique. Celui-ci est également doté d'un magnifique point de vue sur toute la cité. Le patrimoine industriel du XIXe siècle (château de la Verrerie, l'emblématique marteau-pilon) s'harmonise parfaitement avec les compositions florales déployées aujourd'hui.
Cette ville d'environ 2 000 habitants a pour spécificité la création de mosaïcultures, une technicité déployée par la petite équipe des espaces verts. Les créations originales s'affichent dans la ville pour le plaisir du plus grand nombre. Le point d'orgue au centre de la ville : le château et son vaste plan d'eau, bordé par une promenade arborée et fleurie mérite le détour. L'aménagement contemporain de la place des Fossés face au château allie histoire et modernité.
Charolles est riche d'un patrimoine architectural et historique. Le fleurissement et la mise en valeur paysagère sont les composantes incontournables de son cadre de vie. La cité de Charles le Téméraire, située à la confluence de l'Arconce et de son affluent la Semence, est parsemée de nombreuses passerelles fleuries, ce qui lui vaut le surnom de "la Petite Venise du Charolais". Le nom de Charolles pourrait provenir du terme celtique “Kadrigel” signifiant “forteresse d’eau”. L’ancien château comtal de Charolles était une imposante forteresse, située sur un éperon rocheux dominant la ville actuelle, dont il ne reste que deux tours encore en élévation.
Bordée par l'Arroux, cette ville de l'acier inoxydable avec ses forges indissociables de l'histoire de la ville s'étend dans la campagne vallonnée et bocagère du Charolais. Son parc de sculptures monumentales comporte aussi un labyrinthe floral d'une surface de 620 m² avec 17 variétés de fleurs champêtres. Le cœur de ville a été complètement revisité misant sur la modernité. Un nouveau cadre de vie plus esthétique, sécurisé et convivial comprend également la valorisation des berges de l'Arroux avec la création des pistes cyclables, d'aménagements paysagers et l'installation d'un mobilier urbain contemporain.