Roche de Solutré, Saône-et-Loire

La Roche de Solutré

Épisode n°2 - par Marion

À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...

Les incontournables de Saône-et-Loire
La famille Thomas - © DSL/vectorfusionart

La Tour Eiffel du Mâconnais et de la Bourgogne

« Le problème que nous avions rencontré au moment de choisir les grandes étapes de notre périple en Sud Bourgogne était lié à l’embarras du choix. Je pense d’ailleurs qu’il faut prévoir une saison 2 des Incontournables… Ne serait-ce que pour revenir à Solutré et sa célèbre Roche : la Tour Eiffel du Mâconnais et de la Bourgogne.

Grand site de France - Saône-et-Loire

 

Revenir en courant malgré la pente, même si dans les troupes ça avait légèrement couiné à l’idée de faire un peu de grimpette. C’est vrai que c’est moins reposant que de se laisser glisser dans un des toboggans géants de Touroparc... Mais au final, quelle extase, quel panorama à couper le souffle : de la vigne à perte de vue (quand on sait le nectar qui en est extrait, on les regarde avec d’autant plus de respect...), la Roche de Vergisson, sa sœur jumelle juste à côté, avec le village en devers.

Solutré-Pouilly et Vergisson : les roches de Solutré et Vergisson, le vignoble, le village de Vergisson - Saône-et-Loire Tourisme
Solutré-Pouilly et Vergisson : les roches de Solutré et Vergisson et le vignoble du Pouilly-Fuissé- Saône-et-Loire - © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Quelle extase, quel panorama à couper le souffle : de la vigne à perte de vue!

Et puis, cerise sur le relief : le Mont-Blanc que nous avons eu la chance d’apercevoir tout là-bas… Juste waouh quoi ! Marius en a profité pour étrenner la fonction “photo panoramique” de son nouveau smartphone (record de likes battu sur Instagram…)

Solutré-Pouilly et Vergisson : les roches de Solutré et Vergisson, le vignoble, le village de Vergisson - Saône-et-Loire Tourisme
Solutré-Pouilly : la roche de Solutré - Saône-et-Loire - © DSL Richard Semik - istock Thinstock

Après la montée de la Roche, nous avions bien gagné avec Mathieu le droit de descendre… Un petit verre de Saint-Véran au Café de la Roche (Maison du grand site, au pied de la Roche, je recommande), en tout bien tout honneur évidemment (mais quel régal…). Et parce que nous sommes une famille de braves, nous avons fièrement enchaîné avec le Musée de préhistoire.

Mention très bien pour le niveau d’attention des enfants dans ce haut-lieu du paléolithique supérieur, ça fait toujours plaisir.  Surtout quand la visite s’enchaîne par la découverte du jardin archéologique et botanique, en tous points remarquable (au passage, vraiment sympa cette idée d’avoir ponctué le sentier par des stations thématiques).»

Roches de Vergisson et de Solutré, bottes de paille au 1er plan - Saône-et-Loire Tourisme
Roches de Vergisson et de Solutré depuis la Grange du Bois - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

Vous aimerez aussi Solutré pour... 

  • Son circuit balisé des “3 roches” : pour aller à la découverte des 2 roches éponymes (Vergisson et Solutré) et du Mont de Pouilly (qui a eux trois donnent leur nom au Grand Site) à travers une "Balade Verte" hautement vivifiante.
  • La Roche de Vergisson : moins connue que son illustre voisine mais tout aussi plaisante à découvrir et intéressante à gravir, ne serait-ce que pour la singularité d’un point de vue parallèle sur sa sœur Jumelle de Solutré).
  • L’incroyable vue panoramique depuis le hameau de la Grange du Bois (accès routier par la D31).
  • L’ancienne voie romaine, sise au pied du site : lieu idéal pour un petit pique-nique improvisé.
  • Le musée de préhistoire : enchâssé au pied de la roche de Solutré, à proximité d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe, le musée de Préhistoire apporte un éclairage passionnant sur une période de quelques 25 000 années à travers ses nombreuses collections, maquettes, animations sonores et audiovisuelles. Culture essentielle du site préhistorique de Solutré, le Solutréen (- 20 000 à - 16 000 ans), inventeur de l'aiguille à chas et auteur de chefs-d'œuvre de la taille du silex (feuilles de laurier) occupe à juste titre le devant de la scène. Aménagé sur le site de fouilles, le jardin archéologique et botanique complète idéalement la visite du musée.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site Solutré Pouilly Vergisson, Grand site de France.

Découvrez aussi les autres étapes "Incontournables" du séjour de la famille Thomas :