Vignobles Pouilly Fuissé - Saône-et-Loire

Autour du Vin

La Bourgogne du Sud, terre viticole par essence et par excellence, c’est une multitude d’adresses authentiques, d’appellations uniques, de domaines splendides et de gens passionnés et partageurs. Entrez en Saône-et-Loire en prenant la clé des vins : celle-ci vous ouvrira toutes les portes du plaisir et de la découverte...

Immersion au Hameau Dubœuf (Romanèche-Thorins)

Le Hameau Dubœuf de Romanèche-Thorins est tout simplement le premier œnoparc de la vigne et du vin dans le Beaujolais ! Un site fréquenté chaque saison par plus de 100 000 visiteurs, qui vous propose une autre manière de découvrir le vin, le vignoble et tous ses secrets de fabrication dans un cadre immersif résolument innovant.

Unique en Europe, le parc comprend plusieurs sites dédiés : le centre de vinification, le jardin en Beaujolais, la Gare du vin (qui retrace le transport viticole sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée) ainsi que la cave de Georges Dubœuf pour une dégustation de crus sélectionnés. Possibilité de déjeuner sur place au Café du Hameau dans le décor pittoresque d'une gare 1900.

En savoir plus : Le Hameau Dubœuf - 1er parc de la vigne et du vin en France

Hameau Duboeuf- Saône-et-Loire Tourisme
Hameau Duboeuf - Saône-et-Loire - © Sandrine-Guênerie

 

Sensations au Château de Chamirey (Mercurey)

Le Château de Chamirey vous invite à découvrir la diversité des vins de Bourgogne autour d'une dégustation de vins issus de ses magnifiques domaines (qui s'étendent de la Côte de Nuits en passant par Mercurey et Givry). 3 types de parcours-dégustation sont proposés : 

  • Visite du parc du château jusqu'à la terrasse pour admirer la vue du vignoble ;
  • Descente vers les caves du château ;
  • Parcours dans les vignes pour observer et comprendre la diversité des sols qui caractérisent Mercurey.

Sur place, profitez également des circuits pédestres au coeur des parcelles « Premier Cru » du domaine, ainsi que de la table d’hôtes panoramique dressée pour vous permettre de profiter d’une vue imprenable sur les parcelles de vignes. Et pour passer la nuit sur place, vous apprécierez l’accueil de la Maison du Clos du Roi.

En savoir plus :

Château de Chamirey - Saône-et-Loire Tourisme
Château de Chamirey - Saône-et-Loire - © Château de Chamirey

Nos autres pépites

Vignerons des Terres Secrètes - Saône-et-Loire Tourisme

Les autres pépites "Autour du vin"

C'est dans le sud de la Bourgogne que l'on compte le plus de caves coopératives (13 en tout pour 19 sur l'ensemble de la Bourgogne). Une spécificité de la Saône-et-Loire et un atout fort pour des producteurs attachés à leurs terres (45 % de ces producteurs sont des vignerons coopérateurs) et soucieux de leur préservation.

Découvrir

Découvrez aussi

Cep de vigne - Saône-et-Loire Tourisme

Le vignoble de Saône-et-Loire

S’étirant du nord au sud de la Saône-et-Loire, les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges/Côtes de Beaune, du Mâconnais et du Beaujolais composent le plus vaste vignoble de Bourgogne, cumulant en tout une trentaine d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Découvrir
Feuilles de vignes - Saône-et-Loire Tourisme

Les labels - deux labels certifiés

Deux labels certifiés vous ouvrent en grand les portes du vignoble de la Bourgogne du sud : “Vignobles et Découvertes” et “De vignes en caves”. Le premier propose une mise en réseau des acteurs du tourisme et du vin sur des petits territoires pour une immersion tout en douceur, tandis que le second...

Découvrir

Toutes nos activités autour du vin

La Roche-Vineuse  cave du domaine du Château de la Greffière - Saône-et-Loire Tourisme

Les visites de caves et caveaux

De Vignes en Caves… Cheminez sur les routes des vins pour aller à la rencontre des domaines viticoles et des viticulteurs, caves coopératives, caveaux de dégustations, maisons des vins.

Découvrir
Igé : vignoble d'Igé - Saône-et-Loire Tourisme

Les balades & randos autour du vin

Arpenter le vignoble et les beaux villages en pierre, en prendre plein les mirettes face à un paysage façonné par la main de l'homme… Nous partageons ici avec vous quelques-uns de nos coups de cœur du moment en matière de balade découverte du vignoble de la Saône-et-Loire…

Découvrir
Dégustation de vin - Saône-et-Loire Tourisme

Les initiations à la dégustation

Apprenez à déguster les vins de Bourgogne pour mieux les apprécier, savoir en parler, savoir les déguster, les associer aux mets. Appellations, cépages, arômes, techniques de dégustation sont au cœur de ces initiations et cours oenologiques dispensés par des professionnels, animés par la passion du vin.

Découvrir