Le Chalonnais
Le Chalonnais : la lumière apprivoisée
Des Côtes de Beaune à la plaine de Bresse dans le Val de Saône, le Chalonnais dessine des paysages contrastés, de vignobles, de forêts, de cultures maraîchères et céréalières. Sur les coteaux (dont certains culminent à plus de 400 m), le pinot et le chardonnay ont trouvé leur climat et leur terrain de prédilection.
Les Maranges, Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Côtes du Couchois, Rully, Mercurey, Givry, Montagny produisent des appellations de grande qualité dont la renommée va bien au-delà de la Bourgogne. Le Chalonnais, c’est aussi Chalon-sur-Saône, célèbre notamment pour son Festival des Espaces Publics (Chalon dans la Rue) en juillet.
C’est encore Chagny, haut-lieu de la gastronomie et son port de plaisance, le village de Rully et son château féodal, et bien d’autres villages au charme bourguignon sur la route des vins...
En résumé : le Chalonnais est à vivre sur place et à emporter dans vos plus beaux souvenirs.
Sillonnez le vignoble : comme on veut, quand on veut !
Prolongement naturel de la Route des Grands Crus, les Maranges, le Couchois et la Côte Chalonnaise sont à sillonner avec gourmandise en voiture, en bateau sur le canal du centre ou à vélo en empruntant la Voie Verte. Une superbe promenade au cœur des coteaux, entre nature généreuse, petits murets de pierre et canaux bucoliques au cours de laquelle les passionné(e)s traversent près de 40 communes viticoles. L’occasion de mesurer in situ la richesse d’un terroir d’exception à travers quelques grandes appellations des vins de Bourgogne telles que Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, etc.
En savoir plus : Balades autour du vin
Lumineuse Chalon-sur-Saône
Située à 30 mn de Beaune, Chalon-sur-Saône est une ville d'art et d'histoire attrayante, lieu de naissance de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie (un musée lui est d’ailleurs consacré), et connue également pour Chalon dans la Rue son "festival des espaces publics" où les arts de la rue font vibrer les murs 4 jours durant en plein cœur de juillet depuis une trentaine d’années.
À Chalon, il fait si bon flâner autour de la cathédrale Saint-Vincent, le long de ses quais ou encore à quelques kilomètres de là, au cœur de la côte vineuse et de ses châteaux : Rully, Germolles, Pontus de Tyard…
Chalon regorge de maisons à colombages, tours, fortifications, bastions et autres perles architecturales que l’on peut découvrir avec méthode en suivant le Chemin de l’Orbandale, un circuit d’un peu moins de 3 km au cœur du centre-ville historique. À l’issue de cette promenade revigorante, une pause contemplative de la cathédrale à l’ombre d’une des terrasses de l'attrayante place Saint-Vincent, peut se révéler comme un pur et simple moment de félicité.
En savoir plus: Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon - Chalon-sur-Saône
Le château de Germolles à Mellecey
Au nord de Chalon, le château de Germolles se révèle comme une des résidences des ducs de Bourgogne les mieux conservées et comme un lieu idéal pour effectuer une plongée plus vraie que nature dans un palais princier de la cour de France.
Ayant appartenu successivement à Jean sans Peur, Philippe le Bon ou Charles le Téméraire, il est surtout connu pour avoir été la résidence de Marguerite de Flandre, duchesse de Bourgogne, et de son époux Philippe le Hardi, duc de Bourgogne au XVIe siècle.
Laissez-vous guider dans cette demeure d'exception : ses propriétaires sont intarissables (et passionnants) sur son histoire.
En savoir plus: Château de Germolles - Mellecey