Les visites d'entreprises et de boutiques - Saône-et-Loire

Les visites d'entreprises et de boutiques

Découvrez les usines, entreprises et boutiques emblématiques de la Saône-et-Loire

À travers leur savoir-faire et leur expertise, elles détiennent et font vivre la culture et la richesse patrimoniale de la région et la font rayonner bien au-delà des frontières de la Bourgogne. Découvrez ici quelques-unes des usines, entreprises et boutiques emblématiques de la Saône-et-Loire, représentant le “made in France” qui vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leurs savoir-faire et leurs productions...

La Manufacture de bonneterie Perrin à Montceau-les-Mines

Labellisée " Entreprise du Patrimoine Vivant" (un label qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et d'excellence), installée à Montceau-les-Mines depuis près d’un siècle, la manufacture de bonneterie Perrin fabrique des collants et des chaussettes haut de gamme distribués sous les marques Berthe Aux Grands Pieds, Dagobert à l'envers et La chaussette française.

Des visites guidées du site sont organisées toute l’année. Pour en savoir plus (infos, dates et heures de visites).

Sur place, un espace de vente "La manufacture" propose des chaussettes et collants issus de ses différentes collections, mais également des produits textiles made in France, tels que les tricots Saint James, le Slip Français, les chemises Gauthier, les foulards Gohia.

Montceau-les-Mines : manufacture de bonneterie Perrin - Saône-et-Loire Tourisme
Montceau-les-Mines : manufacture de bonneterie Perrin, visite guidée de la fabrique, vente de chaussettes - Saône-et-Loire © DSL Sandrine Guênerie

La Chocolaterie Dufoux à Charolles

Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant”,  cette vénérable maison du chocolat (créée en 1960) propose des dégustations pédagogiques et des “cours de chocolat” chaque 1er mercredi du mois. Vous trouverez en outre plusieurs boutiques Dufoux dans la région, à La Clayette, Chalon-sur-Saône, Charolles, Mâcon ainsi qu’à Dijon et Lyon.

Chocoat Dufoux - Saône-et-Loire Tourisme
Charolles : chocolats Dufoux - Saône-et-Loire © DSL Véronique Givord 

 

Edito Cigares à La Chapelle-de-Guinchay

Implantée dans un somptueux château du XIIIe siècle à la Chapelle de Guinchay, entre la Bourgogne et le Beaujolais, la Manufacture française de cigares Edito organise des visites en groupes (min. 10 personnes) de son site, pour découvrir l’art de la fabrication du cigare à la française dans la plus pure tradition et le respect du produit.

Edito Cigares - Saône-et-Loire
 Edito Cigares : stockage de cigares corona - Saône-et-Loire © Edito Cigares
Edito Cigares - Saône-et-Loire
 Edito Cigares roulage de cape - Saône-et-Loire © Edito Cigares

 

La Manufacture TOLIX à Autun

Créée en 1927 par un entrepreneur visionnaire et pionnier de la galvanisation en France, la Manufacture de chaises et d’articles de mobilier utilitaire en tôle galvanisée TOLIX, créatrice de la chaise “Modèle A” (véritable icône de l’esthétique industrielle) est une entreprise prospère qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export (notamment aux États-Unis) et a reçu la labellisation "Entreprise du Patrimoine Vivant” en 2006.

Sur place, la boutique Tolix propose à la vente une large sélection de ses produits. Vente d'usine exceptionnelle les 7 et 8 juillet 2018.

Tolix - Saône-et-Loire Tourisme
Tolix - Saône-et-Loire © DSL Nathalie Bonnetain

 

L'atelier-boutique NEYRAT à Autun

Spécialiste du parapluie depuis 1852 avec… 150 millions de parapluie vendus, l’atelier-boutique NEYRAT accueille curieux et clients au 19 rue de l'Arquebuse.

Boutique Neyrat - Saône-et-Loire ©Neyrat Autun
Autun : boutique Neyrat - Saône-et-Loire © Neyrat Autun

 

La boutique Emile Henry à Marcigny

Une vénérable maison spécialisée en céramiques culinaires et bénéficiant du label “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Boutique de vente sur place. Deux grandes ventes annuelles.

Boutique Emile Henry - Saône-et-Loire
Marcigny : boutique Emile Henry - Saône-et-Loire
© Emile Henry

 

La Faïencerie de Charolles

L’histoire de cette institution de la faïence remonte à… 1844. La faïencerie de Charolles, spécialisée en objets de décoration en céramique haut de gamme (labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant), accueille les visiteurs dans sa boutique d’usine tous les jours de la semaine et organise une braderie annuelle en juillet.

En savoir plus : La faïencerie de Charolles

Faience de Charolles - Saône-et-Loire Tourisme
Faïencerie de Charolles - Saône-et-Loire © FDC

 

La Manufacture de Digoin 

Spécialisée dans la fabrication de grès culinaires et horticoles, la manufacture de Digoin est un site superbe, créé en 1875, et dont certaines machines d’époque sont toujours présentes.

Ouverte aux curieux dans le cadre de visites guidées (sur rendez-vous, groupe de 10 personnes minimum), histoire de s’émerveiller devant des pièces de grès prendre vie d’étape en étape (séchage, émaillage, cuisson).

DSL - Saône-et-Loire Tourisme
Manufacture de Digoin - Saône-et-Loire © DSL Jo Pesendorfer

 

La Faïencerie de Digoin

Fondée au XVIIIe siècle, réputée dans le monde entier pour son savoir-faire, la Faïencerie de Digoin est  une grande boutique d’usine exposant des montagnes de vaisselle en céramique vitrifiée blanche, avec reliefs ou décors colorés. De belles opportunités d’achat (notamment en second choix) sont offertes à celles et ceux qui souhaitent étoffer leurs collections.

 

Le Groupe Seb à Tournus

Leader mondial du petit équipement domestique, le groupe Seb, né en Bourgogne en 1944, pratique le déstockage des produits de ses marques phares (Téfal, Moulinex, Calor, Rowenta, etc.) qui présentent de petits défauts d’aspect ou issus d’anciennes collections.

Une opportunité intéressante de profiter de prix attractifs sur de nombreux articles (moules à tartes, poêles, cocottes, etc.). À noter que deux braderies sont organisées chaque année, pour des opportunités d’achat encore plus intéressantes...

Groupe Seb - Magasin usine de destockage - Saône-et-Loire

 

Jardin de France à Bourbon-Lancy

Créée en 1920, Jardin de France est un acteur historique de la parfumerie artisanale française. A l'instar des grandes maisons parisiennes, toutes les fragrances sont imaginées par un parfumeur maison. Ce "nez" de la manufacture de parfums, Justine Brivet, élabore des formules alliant sélection rigoureuse des matières premières à une signature originale créatrice d’émotions.

L'entreprise exporte aujourd’hui ses valeurs et son savoir-faire aux quatre coins du monde et propose des ateliers olfactifs ouverts à tous (particuliers et professionnels) pour vivre une expérience olfactive et émotionnelle hors du commun.

Vente annuelle le 1er week-end de décembre.

Justine Brivet - Parfumeur de Jardin de France - Saône-et-Loire - Tourisme
Justine Brivet - Parfumeur de Jardin de France - Saône-et-Loire - © Jean-Luc Petit Jardin de France