Château de Cormatin - Saône-et-Loire

Le Château de Cormatin

Étape n°5 - par Mathieu

À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...

« Quand je repense à cette journée, c’est d’abord cette phrase de Nietzsche qui me revient. Cette phrase de Nietzsche gravée en lettres d’or à l’entrée du jardin :

C’est nous que doivent traduire

et la pierre et la plante

pour que nous puissions nous promener

en nous-mêmes.

Cormatin : château de Cormatin, jardin et labyrithe en 1er plan - Saône-et-Loire Tourisme
Cormatin : Château de Cormatin, jardin et labyrinthe  - Saône-et-Loire - © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

L’effet qu’elle a eu sur moi… Marion et moi, on avait inscrit l’étape “Château de Cormatin” tout en haut de notre liste des Incontournables. On ne se refait pas : dès qu’il y a un château dans les parages, il est pour nous. Mais celui-ci avait quelque chose de spécial, qui nous interpellait vraiment, il y avait ces splendides jardins : leurs proportions m’intriguaient, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler ce fameux potager, comment tout ça se combinait avec les pièces d’eau. 

Et puis il y avait ce labyrinthe de buis. J’avais une idée derrière la tête : entraîner Quentin et Sarah dans une partie de cache-cache en milieu naturel (et dans le plus grand respect des lieux, évidemment) histoire qu’on entende leurs éclats de rire jusque dans les douves du château…

Mais il y a eu cette phrase de Nietzsche et rien ne s’est passé comme prévu : c’est moi qui me suis perdu dans ce domaine d’exception. L’impression d’une expérience immersive hors du temps, sans réalité augmentée ni recours à la 3D comme à Cluny (pourtant fascinante). J’ai adoré ce moment.»

Cormatin : la fontaine de vie dans le parc du château - Saône-et-Loire Tourisme
Cormatin : la fontaine de vie dans le parc du château - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

Vous aimerez aussi le château de Cormatin pour…  

  • La perspective sur le château depuis la volière-belvédère du labyrinthe de buis : une vue imprenable pour embrasser le domaine dans toute sa majesté.
  • Le faste des appartements d’époque Louis XIII : des “salles dorées” (évocatrices de l’éclat subtil des hôtels parisiens du Marais et du Louvre) à l’appartement de la Marquise (depuis l’antichambre jusqu’au cabinet) : boiseries flamboyantes, cheminées exubérantes, plafonds à la française richement peints et sculptés.
  • Ses appartements superbement conservés
Cormatin : la bibliothèque du château - Saône-et-Loire Tourisme
Cormatin : la bibliothèque du château - Saône-et-Loire - © DSL Kris van der Stockt

Pour en savoir plus :

La route des châteaux en Bourgogne du Sud

Autour d’un axe Mâcon / Chalon-sur-Saône / Beaune, pas moins de seize forteresses médiévales, châteaux de la Renaissance et gentilhommières vous donnent rendez-vous dans le cadre d’une Route des châteaux unique en son genre. Qu’ils soient publics ou privés, l’ensemble de ces domaines est ouvert aux amoureux du Baroque, du Classicisme voire tout simplement de la beauté architecturale et de jardins somptueux.

En savoir plus :