Le Mâconnais Clunisois - Saône-et-Loire

Le Mâconnais Clunisois

Le Mâconnais Sud Bourgogne : les racines du roman

Si la Saône-et-Loire est un jardin roman (et c’est un fait), son centre de gravité se situe assurément en Mâconnais Sud Bourgogne. Aux portes sud de la Bourgogne, sur les contreforts du Beaujolais d’où exhalent déjà des effluves méridionales, vous entrez dans une région où l’histoire et la nature ont laissé des traces qui dessinent un terroir constellé de villages aux typiques maisons vigneronnes à galerie et de multiples clochers.

Solutre Pouilly : La Roche de Solutré - Saône-et-Loire Tourisme
Solutré-Pouilly : la roche de Solutré, la voie romaine en 1er plan - Saône-et-Loire - 
© DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Au cœur de ce terroir, où l’esprit de Lamartine flotte bien au-delà de Milly et Saint-Point, quelques sites majeurs focalisent l’attention : Cluny, cité incontournable du Moyen  âge chrétien et référence absolue de l’art roman ; Tournus, à travers son abbaye et sa gastronomie ; Solutré, haut lieu de la préhistoire et Grand Site de France. Sans oublier des châteaux inoubliables (Cormatin, Berzé-le-Châtel, Pierreclos).

Autant de points cardinaux autour desquels gravite un art de vivre sans cesse réinventé et qui s’exprime pleinement dans la belle ville de Mâcon, aux innombrables terrasses en bord de Saône ou en prenant la route, celle des vins par exemple qui vous fera traverser nombre de villages accueillants et de caves prometteuses (le saviez-vous ? Les Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran ou Viré-Clessé sont des appellations AOC du Mâconnais…)

Igé : vignoble d'Igé - Saône-et-Loire Tourisme
Igé : le vignoble - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

L’abbaye de Cluny et l’abbatiale de Tournus, purs joyaux de l’art roman 

Quand on évoque l’abbaye de Cluny, ce ne sont que des superlatifs qui viennent à l’esprit : magistrale, divine, stupéfiante, etc. Mais aucun qualificatif n’étant assez élogieux pour décrire ce pur chef-d’œuvre architectural de l’art roman, ex-plus grande église de la chrétienté (jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome), le plus simple est encore de plonger sous sa sidérante nef (d’une hauteur sous voûtes de 30 m) et de se laisser étourdir par l’apport habile des technologies numériques (comme la réalité augmentée) qui rende l’immersion plus impressionnante… 

Cluny : abbaye de Cluny - Saône-et-Loire Tourisme
Cluny : abbaye de Cluny - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

L’abbatiale Saint-Philibert de Tournus, perle romane de la ville, a quant à elle une particularité chromatique quand il fait soleil : sa façade en pierres rosées et ocres qui décline un nuancier de couleurs absolument remarquables.

Mais l’abbatiale a bien d’autres trésors à dévoiler aux amoureux d’une architecture romane dépouillée et à toutes celles et ceux qui vibrent au contact de la pureté : son cloître, son réfectoire, son cellier ou sa salle capitulaire, divinement entretenus, sont autant de lieux d’exception propres à susciter de vives émotions. 

Tournus : abbaye St-Philibert de Tournus - Saône-et-Loire Tourisme
Tournus : abbaye St-Philibert - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

Au-delà de ces deux monuments emblématiques, de nombreuses autres églises romanes sont à découvrir au hasard de ses pérégrinations dans le Mâconnais Sud Bourgogne : la chapelle des Moines à Berzé-la-ville, Chapaize, l’église Saint-Martin de Blanot et bien sûr le château et l’église romane de Brancion. Mais la liste est longue...

Mâcon, sur les traces de Lamartine, fierté locale

S’il est une personnalité incontournable à Mâcon, Lamartine est bien celle-ci. Poète, écrivain, homme politique, l’enfant du pays a laissé ici une trace indélébile tant son oeuvre et sa personnalité “romanesques” se confondent (voire infléchissent) l’identité de la “cité lamartienne”.

Mâcon : la cathédrale Saint-Pierre - Saône-et-Loire Tourisme
Mâcon : la cathédrale Saint-Pierre - Saône-et-Loire - © DSL Petit Jean-Luc

Plusieurs visites de lieux symboliques sont organisées au départ de Mâcon pour suivre les traces de son enfant prodigue, notamment le château de Saint-Point dans lequel il vécut et écrivit une grande partie de son œuvre ou sa maison à Milly-Lamartine où il vécût enfant... Et même si cafés et restaurants étaient sans doute moins nombreux du temps de Lamartine, la plénitude que l’on éprouve à flâner sur les quais de Saône (le long de l’esplanade… Lamartine, bien sûr n’est sans doute pas très éloignée de celle que lui-même ressentait à l’époque.

Enfin pour celles et ceux qui (en particulier les plus jeunes) qui souhaitent découvrir Mâcon sous un jour ludique et numérique, n’hésitez pas à télécharger l’application mobile (et gratuite) “Le tracé de la plume” qui permet de découvrir des contenus inédits sur les points de vue les plus marquants de Mâcon. 

Mâcon : les facades colorées de la ville, face à l'esplanade - Saône-et-Loire Tourisme
Mâcon : les façades colorées de la ville, face à l'esplanade - Saône-et-Loire © DSL Petit Jean-Luc

Sillonnez le vignoble du sud Bourgogne 

Riches de nombreuses appellations d’exception, les vignobles du Mâconnais s’étendent sur 35 km de long et 10 km de large entre les vallées de la Grosne et de la Saône. Prolongement de la Route des Grands Vins de Bourgogne, huit itinéraires dédiés à la route des Vins du Mâconnais-Beaujolais permettent d'aller à la rencontre de viticulteurs heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir ces grands vins blancs que sont notamment les Pouilly-Fuissé ou Saint-Véran.

Une occasion également de croiser sur votre chemin quelques églises romanes, châteaux et autres “spécialités” locales comme la roche de Solutré ou l’abbaye de Cluny… 

Romanèche-Thorins : le Hameau Duboeuf - Saône-et-Loire Tourisme
Romanèche-Thorins : le Hameau Duboeuf - Saône-et-Loire - © DSL Sylvain PIERRE

Autre destination incontournable pour les amateurs de la culture viticole : le Hameau Dubœuf, œnoparc en Beaujolais unique en son genre dédié à la vigne et au vin. Ludique, immersif, numérique, il vous dévoile tous les secrets des vignobles du Beaujolais et Mâconnais au travers de  technologies captivantes. Et propose bien sûr, de très instructives dégustations...