Découvrez l'histoire d'Autun à travers les monuments emblématiques de la ville.
Un des grands chemins pédestres de pèlerinage et de Grande Randonnée, à destination de Compostelle en Espagne, débute à Cluny pour gagner le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Les 22 km entre Cluny et Tramayes, au sud de la Saône-et-Loire, empruntent le GR®76 ; l'itinéraire se poursuit ensuite dans le Rhône sur le GR®3. Le balisage européen sur l'ensemble du parcours est symbolisé par une coquille jaune sur fond bleu. Le guide des Editions Chamina (référence 207) est en vente dans les librairies, certains offices de tourisme de Saône-et-Loire et sur le site www.chamina.com.
Nouveauté : un sentier de liaison balisé de 13 km au départ de la gare TGV Mâcon-Loché rejoint Cenves (Rhône) pour ensuite s'embrancher sur le chemin classique Cluny-Le Puy-en-Velay-Compostelle.
Voici la Côte Chalonnaise, prolongement naturel de la Côte de Beaune. La vigne a pris possession du paysage que souligne la pierre blonde et rose. Aspiré, le circuit part à la conquête des magnifiques coteaux plantés du vignoble classé "Givry 1er cru" dont le vin a des parfums de fruits rouges. Henri IV en raffolait ! Dans le frémissement des vignes, les cadoles, petits abris de pierre sèche utilisés par les vignerons, ajoutent leur note de charme. La lumière qui rebondit sur le clocher roman de l’église de Cortiambles éclabousse jusqu’au très original lavoir à impluvium. A l’instar de Notre-Dame-de-Varanges, la chapelle de Poncey bénit les clos alentour. Au retour sur Givry, la vigne cède la place aux cèdres et aux pins noirs, le vert gagne en hauteur et dans l’air flotte l’odeur des beaux résineux plantés sur les anciennes chaumes calcaires.
« Un navire pétrifié surplombant une mer de vignes » (Alphonse de Lamartine). Décelez tous les secrets de la mythique Roche de Solutré, grâce aux bornes informatives qui jalonnent le sentier aménagé. A mi-parcours, vous découvrirez les pelouses sèches entretenues par les chevaux de race Konik Polski et quelques ânes. Au sommet, profitez d’une vue à 360° sur le paysage du Val-de-Saône et des monts du Mâconnais. En toile de fond, un magnifique panorama sur les Alpes s’offre à vous. Lors des beaux jours, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc.
- Quitter MONTAGNY en découvrant le magnifique panorama. Couper la D983, emprunter la D977 avant de bifurquer à droite au petit bosquet de sapins.
- Suivre le chemin goudronné, passer tout près des carrières de pierre de Buxy de renommée mondiale.
- Prendre à gauche le chemin de l’Arboretum pour arriver au hameau de Davenay.
- A la voie communale, tourner à droite puis suivre à gauche la route panoramique avant d’emprunter à gauche un sentier à flanc de coteaux (passage délicat). Couper la D977 au Mont Cuchot, et descendre au Moulin Charles.
- Prendre à droite la voie communale puis tourner à gauche en empruntant un chemin viticole.
- Suivre à droite le balisage conduisant au milieu des vignes puis grimper à la Croix Saint Morille (possibilité de pique-nique).
- Emprunter un sentier à droite. Tout au bout une vierge vous accueille dans le village de MONTAGNY.
- Admirer les belles maisons vigneronnes et profiter à nouveau du panorama ouvert sur la plaine chalonnaise.
- Emprunter la rue de SAULES, grimper les rues du village, couper la D153.
- Avant d’arriver au Château du Thil, ayez la curiosité de découvrir le lavoir circulaire de la Fontaine Masson (à 200m) en prenant à gauche près d’une maison récente en bois.
- A l’entrée du château du Thil suivre la route de gauche.
- A la sortie du bourg de CHENOVES, grimper à gauche, passer devant l’église et le calvaire classé du XVIème siècle. Plus haut, suivre à gauche, le GR 76. Un beau panorama sud-est apparaît bientôt ainsi qu’une vue d’ensemble du village de SAULES et de son vignoble.
- Avant d’arriver dans le village de CULLES-LES-ROCHES, observez la grotte préhistorique sur la droite dans la falaise.
- Si vous le désirez, grimpez jusqu'à l’église de CULLES-LES-ROCHES où un beau panorama vous attend.
- Descendre dans le bas du village et bifurquer à gauche pour rejoindre le bourg de SAULES.
- Au village, contourner l’église pour découvrir les coteaux viticoles (vue d’en bas cette fois). Face à l’église se dresse la croix de 1572 des Seigneurs du Tartre. Couper la Départementale 153 pour redescendre tranquillement à SAINT-BOIL.
- Prendre à gauche, passer devant la mairie, près de l’église et retrouver le point de départ.
Depuis Berzé-la-Ville, le sentier prend son envol, à la conquête panoramique du Val Lamartinien. Sur des chemins où la roche affleure, l’horizon dessine avec douceur des pleins et des déliés. Des sommets, les bois coulent dans une mosaïque de prairies parsemée d’habitations. De vastes prés habillent les vallons fertiles, le buis règne en hauteur sur les pierriers. Le petit patrimoine révèle un lavoir, un calvaire ou encore un curieux puits à deux étages. A mi-parcours, la forteresse de Berzé-le-Châtel prend possession d’une vue imprenable. Le retour sur Berzé-la-Ville réserve la découverte des exceptionnelles peintures romanes de la chapelle des Moines et de rares fours à gypse du 19e siècle. Témoins des débuts de l’industrialisation, ces derniers assuraient la transformation en plâtre du gypse extrait sur place.
Suivre le balisage jaune.
Une balade au cœur des "petites montagnes" du Charolais, sur des sentiers boisés bondissant d’une colline à l’autre : Mont Botey (561 m), Corne d’Artus, Mont des Carges... Les parcours en vallée croisent étangs et ruisseaux, ou encore un site mégalithique et une fontaine, avant de céder aux caprices du sol qui se hisse joyeusement vers quelque panorama. Les ruines d’un château fort auréolent le sommet de la Corne d’Artus. Sur le Mont des Carges, le mémorial de la Résistance rappelle les heures glorieuses du maquis de Beaubery et du bataillon du Charollais ; une esplanade offre là une vue magnifique.
Château, traduction du "Castellum" romain, conserve de son castel médiéval une tour, où est-elle ? Depuis 1848, elle occupe tout simplement la fonction… de clocher de l’église. Frontalier entre Charolais et Clunisois, pays viticole à l’origine comme le laissent deviner des coteaux arides, Château est devenu progressivement pays d’élevage depuis le milieu du 20e siècle. Certains sentiers et chemins creux se faufilent parmi l’herbe goûteuse. Le chemin des belvédères fait monter l’altimètre jusqu’à 515 m. Il emprunte pour partie le GR 76c et va frôler les collines boisées du Mont Grémoi. Prenant son envol sur la crête, il régale de panoramas d’où l’on découvre avec émerveillement la vallée du Clunisois.
L’agréable grimpette qui mène jusqu’à la crête offre une position dominante sur un tapis de champs et de vignes piqué de hameaux épars, le plateau d’Hurigny. Dans ce paysage exquis qui respire l’harmonie, un beau clocher roman couve avec bienveillance un des villages typiques du Mâconnais dont le patrimoine bâti fait l’objet d’un autre circuit. Le sentier court le long des lignes de crêtes, coiffées de bois ou habillées de landes, encadrant le plateau. Sur les monts, les orchidées sauvages égayent au printemps la végétation rase et précieuse des pelouses calcaires. Depuis les hauteurs du Gros Mont, la vue embrasse les roches du Mâconnais (Solutré, Vergisson…) et l’immense panorama de la vallée de la Saône, de la ville de Mâcon et des premiers contreforts du Jura.
Situé à 500 m d’altitude, le bourg de Saint-Julien-de-Jonzy offre un panorama remarquable sur les monts du Roannais et du Beaujolais. Au fil de cette randonnée, vous cheminerez de vallons en forêt et profiterez d’autres points de vue sur les territoires voisins.
Situé sur les hauteurs du territoire, ce circuit vous conduira jusqu’à la table d’orientation, où vous profiterez d’un magnifique panorama sur le Charolais-Brionnais.