Balades autour du vin - Saône-et-Loire

Balades autour du vin : en immersion au cœur des appellations

Arpenter le vignoble et les beaux villages en pierre, en prendre plein les mirettes face à un paysage façonné par la main de l'homme… Nous partageons ici avec vous quelques-uns de nos coups de cœur du moment en matière de balade découverte du vignoble de la Saône-et-Loire…

À la découverte de l'appellation Montagny

Depuis Montagny-les-Buxy, suivez Balthazar sur le sentier viticole d'interprétation du Montagny (un chemin pédestre balisé de 4,5 km à travers les vignes pour appréhender le paysage viticole). Vous ne manquerez pas d'apprécier un panorama unique et imprenable sur le vignoble de la Côte Chalonnaise avant de vous consacrer à l’étape dégustation.

Montagny-les-Buxy : vignoble de l'appellation Montagny - Saône-et-Loire Tourisme
Montagny-les-Buxy : vignoble de l'appellation Montagny - Saône-et-Loire © DSL Givord Véronique

À la découverte de l'appellation Mâcon-Igé

Suivez Gaston et Isabelle le long de 6 km de chemin balisé au cœur de 6 Climats aux noms évocateurs, à travers les parcelles de vignes du village d'Igé. Une balade à pied à forte teneur panoramique, où le massif du Mont-Blanc ne devrait pas manquer d’attirer votre regard à moult reprises ! À l'arrivée, poussez les portes des domaines Fichet, des Vignerons d'Igé, des Roches : leurs propriétaires sauront vous faire partager leur passion de ces vins dont vous aurez foulé (respectueusement) les parcelles… Et surtout de vous les proposer à la dégustation !

Igé : vignoble d'Igé - Saône-et-Loire Tourisme
Igé : vignoble d'Igé - Saône-et-Loire - © DSL Givord Véronique

À la découverte du sentier thématique de Mercurey

Partez pour une rando pédestre sur la "Balade Verte" balisée de 7,9 km. Arrivés à la statue de la Vierge sur la colline surplombant le paysage, une table de lecture panoramique embrase le vignoble de Mercurey. Attendez-vous à être surpris !

Chateau de Chamirey - Saône-et-Loire Tourisme
Sentier thématique du Mercurey - © Conseil departemental de Saône-et-Loire - DADTE

À la découverte du vignoble du Haut-Mâconnais

Une visite sportive, ça vous tente ! Départ de Lugny en gyropode (oui !) accompagné d'un guide-viticulteur, c’est l'assurance d'une balade originale et écolo à la découverte des différents clos et cépages. Réservation indispensable auprès de l'Office de Tourisme Mâconnais-Tournugeois (tél. 03 85 27 00 20)

Cep de vigne - Saône-et-Loire Tourisme
Chardonnay : vignoble du Haut-Mâconnais - Saône-et-Loire © BIVB  www.armellephotographe.com

À la découverte du vignoble du Couchois 

Imaginé par le Château de Couches, découvrez un jeu ludique nécessitant l’usage d’une tablette numérique géolocalisée ! Partez sur les 8 km de la "randonnée par Monts et par Vins" pour connaître les spécificités du vignoble Couchois. Le circuit terminé, vous revenez au Château pour une dégustation œnologique commentée des vins du domaine. Un moment ludique et enrichissant pour les petits mais surtout apprécié des grands. 

Couches : château de Couches - Saône-et-Loire Tourisme
Couches : château de Couches - Saône-et-Loire
© DSL Ibanez Aurélien Bourgogne Live Prod