A vélo
La Saône-et-Loire à Vélo
Si la Saône-et-Loire est prisée des cyclistes et randonneurs à vélo, ce n’est certainement pas un hasard : lieu de naissance de la première Voie Verte de France, entre Cluny et Givry, les itinéraires de cyclotourisme s’avèrent nombreux, variés, ouverts sur une nature verdoyante et accueillante. Parmi cette multitude de possibilités, zoom sur les parcours emblématiques qui vous permettront de découvrir les trésors de la Bourgogne du Sud à bicyclette...
Au fil de... La Grande Boucle de Bourgogne du Sud
De Mâcon ou de la Vélo Gare de Charnay-les-Mâcon à Chalon, c'est l'itinéraire mythique, celui-là même où la 1ère Voie Verte de France est née !
Une superbe boucle (sud-nord-sud) de 145 km (consultez le tracé sur la fiche du circuit), jalonnée de sites majeurs dans un paysage de vignobles entre Mâconnais et Côte chalonnaise. Au départ de Mâcon, direction la Vélo-Gare de Charnay-les-Mâcon. La Voie Verte file sur Prissé, la Roche-Vineuse. C'est un parcours façonné de collines couvertes de vignoble et de pépites. Admirez le château féodal de Berzé-le-Châtel en surplomb de la piste cyclable, il interpelle ! Retenez votre souffle et couvrez-vous en traversant les 1,6 km du tunnel du Bois Clair et ses 12° toute l'année.
A votre arrivée sur Cluny, une pause s’impose pour visiter la célèbre et non moins superbe abbaye et cité médiévale.
L'itinéraire se poursuit en direction de Taizé, puis Cormatin. Ouvrez l'œil ! Le parc du Château de Cormatin se dévoile furtivement derrière les haies de la Voie Verte, un bon prétexte pour faire un stop-visite de ce joyau de la Renaissance. Les kilomètres s'enchaînent, vous arrivez à Saint-Gengoux-le-National, cité de caractère où le cœur historique invite à une halte rafraîchissante sous les platanes centenaires. Quelques coups de pédales plus loin, à Etiveau une alternative au parcours donne la possibilité de relier le canal du Centre en filant sur la véloroute jusqu'à Montchanin, pour ensuite rallier par la Voie Verte le long de ses berges les villes de Chagny et Chalon-sur-Saône. Sinon, poursuivez le périple à vélo en direction de Buxy, Givry jusqu’à Chalon-sur-Saône.
Une halte s'impose pour découvrir le cœur historique de la ville aves ses maisons à colombages, tours... A l'ombre d'une terrasse, attardez-vous sur l'attrayante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour une pause gourmande. Avant de repartir, poussez les portes de la cathédrale et de son cloître remarquable et inspirant !
Le périple se poursuit par la Voie Verte de la Voie Bressane empruntée jusqu'à Ouroux-sur-Saône, avant de retrouver votre fil d'Ariane : la Saône. La rivière traverse une zone protégée et dévoile une allure plus sauvage. En chemin, profitez du bel espace aménagé de la halte nautique de Gigny-sur-Saône. Tournus se profile à l'horizon. La ville rayonne avec ses restaurants gastronomiques et sa solaire abbaye qu'il faut absolument visiter !
Coup de Plongez à pieds joints dans l'univers du vélo !
De l’antique draisienne (machine rudimentaire du début du XIXe siècle qu’il fallait pousser avec les pieds), au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour le cycliste Chris Boardman en 1992, le Musée du vélo Michel Grézaud à Tournus invite à découvrir une collection exceptionnelle et unique en France. De par sa diversité et son originalité (avec près de 200 vélos et des centaines d'objets insolites), il ravira un large public bien au-delà des puristes de la petite reine. À la fin de la visite, petits et grands enfants pourront même s’essayer au pilotage de machines insolites dans la cour du musée, fous rires garantis !
Le retour par la Voie Bleue le long de la Saône pour rejoindre Mâcon à 30 km delà s'effectue dans une ambiance champêtre des bords de rivière. Sur le parcours, autorisez-vous des haltes sur les nombreux coins pique-nique aménagés pour apprécier pleinement la nature environnante tout en reprenant des forces avant l'arrivée sur Mâcon.
La cité de Lamartine dégage un charme méridional ! Coquette avec ses façades colorées, ses terrasses de cafés et restaurants en bord de rivière, vous aimerez flâner le long de ses quais fleuris et découvrir ses curiosités comme l'insolite Maison de Bois, le pont de Saint-Laurent, les deux monuments les plus photographiés de la ville !
INFO +
Itinéraire gourmand labellisé Vélo & fromages : 23 sites fromagers (AOP fromage de chèvre Mâconnais et fromage de chèvre Charolais) dans un rayon de 5 km autour de cette boucle.
Découvrez aussi...
Téléchargez l'appli Voie Verte 71... et laissez-vous guider !
Les trésors de la Bourgogne du Sud ne sont qu'à un coup de pédale. Pour être sûr que vous ne passiez pas à côté, à l'aide d’une carte géolocalisée et interactive, VOIE VERTE 71 vous permet d'avoir une visite guidée du patrimoine naturel, culturel et ferroviaire des voies vertes.
DécouvrirAu fil de... La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo
L'itinéraire relie la ville de Apach au Luxembourg à Lyon (sur la viaRhôna), sur une distance d’environ 700 km en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône. Le parcours de 106 km en Saône-et-Loire (de Mont-les-Seurre à Mâcon) longe les chemins de halage de la Voie Bleue le long de la Saône.
DécouvrirAu fil de... L’EuroVelo 6 de l’Atlantique à la Mer Noire
Le parcours relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.
DécouvrirAu fil de... La Loire
Cap à l’ouest de la Saône-et-Loire, de Cronat à Iguerande pour une échappée bucolique et paisible de 140 km le long des méandres de la Loire, du canal latéral à la Loire et du canal de Roanne à Digoin. Dès Paray-le-Monial, c'est sur la Véloire que le parcours serpente jusqu'à l'extrême sud du Brionnais et se poursuit ensuite en direction de Roanne jusqu'à Montrond-les-Bains.
DécouvrirAu fil de... La Voie Bressane
Une échappée en Bresse bourguignonne dans le fief du poulet de Bresse, la volaille la plus récompensée au monde. Au départ de Chalon, cet itinéraire champêtre, file sur Louhans et se poursuit jusqu'à Lons-le-Saunier dans le Jura voisin. Le circuit ondule faiblement sur 58 km, au milieu d'une campagne vêtue de bocages, de bois et de champs de maïs, de rivières et d'étangs prisés des pêcheurs… Déconnexion garantie !
DÉCOUVRIRAu fil de... La Voie Verte, du Morvan aux vignobles
C'est un itinéraire hyper agréable sur la Voie Verte, un brin confidentiel, pour découvrir à vélo le nord de la Saône-et-Loire depuis Autun, la belle cité romaine adossée aux contreforts du Morvan, pour une arrivée dans le vignoble des Maranges et qui se poursuit sur Santenay.
DécouvrirAu fil de... La Grande Traversée du Massif Central à VTT
Les 1 360 km de la GTMC relient Avallon au Cap d'Agde. C'est un parcours d’exception pour un authentique voyage à VTT en pleine nature. 172 km traversent la Saône-et-Loire de Cussy-en-Morvan à Bourbon-Lancy.
DécouvrirAu fil de… La CycloRoute71
Faites le tour à vélo de la Saône-et-Loire pour en apprécier toute sa diversité. Sur 677 km, la CycloRoute71 emprunte de petites routes à faible trafic et certaines portions de Voies Vertes. Vous adapterez votre voyage au gré de vos envies ou de votre niveau au fil de 12 étapes. En selle, à la découverte de l'ambiance authentique, champêtre, épicurienne et chaleureuse de la Saône-et-Loire qui se mêle à des rencontres inattendues.
DécouvrirAu fil du… Tour de Bourgogne à vélo
Le Tour de Bourgogne à vélo, ce sont 800 km qui longent les canaux de Bourgogne et empruntent des chemins à travers les vignobles. Quatre itinéraires majeurs sillonnent facilement le territoire (Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne) : le canal de Bourgogne, la Voie des Vignes, le canal du Centre et le canal du Nivernais. L'occasion de faire un voyage au long cours en mode slow, tout en appréciant les singularités de la Bourgogne.
Découvrir