Eurovélo 6

  • Cyclotouriste
  • Mode de déplacement et typologie

    • Type de balade : Grandes itinérances, Véloroute, Voie Verte
  • Détails de l'itinéraire

    • Commune de départ : MONT-LES-SEURRE (Hameau de Chazelle)
    • Commune d'arrivée : CRONAT
    • Distance : 228 km
    • Balisage : Non
    • Commune(s) traversée(s) : Morey, Saint-Vallier, Blanzy, La Loyère, Pouilloux, Écuisses, Dennevy, Saint-Bérain-sur-Dheune, Champforgeuil, Palinges, Remigny, Paray-le-Monial, Montchanin, Volesvres, Fontaines, Santenay, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Julien-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d'Andenay, Fragnes, Cheilly-lès-Maranges, Génelard, Rully, Chagny, Saint-Jean-de-Trézy, Ciry-le-Noble, DIGOIN, BOURBON-LANCY, VERDUN-SUR-LE-DOUBS, ALLEREY-SUR-SAONE, GERGY, CRISSEY
  • Description

    Sur près de 1 300 km de parcours aménagé, l’EuroVélo 6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France. Il relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.
    Place au vélo de plaisance ! Remontez le fil de l’eau, des rives de la Saône aux bords de la Loire, sur cette étape de l’EuroVélo 6 où alternent Voies Vertes et Véloroutes. Glissez sur les chemins de halage, croisant pêcheurs, éclusiers, plaisanciers. Roulez à fleur de vigne, en Côte Chalonnaise ; les domaines de Rully, de Bouzeron, sont à quelques coups de pédale. Sur de courtes distances, changez de vitesse et avalez les côtes de petites routes capricieuses. Amarré à la berge ou semé dans les collines, le patrimoine témoigne des fastes d’antan, de la vie des bateliers et de l’épopée des temps modernes. Durant plus d’un siècle, le Creusot - empire du fer, de l’acier et du charbon - joua un rôle planétaire, à découvrir au château de la Verrerie. Entre Ecuisses et Montchanin, la phénoménale histoire industrielle du bassin minier s’inscrit aujourd’hui dans un environnement verdoyant. A Paray-le-Monial, succombez à la beauté du chevet de la basilique. Imprégnez-vous de la photogénie du bocage brionnais jusqu’à Digoin, cité dont le cœur bat depuis toujours au rythme de la Loire. Quelques coups de pédales plus loin, la station thermale de Bourbon-Lancy sera une halte bienfaisante pour quelques soins balnéos à Celtô avant de poursuivre sur Cronat.

Êtes vous sûr de vouloir supprimer cette offre ?

Currently not geolocated in the county

Cannot retrieve location!