La Saône et Loire à Vélo

A vélo

La Saône-et-Loire à Vélo

Si la Saône-et-Loire est prisée des cyclistes et randonneurs à vélo, ce n’est certainement pas un hasard : lieu de naissance de la première Voie Verte de France, entre Cluny et Givry, les itinéraires de cyclotourisme s’avèrent nombreux, variés, ouverts sur une nature verdoyante et accueillante. Parmi cette multitude de possibilités, zoom sur les parcours emblématiques qui vous permettront de découvrir les trésors de la Bourgogne du Sud à bicyclette...

La Voie Verte à Etiveau - Saône-et-Loire Tourisme
La Voie Verte à Etiveau - Saône-et-Loire © DSL Piffaut Josiane

Au fil de... La Grande Boucle de Bourgogne du Sud

De Mâcon à Chalon, c'est l'itinéraire mythique, celui-là même où la 1ère Voie Verte de France est née !

Une superbe boucle de 145 km (consultez le tracé sur la fiche du circuit) du nord vers le sud jalonnée de sites majeurs dans un paysage de vignobles entre Mâconnais et Côte Chalonnaise. Au départ de Mâcon, sur votre parcours façonné de collines et de vignoble, admirez le château féodal de Berzé-le-Châtel en surplomb de la piste cyclable pour un joli point de vue et retenez votre souffle en traversant les 1,6 km du tunnel du Bois Clair.

Berzé-le-Châtel : la Voie Verte - Saône-et-Loire Tourisme
Berzé-le-Châtel : la Voie Verte au pied du château - Saône-et-Loire © DSL Joly Michel

A votre arrivée sur Cluny, une pause s’impose pour visiter la célèbre et non moins superbe abbaye.

Cluny, son abbaye
© DSL/AdobeStock

Cahin-Caha, le parc du Château de Cormatin se dévoile furtivement derrière les haies de la Voie Verte, un bon prétexte pour faire un stop-visite de ce joyau de la Renaissance... Les kilomètres s'enchaînent, vous arrivez à Saint-Gengoux-le-National, cité de caractère où le cœur historique invite à une halte rafraîchissante sous des platanes centenaires. Puis poursuivez sur Buxy, Givry jusqu’à Chalon-sur-Saône. Une halte s'impose pour découvrir le cœur historique de la ville aves ses maisons à colombages, tours... A l'ombre d'une terrasse, attardez-vous sur l'attrayante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour une pause gourmande. Avant de repartir, poussez les portes de la cathédrale et de son cloître remarquable, un lieu inspirant !

Le périple se poursuit par la voie verte de la Voie Bressane empruntée jusqu'à Ouroux-sur-Saône, avant de retrouver votre fil d'Ariane : la Saône. La rivière traverse une zone protégée et dévoile une allure plus sauvage. En chemin, profitez du bel espace aménagé de la halte nautique de Gigny-sur-Saône. L'arrivée de votre étape se termine à Tournus, réputée pour ses restaurants gastronomiques et son abbaye qu'il faut absolument visiter !

 

Coup de Coup de coeur Saône-et-Loire tourisme Plongez à pieds joints dans l'univers de la bicyclette !

Musée du Vélo Michel Grézaud en Saône-et-Loire
© DSL/Sandrine Guênerie

De l’antique draisienne (machine rudimentaire du début du XIXe siècle qu’il fallait pousser avec les pieds), au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour le cycliste Chris Boardman en 1992, le Musée du vélo Michel Grézaud à Tournus vous invite à découvrir une collection exceptionnelle et unique en France. De par sa diversité et son originalité (avec près de 200 vélos et des centaines d'objets insolites), le Musée du Vélo ravira un large public bien au-delà des puristes de la petite reine. À la fin de la visite, petits et grands enfants pourront même s’essayer au pilotage de machines insolites dans la cour du musée, fous rires garantis !

Le retour par la Voie Bleue le long de la Saône pour rejoindre Mâcon à 30 km delà s'effectue dans une ambiance champêtre des bords de rivière. Sur le parcours, autorisez-vous des haltes sur les nombreux coins pique-nique aménagés pour apprécier pleinement la nature environnante tout en reprenant des forces avant l'arrivée sur Mâcon.

Mâcon
© DSL/AdobeStock

La cité de Lamartine dégage un charme méridional ! Coquette avec ses façades colorées, ses terrasses de cafés et restaurants en bord de rivière, vous aimerez flâner le long de ses quais fleuris et découvrir ses curiosités comme l'insolite Maison de Bois, le pont de Saint-Laurent, les 2 monuments les plus photographiés de la ville !

Mâcon en Saône-et-Loire
Esplanade Lamartine à Mâcon © DSL/Lyonel Chocat

INFO +

Itinéraire gourmand labellisé Vélo & fromages : 23 sites fromagers (AOP fromage de chèvre Mâconnais et fromage de chèvre Charolais) dans un rayon de 5 km autour de cette boucle.


Application Voie Verte 71

45 étapes guidées en live ! Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique tout au long des 2 parcours-découverte :

- La Voie Verte, de Mâcon à Chalon-sur-Saône

- La Voie Bleue, de Chalon-sur-Saône à Mâcon

Appli gratuite, fonctionne hors ligne. Disponible en anglais.

App store Google Play

En savoir plus

Découvrez aussi

La Voie Bleue

Au fil de... La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo

L'itinéraire relie la ville de Apach au Luxembourg à Lyon (sur la viaRhôna), sur une distance d’environ 700 km en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône. Le parcours de 106 km en Saône-et-Loire (de Mont-les-Seurre à Mâcon) longe les chemins de halage de la Voie Bleue le long de la Saône.

Découvrir
Eurovélo6

Au fil de... L’itinéraire EuroVelo 6 de Bâle à l'Atlantique

Le parcours relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.

Découvrir
Digoin : randonneurs à vélo sur le pont canal - Saône-et-Loire Tourisme

Au fil de... L'itinéraire Loire Itinérances

Cap à l’ouest de la Saône-et-Loire, de Cronat à Iguerande pour une échappée bucolique et paisible de 100 km le long des méandres de la Loire, du canal latéral à la Loire et du canal de Roanne à Digoin. Le parcours serpente jusqu'à l'extrême sud du Brionnais et se poursuit ensuite en direction de Roanne jusqu'à la source de la Loire.

Découvrir

Au fil de... La GTMC à VTT - Rando VTT

Les 1 360 km relient Avallon au Cap d'Agde, un parcours d’exception pour un authentique voyage à VTT en pleine nature. 172 km traversent la Saône-et-Loire de Cussy-en-Morvan à Bourbon-Lancy.

Découvrir