L'Autunois-Morvan
Autunois-Morvan : nature à l'état pur et hauts lieux de culture
Amoureux d’une nature intacte et sans compromis, afficionados de l’authenticité dans son expression la plus pure, le terroir du Morvan vous tend les bras et nul doute que ce qu’il a à vous offrir comblera les esthètes épris de grands espaces et d’une culture brute, puissante et sans compromis.
L’Autunois-Morvan (au sud du Parc naturel régional du Morvan), réussit en effet la prouesse de réunir ensemble une nature à l’état pur et de hauts lieux de culture qui cohabitent harmonieusement entre forêts denses et lieux magiques comme le chaos granitique d'Uchon ou la forêt de Bibracte, sites mythiques de l’histoire gallo-romaine, vallées verdoyantes et sommets à arpenter à pied et à VTT, rivières et torrents à profusion (qui font le paradis des pêcheurs de truites…).
Entre action et contemplation, tout est à voir, à respirer, à expérimenter en Autunois-Morvan.
Mont Beuvray et Haut-Folin : des randonnées pour atteindre les sommets
Classé Grand Site de France avec son site de fouilles archéologiques et son musée de la civilisation celtique, le Mont Beuvray est un massif symbolique du Morvan. Son sommet culmine à plus de 800 m et correspond à l’ancien oppidum de Bibracte (ex-cité fortifiée) qui rappelle la richesse historique du lieu à l’ère gallo-romaine.
Un site à découvrir pour sa beauté brute, son panorama et pour se remplir les poumons d’un air pur chargé d’histoire et de légendes.
Le Haut-Folin culmine pour sa part à 901 m et coiffe la Saône-et-Loire des futaies de ses forêts de chênes, de hêtres et de résineux que chacun apprécie actuellement sous la forme des "sapins de Noël du Morvan.
Autun, ville gallo-romaine
L’Autunois, c’est aussi… Autun. Considérée comme la petite sœur de Rome par l’Empereur romain Auguste (son fondateur), cette ville d’art et d’histoire, ancienne capitale chrétienne romaine dont le centre historique tourne autour de sa cathédrale du XIIe siècle, recèle quelques vestiges monumentaux de l’antiquité.
Citons par exemple son impressionnant théâtre gallo-romain (pouvant accueillir 20 000 personnes), le Temple de Janus, la pierre de Couhard, les remparts antiques et les portes Saint-André et d’Arroux.
En savoir plus : Office de tourisme du Grand Autunois-Morvan - Autun
Le Château de Sully
Entre Autun et Beaune, le Château de Sully a des allures de conte de fée. Surnommé “Le Fontainebleau de la Bourgogne par la Marquise de Sévigné”, il est assurément un des plus beaux châteaux de Bourgogne.
Construit entre la fin du XVIe et le début du XVIIe, cet imposant quadrilatère formé autour de 4 tours carrées, entouré de douves et de 4 corps de logis compose un ensemble architectural remarquable avec en son centre une admirable cour intérieure au décor Renaissance...
En savoir plus : Le Château de Sully