Bibracte
Étape n°9 - par Mathieu
À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...
« Avant d’arriver à Bibracte, je crois bien que les seuls connaissances des enfants (et de Marion mais elle n’aime pas que je le dise) en matière d’archéologie se résumaient aux épisodes 1 à 4 d’Indiana Jones. J’exagère à peine, même si l’étape Bibracte était un peu notre dernière croisade à nous, celle qui marquait la fin de notre incroyable odyssée en Sud Bourgogne. |
À titre personnel, j’attendais beaucoup de cette journée sur ce site d’exception où plus de 2 millénaires nous contemplent.
L’endroit précis où Vercingétorix fut proclamé chef des armées gauloises (un lever de sourcil de Marius en apprenant cette nouvelle, signe d’un intérêt réel), théâtre central de la guerre des Gaules avec Jules César "himself" en vedette américaine. C’est quand même quelque chose.
Mais Bibracte,
avant toute considération
historico-archéologique,
c’est d’abord un point de vue.
Panoramique j’entends. La route qui mène au site, au sommet du mont Beuvray, se dessine comme un scénario assez habile où l’on a l’impression de se faufiler au cœur d’une forêt magique, d’hêtres tortueux et moussus qui cachent la vue… Avant d’arriver sur ce plateau qui jaillit soudain dans un grand virage à gauche avec vue en contre-plongée à l’opposé. Diabolique emplacement.
J’adore l’architecture du Musée de la Civilisation Celtique, qui a l’air d’avoir été littéralement fondu (enchaîné) dans le décor. Juste incroyable. Et la magie perdure une fois à l’intérieur : cette exploration interactive du musée avec tablette (Margaux a adoré) apporte vraiment son petit lot de surprises, un vrai plus pour s’immerger dans les lieux.
J’aime ce genre d’endroit vivant, ce lieu de fouilles en pleine activité, l’occasion d’observer le travail d’un groupe d’archéologues présents sur place et de réaliser que leur quotidien était loin d’être aussi glamour que celui de ce bon vieux docteur Jones...»
Vous aimerez aussi Bibracte pour...
- Le déjeuner gaulois au restaurant le Chaudron : pour faire une expérience gustative inspirée des aliments fréquemment consommés par les gaulois, vaisselle celtique (en bois) comprise.Pour en savoir plus : Restaurant le Chaudron
- La journée gauloise : une journée entière à Bibracte avec visite du site naturel et du site archéologique, visite du musée, visite de l’exposition temporaire et repas gaulois.
- Grimper aux arbres : pour voir la forêt du Mont Beuvray depuis la cime des arbres à travers un parcours aventure sécurisé (en compagnie d’un moniteur agréé) où tous vos sens seront sollicités.
Pour en savoir plus :
Découvrez aussi les autres étapes "Incontournables" du séjour de la famille Thomas :
- Étape n°1 : Touroparc Zoo
- Étape n°2 : La Roche de Solutré
- Étape n° 3 : Paray-le-Monial
- Étape n° 4 : Cluny
- Étape n° 5 : Le Château de Cormatin
- Étape n° 6 : Tournus
- Étape n° 7 : Chalon dans la Rue
- Étape n° 8 : Le Creusot - Parc des Combes