Découvrez le patrimoine et les paysages naturels de l'Autunois et du Morvan entre Autun et Château-Chinon.
Découvrez les richesses historiques et culturelles de l'Autunois à travers le parcours de découverte entre Autun, Sully et Épinac, en passant par Curgy, Saint-Léger-du-Bois, Morlet, Saisy, Collonge-la-Madeleine, Tintry et Saint-Émiland.
Découvrez la campagne Autunoise et le Morvan entre Autun et La Boulaye, en passant par Mesvres, Étang-sur-Arroux et le panorama de Dettey.
Découvrez l'histoire d'Autun à travers les monuments emblématiques de la ville.
Le parcours de découverte culturelle entre Autun et Couches vous fera découvrir les richesses du patrimoine historique de l'Autunois et du Couchois, en passant par Auxy, Tintry, Saint-Gervais-sur-Couches, Saint-Maurice-les-Couches, Couches, Époigny, Saint-Émiland.
Découvrez l'Autunois et le Morvan entre Autun et Saint-Brisson, en passant par Sommant, Anost, le Lac des Settons et Saulieu.
Découvrez le Morvan entre Autun et Bibracte, ses paysages naturels, ses châteaux et son musée archéologique.
Itinéraire dédié à Alphonse de Lamartine, illustre poète, écrivain et homme politique. Les points forts de cette route d'une soixantaine de kilomètres au départ de Mâcon (lieu de naissance de Lamartine) et dans le Val Lamartinien sont l'espace Lamartine au Musée des Ursulines à Mâcon, le château de Monceau à Prissé, le "Pavillon des Girondins", le château de Berzé-le-Châtel, la maison de Lamartine à Milly-Lamartine, le château de Pierreclos, le château de Saint-Point et à Bussières, l'église, la pierre tombale, la colline du Monsard. Dépliant disponible auprès des offices de tourisme.
Les propriétaires de quatorze châteaux de Bourgogne du sud ont créé il y a vingt ans l’association de la Route des châteaux afin de mieux faire connaître leur patrimoine chargé d’histoire et de partager leur passion pour ces lieux hors du commun, qu’ils s’attachent à garder vivants et ouverts au public.
Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, quinze châteaux, classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, vous proposent un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture.
Les châteaux de Berzé-le-Châtel, Brancion, Cormatin, Couches, Drée, Germolles, Digoine, Pierre-de-Bresse, Rully, l’abbaye de La Ferté, les châteaux de Chaumont, Semur-en-Brionnais, Saint-Point et Sully font partie de la Route des châteaux en Bourgogne du Sud.
Ce réseau valorise une centaine d'églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes en Charolais-Brionnais autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial. Les Chemins du Roman bénéficient d’une signalétique extérieure et intérieure, de publications trilingues (en français, anglais, allemand) disponibles auprès des offices de tourisme et dans les églises, d’un guide trilingue (français, anglais, allemand) des églises romanes du Brionnais. La basilique romane de Paray-le-Monial, réplique de l'abbatiale de Cluny III, est au centre de 3 circuits découverte. 1er itinéraire : Paray-le-Monial et les églises romanes du Brionnais (110 km). Dix églises romanes majeures structurent le circuit : Montceaux-l'Etoile, Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, Bois-Sainte-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Varenne-l'Arconce. 2e itinéraire : Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais (115 km). Deux églises majeures : Gourdon et Mont-Saint-Vincent. 3e itinéraire : Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais ouest (120 km). Les points forts : Perrecy-les-Forges, Toulon-sur-Arroux, Issy-l'Evêque, Bourbon-Lancy (église Saint-Nazaire).
A moins de deux heures de Paris, Lyon et Genève, la route des Grands Vins de Bourgogne est le prolongement de la route des grands crus. C'est un parcours balisé d'une centaine de kilomètres en Côte Chalonnaise, qui traverse près de 40 communes viticoles. Ce circuit permet de découvrir un terroir riche de grandes appellations des vins de Bourgogne : Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, Bourgogne Côte Chalonnaise, Maranges, Côtes du Couchois. Cette route est à parcourir de village en village, et se caractérise par des paysages variés où abondent murs et murets de pierre. A vélo sur la Voie Verte, en bateau sur le Canal du Centre ou en voiture, cet itinéraire viticole est à découvrir.
Plongez dans les profondeurs de l'arrière-pays clunisois. Cultivés, vallonnés, diversifiés... nos paysages se suffisent à eux mêmes et prennent de la place.
La campagne est inondée d'une douce lumière, le panorama déroule son tapis vert et ocre vers le vignoble mâconnais et le bocage charolais.
Tout invite à la contemplation et à ralentir. Être juste là, pour profiter du moment présent...