Le Patrimoine roman
Au creux d'un vallon, les petites églises de Saint-Martin-la-Vallée à Semur et de Mazille invitent à la contemplation. Au cœur de Blanot, l'église romane rivalise d'harmonie avec le prieuré attenant. Le géant campanile lombard de Chapaize du haut de ses 35 mètres se distingue à des kilomètres à la ronde. La massive église du Mont Saint-Vincent domine le mont, elle en a même perdu son clocher...
Autant d’exemples illustrant les émotions à vivre au fur et à mesure de vos pérégrinations en Saône-et-Loire : un extraordinaire "jardin roman" qui se déploie devant vos yeux… Et pour cause : au-delà de ses “stars” (les abbayes de Cluny et Saint-Philibert de Tournus, la basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial, la cathédrale d’Autun), la Bourgogne du Sud abrite pas moins de 250 églises et chapelles romanes qui ne demandent qu’à vous accueillir tant toutes ont quelque chose d’attachant, de remarquable, de différent à offrir…
Franchissez leur porte, elles sont souvent ouvertes et invitent à la halte contemplative pour admirer leurs chapiteaux sculptés, voûtes majestueuses ou vitraux luminescents et allez encore plus loin en descendant dans leurs cryptes comme à Anzy-le-Duc ou à Tournus…
Découvrez aussi
Pour suivre les chemins du Roman...
La profusion est telle en matière d’églises et de chapelles romanes qu’il s’agit de s’organiser au mieux si l’on souhaite optimiser son séjour pour en admirer le plus possible.
DécouvrirLes sites stars du Roman
La Cathédrale Saint Lazare d'Autun. Construite au XIIe siècle pour accueillir les pélerins venus se recueillir sur les reliques de Saint-Lazare, la cathédrale Saint Lazare d'Autun révèle un magnifique tympan. On est hypnotisé par la beauté de cette magnifique scène du “Jugement dernier”.
DécouvrirLes châteaux en Saône-et-Loire
Quand le patrimoine (privé ou public) s’ouvre au grand public dans un élan de partage et d’ouverture, le résultat est souvent spectaculaire. En Bourgogne du Sud, la Route des Châteaux en est la meilleure illustration...
Découvrir