Le Charolais Brionnais - Saône-et-Loire

Le Charolais Brionnais

Le Charolais Brionnais : terre d'abondance(s)

En pénétrant en Charolais-Brionais, vous entrez de plain-pied sur une terre d’abondance aux multiples facettes. Pays d’élevage et de paturâges, de paysages verdoyants où bocages aux reliefs vallonnés tutoient douces collines, étangs, cours d’eaux et vastes prairies qui s’ouvrent sur de gros bourgs ramassés et des fermes fortifiées.

Paysage Charolais Brionnais - Saône-et-Loire Tourisme
Méandre de la Loire - Saône-et-Loire - © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Gastronome par essence, le Charolais-Brionnais empile appellations d’exception (bœuf de Charolles, fromage de chèvre charolais) et spécialités gourmandes. Côté culture et patrimoine, il se défend plutôt bien aussi : haut-lieu de l’art roman, c’est une densité inouïe d’églises et de chapelles romanes qui jalonnent son territoire autour de son emblématique basilique de Paray-le-Monial.

Et comme si cela ne suffisait pas, le Charolais-Brionnais se distingue aussi en matière de tradition et d’arts de la table autour de sa faïencerie (Charolles, Digoin) et par les centaines de kilomètres de circuits de randonnée qui innervent sa topographie douce et accueillante.

Le Charolais-Brionnais est un terrain de jeu, de découverte et d’exploration où l’on peut se déployer en tout sens avec la certitude d’en revenir comblé…

Un terroir où tous les chemins mènent au Roman

“Pays d’art et d’histoire”, le Charolais-Brionnais est un haut-lieu de l’art roman en France puisque le territoire compte plus de 100 églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes.

Autour de la basilique de Paray-le-Monial, son épicentre, considérée comme un “modèle réduit” de l’abbaye de Cluny, les églises romanes d’Anzy-le-Duc, Semur-en-Brionnais-Saint Martin la Vallée et Semur-en-Brionnais-Saint Hilaire, Montceaux-l’Etoile ou Bois-Sainte-Marie sont quelques belles illustrations de la richesse des lieux.

Paray-Le-Monial - Basilique du Sacré-Coeur et la rivière Bourbince - Saône-et-Loire Tourisme
Paray-le-Monial : la basilique du Sacré-Coeur et la rivière Bourbince - Saône-et-Loire
©​​​​​​ DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Et pour celles et ceux qui ambitionnent une exploration plus exhaustive des églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais, 2 circuits de découverte ont été conçus au départ de Paray-le-Monial : le circuit du Brionnais, long de 120 km (prévoir une journée pleine) et celui du Charolais (220 km) pour lequel mieux vaut prévoir 2 jours complets si l’on souhaite en venir à bout. 

En savoir plus : Circuits de découverte des églises romanes - Pays Charolais Brionnais

Un territoire gourmand et épicurien

Pays charolais Brionnais-Tania-Rizet - Saône-et-Loire Tourisme
Fromage AOP Charolais - Saône-et-Loire - © Pays Charolais-Brionnais Tania Rizet
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Berceau de la viande charolaise, le Charolais Brionnais déploie par ailleurs un large éventail de produits d’excellence, fruits d’une agriculture et d’un élevage mêlant tradition et exigence.

Outre le bœuf de Charolles et le fromage de chèvre charolais (les deux bénéficiant nouvellement de l’AOP), le terroir regorge de ressources et de recettes gourmandes (l’épogne aux grattons ou le cacou par exemple) qui raviront gourmands et gastronomes. D’autant que de nombreux producteurs vendent leurs produits à la ferme et qu’ils sont également présents sur les marchés hebdomadaires. 

Baugy : paysage des bords de Loire et bœufs charolais - Saône-et-Loire Tourisme
Baugy : paysage des bords de Loire et boeufs charolais - Saône-et-Loire - © DSL Amédée de Almeida

Un terrain prisé des randonneurs 

Que l’on soit vélo, rando (ou les deux en alternance), ce ne sont pas les opportunités de promenade qui manquent. Ainsi, ce sont plusieurs types d'itinéraires Voies Vertes et Véloroutes qui vous sont proposés en Charolais-Brionnais le long de la Loire, et des canaux.

La Voie Verte dans le Brionnais, sous-bois - Saône-et-Loire Tourisme
La Voie Verte dans le Brionnais - Saône-et-Loire - © DSL Amédée de Almeida

La Voie Verte des bords de Loire chemine au plus près du fleuve sauvage pour musarder à vélo sur l'itinéraire “Destination Loire Itinérances” de Cronat à Guérande. À noter également que le Charolais Brionnais est traversé par le célèbre itinéraire EuroVélo 6 (EV6) qui relie la côte Atlantique à l'Alsace sur un itinéraire de plus de 1 300 km, l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France (en fonction de votre objectif, attention à partir du bon côté...)

Et pour celles et ceux qui privilégient la randonnée pédestre, le territoire compte plus de 200 circuits de randonnées balisés tous niveaux :

les fameuses “Balades Vertes

Vélo ou rando, tous ces circuits sont autant d’opportunités de partir à la découverte du patrimoine et des panoramas du Charolais-Brionnais pour en revenir avec le plein de souvenirs... 

Digoin le pont canal et randonneuse a velo, la Loire en contrebas - Saône-et-Loire Tourisme
Digoin : le pont canal et la Loire en contrebas - Saône-et-Loire - © DSL Amédée de Almeida

Thermalisme et bien-être à Bourbon-Lancy

Envie (ou besoin) de se détendre ou se ressourcer ? Rendez-vous à Bourbon-Lancy où deux options thermales s’offrent à vous : les Thermes ou le Centre bien-être CeltÔ

Les Thermes sont le lieu idéal pour prendre soin de sa santé grâce aux bienfaits de ses eaux dont la températures naturelles atteignent les 60° ; tandis que le complexe CeltÔ met à la disposition d’un vaste public 3 espaces détentes : l’espace Vitalys avec sa piscine thermale et tous les plaisirs mitoyens (jacuzzi, sauna, animations, etc.), l’espace Nymphéa (dédié aux soins esthétiques) et l’espace Aqualia, axé sur des soins plus classiques de remise en forme (argile, bains bouillonnants, modelage, watermass, etc.).

Groupe Thermal - Saône-et-Loire Tourisme
Celto - Saône-et-Loire - © Wilfried Rebré CréaSpace Groupe Thermal

À découvrir aussi pour son SPA nature en extérieur en forme de croix celte (clin d’oeil aux origines de la ville) et dont la température est de 34° été comme hiver, ou pour son CeltÔrium : un grand hammam plongé dans l’obscurité.

En savoir plus : CeltÔ et Tourisme et Loisirs - Pays Charolais