L'agenda en Saône-et-Loire

Il se passe toujours quelque chose en Saône-et-Loire, et ce tout au long de l’année ! Entre fêtes traditionnelles, festivals d’envergure nationale, carnavals, concerts, spectacles, fêtes viticoles, l’agenda des manifestations à ne pas manquer ne désemplit pas, en particulier dans la période d’avril à septembre, cœur de la saison touristique avec de nombreux événements exclusifs et originaux qui mobilisent chaque année un public toujours plus nombreux et enthousiaste !

  • Festivals : de nombreuses fêtes et plusieurs festivals originaux perpétuent l’esprit festif et convivial en Saône-et-Loire, toutes thématiques confondues : musique (“Garçon la note” : des animations musicales et estivales autour des terrasses de cafés à Chalon, Autun et Cluny), théâtre, gastronomie, arts (“Tribal Show”, foire internationale d’art tribal à Bonnay), cinéma (le festival Marcynéma à Marcigny) et même montgolfières (avec les Montgolfiades de Chalon durant le week-end de la Pentecôte)...
  • Concerts : une programmation plurielle, éclectique et de qualité : les Musicaves à Givry au mois de juin, Jazz à Couches, Tango Swing et Bretelles à Montceau, les Grandes Heures de Cluny (concerts classiques au cœur du mois d’août), les Nuits Bressanes (peuplées de stars de la chanson) en juillet à Louhans, et tant d’autres manifestations musicales encore...
  • Expositions : en point d’orgue la Biennale de l'Été des portraits à Bourbon-Lancy (un rendez-vous incontournable des amateurs de photos de portraits) et le Salon régional des métiers d'art (biennal) à Tournus au mois de mai, notamment pour partir à la découverte de savoir-faire ancestraux. Nombreuses expositions événementielles par ailleurs tout au long de l’année.  
  • Brocantes : de nombreuses brocantes (vides-greniers, marché aux puces,etc.) rythment la vie des villages et villes du département avec pour point commun une atmosphère conviviale et chaleureuse en tous lieux et à toute heure.
  • Marchés : présents toute l’année sur les places de nos villes et villages avec tous les bons produits locaux et spécialités gastronomiques de Saône-et-Loire proposés (volaille de Bresse, crème et beurre, fromages de chèvre, viande charolaise, etc.)
  • Marchés de Noël : traditionnellement présents dans plusieurs villes de Saône-et-Loire pour s’immerger dans la magie des fêtes de fin d’année et faire provision de produits locaux et traditionnels.

En savoir plus : Tout l'agenda de Saône-et-Loire