Panorama au Mont Saint-Vincent - Saône-et-Loire

Le Creusot Montceau

Le Creusot Montceau : le patrimoine industriel revisité

Entre la montagne morvandelle et les collines du Charolais s'ouvre une vallée arrosée par deux rivières : la Dheune qui s'écoule vers la Saône, et la Bourbince qui rejoint la Loire. 

Entrer en région Le Creusot-Montceau, c’est placer ses pas dans ceux d’une histoire française aux accents d’épopée, celle de la révolution industrielle du XIXe siècle. Une époque qui a laissé une trace indélébile dans la région, que ce soit sur le plan du patrimoine industriel légué par les grands entrepreneurs de l’époque (la famille Schneider en particulier) ou de la topographie des lieux autour du canal du Centre.

Mais c’est aussi un important patrimoine culturel et architectural, subtilement entretenu et valorisé, que vous aurez tout loisir d’admirer, entre sites emblématiques (le musée de la Mine à Blanzy, le château de la Verrerie...) et jolies façades en céramique (autre symbole de l’ère industrielle). 

Explorer le terroir du Creusot-Montceau, c’est faire l’expérience d’un tourisme insolite, émouvant, inoubliable...

 

Chateau Verrerie- Le Creusot - Saône-et-Loire Tourisme
Château Verrerie - Le Creusot - Saône-et-Loire - © Creusot Montceau Tourisme

L'aventure industrielle du passé au présent

Fers de lance de la révolution industrielle, Le Creusot et Montceau-les-Mines font partie de ces cités qui ont connu un incroyable essor économique à partir de la seconde partie du XVIIIe et ont prospéré en conséquence.

Autour de la métallurgie au Creusot, de mines de charbon à Montceau, le tout associé au développement d’une intense activité céramique dans les villages alentour. Ces trois activités (dont deux aujourd’hui éteintes) constituent encore aujourd’hui les piliers d’un tourisme en tous points inhabituel, entre anciennes cités ouvrières, édifices et monuments publics dédiés au travail de l’époque ou belles maisons aux façades décorées en céramique, avec la Villa Perrusson à Écuisses en guise de modèle.

Et s’il fallait trouver un symbole à cette époque révolue, mais encore très présente dans l’âme et le cœur du Creusot-Montceau, l’impressionnant Marteau-Pilon de 100 tonnes à l’entrée du Creusot serait sans doute celui-là...

Ecuisses : la Villa Perrusson - Saône-et-Loire Tourisme
Ecuisses : la Villa Perrusson - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

Le Château de Verrerie et le Pavillon de l'Industrie

Classée au titre des monuments historiques depuis 1984, l’ancienne manufacture des Cristaux de la Reine (avant de devenir la résidence de la famille Schneider pendant plus d’un siècle) a réussi une très belle reconversion dans le prolongement de son glorieux passé. Le château de Verrerie héberge aujourd’hui 2 espaces dédiés à l’histoire et à la mémoire de la région :

  • Le pavillon de l’industrie présente sous un angle interactif la manière dont l’industrie du Creusot a contribué au développement de la ville et de ses alentours, tant sur le plan social, urbain, qu’architectural.   
  • Le Musée de l’homme et de l’industrie, situé dans le corps central du château est dédié au passé de la manufacture et de la dynastie Schneider à travers une impressionnante collection d’objets, de peinture et de maquettes. 

Un site à visiter pour s’immerger dans un passé révolu (mais toujours bien vivant) qui a contribué au rayonnement d’un territoire pendant de très longues années, et auquel il rend hommage avec un sens inné du détail et de la reconstitution. 

Shooting aerien cucm Chateau Verrerie - Saône-et-Loire Tourisme
Le Creusot : Château Verrerie - Saône-et-Loire © Ambigram

La Villa Perrusson, passion céramique

“Maison-catalogue” de la céramique, la Villa Perrusson est un petit bijou architectural dédié à un des piliers de l’identité du Creusot-Montceau. Cette ancienne résidence des directeurs de la tuilerie voisine ont conçu cette villa comme la vitrine de leur savoir-faire et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci était impressionnant puisque façades et toitures en sont recouvertes, pour le plus grand plaisir des yeux.

Mais la Villa Perrusson c’est aussi un splendide jardin et des allées dans lesquels il fait bon déambuler et où expositions, concerts et animations se succèdent durant les beaux jours. 

En savoir plus : La Villa Perrusson et ses jardins

Ecuisses : l'orangerie de la Villa Perrusson - Saône-et-Loire Tourisme
Ecuisses : l'orangerie de la Villa Perrusson - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

Au fil du canal du Centre

Ex-artère essentielle à l’économie du pays, initialement conçue pour relier Loire et Saône de Digoin à Chalon-sur-Saône (à la fin du XVIIIe siècle) et faciliter l’acheminement de la houille entre  Montceau-les-Mines et Le Creusot (ainsi que le développement de l’activité céramique), l’étroit et sinueux Canal du Centre s’est aujourd’hui reconverti dans le tourisme fluvial et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une reconversion réussie.

Devenu un pôle d’attraction pour tous les passionnés de plaisance, avec Montceau (ville traversée de part en part par la voie d'eau, escale obligée des plaisanciers) comme port de ralliement préférentiel…

Saint-Léger-sur-Dheune : la halte nautique- Saône-et-Loire Tourisme
Saint-Léger-sur-Dheune : la halte nautique - Saône-et-Loire - © DSL Bonnetain Nathalie