La Bresse bourguignonne
La Bresse bourguignonne : la portion savoureuse
Bienvenue en Bresse bourguignonne ! Cette plaine bocagère où l’eau, à fleur de terre, fait miroiter les reflets d’innombrables étangs et de rivières souvent bordés d'un ancien moulin.
Vous êtes au cœur d’un terroir d’amoureux de la nature et de la bonne chère, lieu de dégustation privilégié du poulet de Bresse (considéré comme la quatrième merveille gastronomique du monde, excusez du peu) et de la “Pochouse”, une savoureuse matelote de poissons de rivière (verdict à l’unanimité de toutes celles et ceux qui l’ont goûté un jour à Verdun-sur-le-Doubs).
Lieu de tradition égrenant anciens moulins, maisons basses à pans de bois flanquées de larges auvents ou belles maisons à colombages, la Bresse bourguignonne est une contrée dont vos sens ne seront jamais rassasiés...
Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne
Aussi réputée pour son patrimoine architectural, avec en point d’orgue sa célèbre grande rue aux 157 arcades des XIVe et XVIe siècles, que gastronomique illustré par son cultissime marché aux volailles du lundi, Louhans est une ancienne cité médiévale au charme incontestable.
Son ancien Hôtel-Dieu, dont l’apothicairerie détient une superbe collection de vases hispano-mauresques, son vieux bourg médiéval, ses musées et son petit port fluvial témoignent des richesses héritées d'un passé où se mêlent les comtes de Savoie, les Princes d'Orange, l'histoire de l'Empire et du Royaume.
En savoir plus : Office de Tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne - Louhans
La Seille, une rivière à adopter
Elle prend sa source dans les contreforts du Jura mais c’est bien en traversant la Bresse bourguignonne que la Seille offre aux amateurs de plaisirs fluviaux un cours lent, calme et sinueux, propice à des activités ludiques et variées.
Navigable sur près de 40 km entre Louhans et La Truchère (où commence, quelques kilomètres avant son embouchure, une immersion au cœur d’une réserve naturelle entre champs, bosquets, fleurs aquatiques, oiseaux nicheurs et moulins), la Seille se sillonne à bord d’un canoë-kayak ou d’un “dragon boat” (longue pirogue inspiré des bateaux dragons chinois), ou encore en stand-up paddle pour cultiver son sens de l’équilibre, pagaie en mains.
Mais si vous voulez voir plus grand (et plus de pays), laissez-vous séduire par une petite semaine à bord d’un bateau de plaisance tout équipé pour naviguer entre Louhans et Digoin...
Echappée sur la Voie Bressane
Ambiance 100 % nature pour découvrir la Bresse bourguignonne sur ce parcours à vélo hyper campagnard. Cet itinéraire facile depuis Chalon-sur-Saône file sur Louhans et se poursuit jusqu’à Lons-le-Saunier dans le Jura. La Voie Verte serpente entre champs de maïs, fermes avicoles, boucle de la Seille, alterne son parcours sur d’agréables petites routes bocagères. La Voie Bressane révèle ses petites pépites : moulins, maisons bressanes, étangs… Une belle façon de musarder au cœur de la Bresse authentique et attachante.
L’écomusée de la Bresse et le Centre Eden de Cuisery
L’écomusée de Pierre-de-Bresse et ses antennes réparties sur tout le territoire bressan, joue un rôle central dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne. Le centre Eden de Cuisery offre pour sa part une présentation originale et ludique de la flore et de la faune bourguignonne. Deux étapes culturelles enrichissantes et complémentaires pour embrasser pleinement l’âme de la Bresse.
En savoir plus : L'écomusée de la Bresse bourguignonne et Le Centre Eden 71