Le Chalonnais - Saône-et-Loire

Le Chalonnais

Le Chalonnais : la lumière apprivoisée

Des Côtes de Beaune à la plaine de Bresse dans le Val de Saône, le Chalonnais dessine des paysages contrastés, de vignobles, de forêts, de cultures maraîchères et céréalières. Sur les coteaux (dont certains culminent à plus de 400 m), le pinot et le chardonnay ont trouvé leur climat et leur terrain de prédilection.

Sampigny-les-Maranges : le vignoble des Maranges - Saône-et-Loire Tourisme
Vignoble de la Côte Chalonnaise - Saône-et-Loire - © DSL Jean-Luc Petit

Les Maranges, Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Côtes du Couchois, Rully, Mercurey, Givry, Montagny produisent des appellations de grande qualité dont la renommée va bien au-delà de la Bourgogne. Le Chalonnais, c’est aussi Chalon-sur-Saône, célèbre notamment pour son Festival Transnational des Artistes de la Rue en juillet.

C’est encore Chagny, haut-lieu de la gastronomie et son port de plaisance, le village de Rully et son château féodal, et bien d’autres villages au charme bourguignon sur la route des vins...

En résumé : le Chalonnais est à vivre sur place et à emporter dans vos plus beaux souvenirs. 

Feuille de vigne - Saône-et-Loire Tourisme
Feuille de vigne - Saône-et-Loire - © DSL Nègre Hervé

La Route des Grands Vins de Bourgogne : comme on veut, quand on veut !

Prolongement naturel de la Route des Grands Crus, la Route des Grands Vins de Bourgogne est un parcours balisé d’une centaine de kilomètres à parcourir avec gourmandise en voiture, en bateau sur le canal du centre ou à vélo en empruntant la Voie Verte.

Une superbe promenade au milieu de paysages variés, entre nature généreuse, petits murets de pierre et canaux bucoliques au cours de laquelle les passionné(e)s traversent près de 40 communes viticoles. L’occasion de mesurer in situ la richesse d’un terroir d’exception à travers quelques grandes appellations des vins de Bourgogne telles que Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, etc.

En savoir plus :   La Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise

Saint-Boil : la voie verte au coeur des vignes à Etiveau -  Saône-et-Loire Tourisme
Saint-Boil : la Voie Verte au coeur des vignes à Etiveau - Saône-et-Loire - © DSL Joly Michel

Lumineuse Chalon-sur-Saône

Située à 30 mn de Beaune, Chalon-sur-Saône est une ville d'art et d'histoire attrayante, lieu de naissance de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie (un musée lui est d’ailleurs consacré), et connue également pour son Festival Transnational des Artistes de la Rue qui fait vibrer les murs 4 jours durant en plein cœur de juillet depuis une trentaine d’années.

À Chalon, il fait si bon flâner autour de la cathédrale Saint-Vincent, le long de ses quais ou encore à quelques kilomètres de là, au cœur de la côte vineuse et de ses châteaux : Rully, Germolles, Pontus de Tyard

Orbandale Place St-Vincent - Saône-et-Loire Tourisme
Chalon-sur-Saône : la place Saint-Vincent - Saône-et-Loire - © OT Chalon

Chalon regorge de maisons à colombages, tours, fortifications, bastions et autres perles architecturales que l’on peut découvrir avec méthode en suivant le Chemin de l’Orbandale, un circuit d’un peu moins de 3 km au cœur du centre-ville historique. À l’issue de cette promenade revigorante, une pause contemplative de la cathédrale à l’ombre d’une des terrasses de l'attrayante place Saint-Vincent, peut se révéler comme un pur et simple moment de félicité. 

En savoir plus: Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon - Chalon-sur-Saône

Chalon sur Saône : place Saint-Vincent et maison a colombages, terrasses de café - Saône-et-Loire Tourisme
Chalon-sur-Saône : place Saint-Vincent et maison à colombages, terrasses de café - Saône-et-Loire
© DSL Petit Jean-Luc

Le château de Germolles à Mellecey 

Au nord de Chalon, le château de Germolles se révèle comme une des résidences des ducs de Bourgogne les mieux conservées et comme un lieu idéal pour effectuer une plongée plus vraie que nature dans un palais princier de la cour de France.

Ayant appartenu successivement à Jean sans Peur, Philippe le Bon ou Charles le Téméraire, il est surtout connu pour avoir été la résidence de Marguerite de Flandre, duchesse de Bourgogne, et de son époux Philippe le Hardi, duc de Bourgogne au XVIe siècle.

Laissez-vous guider dans cette demeure d'exception : ses propriétaires sont intarissables (et passionnants) sur son histoire.

En savoir plus: Château de Germolles - Mellecey

Mellecey : château de Germolles depuis le parc - Saône-et-Loire Tourisme
Mellecey : château de Germolles depuis le parc - Saône-et-Loire - © DSL Kris van der Stockt