Chalon dans la Rue - Saône-et-Loire

Chalon dans la Rue

Épisode n°7 : Marion

À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...

Les incontournables de Saône-et-Loire
La famille Thomas - © DSL/vectorfusionart

« Au programme de notre périple en Sud Bourgogne, il y avait une étape que nous attendions tous avec impatience : un rendez-vous festif que nous avions pris de longue date avec Chalon-sur-Saône et son "festival des espaces publics", autrement connu sous le nom “Chalon dans la rue”. Eh oui, c’était l’heure de faire la fête !

Spectacle de rue - Chalon dans la rue - Saône-et-Loire Tourisme
Spectacle de rue - Chalon dans la rue - Saône-et-Loire - © Michel Wiart

Faire la fête en hommage à nos aventures en Bourgogne, à ces jours hors champ, hors du temps et des sentiers battus ; à la santé du Château de Cormatin, de la Roche de Solutré, de l’abbaye de Tournus, de la basilique de Paray-le-Monial ; à la prospérité de cette région fantastique dont on ne parle pas assez (avis perso) et qui mérite pourtant tellement d’être explorée, arpentée, appréciée à sa juste valeur, cette belle contrée qui a tant à donner aussi. 

Autant dire que l’on a pas été déçus, et pour cause :

Chalon dans la rue est depuis 30 ans l’un des plus grands festivals de rue français

(le plus grand si vous voulez mon avis) : 4 jours de fête au ras du bitume et aux quatre coins de la ville (une manière originale de la découvrir) : Cour de l’Éveché, Bastion bas, Bastion baut, Cour Site Saint-Georges, Conservatoire…

Spectacle de rue - Chalon dans la rue - Saône-et-Loire Tourisme
Spectacle de rue - Chalon dans la rue - Saône-et-Loire - © Michel Wiart

Et nous qui pensions que Touroparc et le Parc des Combes constitueraient les deux moments forts des vacances de nos enfants ! Avec Chalon, ça faisait trois. Il fallait les voir arpenter les travées, se faufiler entre les gens pour s’asseoir au premier rang des spectacles... 

Théâtre et spectacles de rues, de danse, musique, art forain. En on, en off, tellement de choses à voir, à en perdre la tête !  Mathieu aussi s’est régalé, lui qui se plaint toute l’année parce qu’on ne sort pas assez, lui le fou de théâtre, qui vénère Tchekhov, Ionesco, Racine ou Brecht comme d’autres adulent des joueurs de foot, je pense que ces quelques jours de juillet passés dans les rues de Chalon l’auront vaccinés pour quelques mois. Jusqu’à l’année prochaine ? J’espère bien...»

Spectacle de rue - Chalon dans la rue - Saône-et-Loire Tourisme
Spectacle de rue - Chalon dans la rue - Saône-et-Loire - © Michel Wiart

Vous aimerez Chalon dans la rue pour... 

  • Sa programmation riche et éclectique : théâtre de rue, danse, cirque, jeune public, spectacles musicaux, arts numériques, arts forains, marionnettes, entresort… Chalon dans la rue, ce sont des centaines de spectacles partout dans Chalon, pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies.
  • Son festival off : présent sur de nombreuses places et parcs de Chalon, à l’Ecole du centre, au parking Lepay, à l’Abattoir ou cour de l’ancienne prison. Pour découvrir les artistes d’aujourd’hui et ceux qui seront au festival in l’année prochaine. 
  • Son ambiance festive et conviviale : autour des multiples spectacles, c’est tout Chalon qui est en fête : une occasion unique d’aller à la rencontre de la ville et de ses habitants.  

En savoir plus :

Découvrez aussi les autres étapes "Incontournables" du séjour de la famille Thomas :