Touroparc Zoo - Romanèche-Thorins - Saône-et-Loire

Touroparc Zoo

Épisode n°1 - Par Mathieu

À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...

« Passer toute une journée dans un zoo, à première vue je n’étais pas hyper chaud. Je suis ce genre d’idéaliste qui pense que les animaux n’ont rien à y faire, que leur place est ailleurs, dans leur milieu naturel, loin des yeux et de la curiosité des êtres humains. Un point de vue largement minoritaire au sein de la cellule familiale, avouons-le, et qui s’était trouvé en la personne de Marius un redoutable porte-parole (précision utile : le rêve de Marius est de devenir… Vétérinaire ou éthologue).  

Romanèche-Thorins : Touroparc Zoo, parc zoologique et d'attractions - Saône-et-Loire Tourisme
Romanèche-Thorins : Touroparc Zoo, parc zoologique et d'attractions - Saône-et-Loire - © DSL Guênerie Sandrine

C’est bien simple, le kid était incollable sur à peu près tout ce qui concernait Touroparc Zoo : je ne parle pas ici des différentes espèces ni du nombre d’animaux visibles (700, répartis entre mammifères, oiseaux et reptiles), mais de la philosophie du site : son rôle de préservation des espèces menacées (l’oryx d’Arabie, le tigre blanc du Bengale, le vari noir et blanc… Il les connaissait toutes), sa raison d’être autour du bien-être animal, illustré par le comportement curieux des animaux, leur aptitude à se reproduire en captivité, etc. 

Ce parc réussit l’exploit d’être un lieu où tous les êtres vivants qui s’y croisent (en nombre) semblent vivre en paix

Bref, cette journée était placée sous le signe d’un bras de fer amical entre l’idéaliste et l’érudit. Et qui l’eût cru ? C’est l’érudit qui l’emporta. Comment l’exprimer ? D’un bout à l’autre du parc, nous n’avons vu que des animaux qui semblaient… à leur place. Je n’en revenais pas. Ce parc réussit l’exploit d’être un lieu où tous les êtres vivants qui s’y croisent (en nombre) semblent vivre en paix, dans une forme de bienveillance et d’harmonie qui semblent déteindre sur chacun.

Deux images m’ont particulièrement frappées : l’intensité du regard de ce ouistiti à toupet blanc, sa façon de suivre l’index de Margaux dessinant des huit dans le ciel ; et puis ce truc de dingue entre les phoques et la soigneuse (au passage, très bonne idée les “rencontres soigneurs”...) : cette complicité quasi fusionnelle, le niveau de confiance mutuelle qui transpire de la relation entre les deux. Le genre de scène qui bouscule les stéréotypes. Le genre de journée qu’on n'oublie jamais…»

Touroparc Zoo - Saône-et-Loire Tourisme
Touroparc Zoo - Saône-et-Loire - © Touroparc Zoo

Vous aimerez aussi Touroparc pour... 

  • Les animations pour petits et grands : carrousel d’époque, circuit monorail ou petit train, parcours accro-kids pour les petits, accro-branches pour les plus grands. Des animations gratuites et illimitées pour vivre une journée encore plus stimulante.
  • Les rencontres avec les soigneurs : pour s’approcher au plus près des animaux en compagnie des professionnels qui prennent soin des animaux tout au long de l’année. Des rencontres privilégiées pour partager des moments authentiques et enrichissants sur la vie du parc. 
  • Son espace aquatique : trois toboggans géants au milieu d’un océan de verdure pour se rafraîchir et se faire quelques sensations fortes (ouvert en juillet et août - maillot de bain obligatoire).
  • Ses musées originaux à intégrer à votre journée à Touroparc Zoo : le musée René Livet pour une plongée plus vraie que nature dans les années 30; l’Hôtel des Mines pour découvrir une collection unique de minéraux issus du sous-sol local. 
  • Ses restaurants et sa boutique : plusieurs restaurants et sandwicheries thématiques (tacots, burger, etc.) sont à votre disposition partout dans le parc ainsi qu’une boutique pour faire le plein de souvenirs exclusifs.

Pour en savoir plus rendez-vous sur Touroparc Zoo.

MONORAIL Touroparc-Zoo - Saône-et-Loire Tourisme
Touroparc Zoo : le monorail - Saône-et-Loire - © Touroparc Zoo