Parc des Combes au Creusot - Saône-et-Loire

Le Creusot - Parc des Combes

Épisode 8 - Par Marion

À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...

Les incontournables de Saône-et-Loire
La famille Thomas - © DSL/vectorfusionart

« C’était à prévoir et ça n’a pas manqué : les enfants étaient comme des fous dès le matin à l’idée de passer la journée au parc des Combes. En fait, à peu près dans le même état que lorsque nous sommes allés au Touroparc Zoo de Romanèche-Thorins. Et pas question de les faire attendre pour se mettre en route car le programme était chargé, Marius avait déjà son plan de vol en tête et d’après ses calculs, si on voulait tout faire (entendez, toutes les attractions) il fallait se mettre “en mode machine”. On en rit encore avec Mathieu.

Parc des Combes - Saône-et-Loire Tourisme
Parc des Combes - Saône-et-Loire - © DSL B-Wonder Romain Rozot

Nous, notre projet prioritaire était d’abord de nous asseoir en “mode tranquille” dans le tacot des Crouillottes pour admirer les vallons du Morvan, même si je n’étais pas contre l’idée de me faire quelques sensations fortes en passant (les attractions Boomerang et Luge d’été : quelle claque !).

Bref, on était devant l’entrée pile à l’heure de l’ouverture… Ouf !

Dans un premier temps, je retiens surtout des sourires et des cris (ouille les oreilles !) : ceux de Margaux dans l’attraction Vertingo et Deval’train et ceux de Mathieu (même s’il prétend que c’est faux...) la tête à l’envers dans Canad’R. Quelle journée !

Et quel rythme endiablé. Pendant plus de deux heures, on n'a pas eu une seconde pour souffler.

C’est dire si le petit break ferroviaire en train à vapeur a été apprécié (et pas seulement par les parents) : rythme moins soutenu mais quelle(s) vue(s) incroyables sur les Monts du Beaujolais ! »

Parc des Combes - Saône-et-Loire Tourisme
Parc des Combes - Saône-et-Loire - © DSL B-Wonder Romain Rozot

Vous aimerez aussi le parc des Combes pour... 

  • Un site unique, né dans les années 80 grâce à une équipe de passionnés réunie autour de l’association des chemins de fer du Creusot, qui a eu l’idée folle de réhabiliter un ancien chemin de fer industriel (1er tronçon inauguré en 1990, second tronçon en 1995) autour duquel s’est construit le parc d’attractions. 
  • Le Tacot des Crouillottes. Un authentique train à vapeur du début du siècle dernier, entièrement réhabilité, qui vous emmène en promenade (mais c’est plutôt de voyage dont il s’agit) dans le cadre de deux circuits panoramiques (Combes et 2 Vallées) de 5 et 10 km sur un des plus longs chemins de fer touristiques à voie étroite au monde, entre cascades, tunnels, ponts et vues sur les monts du Beaujolais et du Morvan.
  • 16 attractions à sensations : Luge d’été (435m de descente à toute allure !), Escadrilles, Boomerang, Carrousel, Aéroplanes, Woodside 66… Et si vous les testiez toutes (comme Marius) ?

Pour en savoir plus :

Parc des Combes - Saône-et-Loire Tourisme
Parc des Combes - Saône-et-Loire - © DSL Hervé Nègre

Découvrez aussi les autres étapes "Incontournables" du séjour de la famille Thomas :