Vacances, j'oublie tout * ! Episode 4

Vacances, j'oublie tout * ! Episode 4

 * Sauf les gestes barrières ! Et vérifiez au préalable l'ouverture des sites, des restaurants et des hébergements.

 

En mode découverte de la Saône-et-Loire

Suivez le périple touristique de la famille de Benoit (Saône-et-Loiriens pur souche !) incollable sur LEUR Saône-et-Loire. Aux oubliettes, les semaines coincées à la maison, vive les week-ends et les vacances pour se distraire et sillonner en long, en large et en travers la Saône-et-Loire. En route pour des découvertes à la pelle !

# Lundi

Du côté du Clunisois

De la cime des arbres aux profondeurs de la terre, la journée s'annonce riche en découverte et en fraîcheur pour débuter cette nouvelle semaine de vacances et de découvertes en tout genre…

Acro'Bath - Accrobranche en Saône-et-Loire
Acro'Bath © Isabelle Richard

Pour une mise en jambe, direction Acro’Bath, le parc de loisirs forestier niché dans la belle forêt du Clunisois de Bergesserin. Des émotions pour toute la famille sur la dizaine de parcours dans les arbres. Même les bouts de choux évolueront au coeur de la forêt mystérieuse de la petite sorcière Eglantine, une aventure douce et ludique sans baudrier ! Les terriens plus à l’aise sur le plancher des vaches arpenteront le tout nouveau parcours «Arbres et Sens» ou le jeu de piste botanique.

 

Restaurant l'Embellie à Saint-Cécile
© Restaurant l'Embellie

Après les coups de chaud d’adrénalines du matin, une après-midi placée sous le signe de la fraîcheur dans une grotte (petite laine de rigueur conseillée vu les 12° à l’intérieur !). Quelle chance dans le Mâconnais Clunisois, il y a deux grottes à 30 km de là qui se visitent !

Grottes d'Azé
Les Grottes d'Azé © Serge-Caillault

Cette année, les grottes d’Azé inaugurent un nouveau parcours de visite des deux cavités et des surprises. La galerie de la rivière souterraine a sculpté les parois de la grotte et lui donne un aspect mystérieux et de belles concrétions à reluquer. Il y avait même des ours des cavernes dans cette cavité préhistorique !

  • Info + : réservation obligatoire de la visite guidée (tél. 03 85 33 32 23).

Retour en surface. Reprenez la route vers Blanot et le Mont Saint-Romain tout proche.

Du côté de Blanot
Village de Blanot © DSL / Véronique Givord - Mont Saint-Romain © Sandrine Guênerie

Le village de Blanot vaut le détour pour son côté champêtre et tranquille au creux du vallon avec l’église romane et le prieuré attenant, tout comme la poterie au cœur du village, les typiques maisons en pierre, le lavoir, le four banal… L’ascension en voiture jusqu’au sommet du Mont Saint-Romain révèle un vaste panorama sur le Clunisois. La table d’orientation située d’ailleurs sur le toit de l’auberge est complètement atypique !

Le saviez-vous ? ICI, c’est le terrain de jeu des VTTistes avec des pistes de descente VTT et des circuits. La carte "Massif Sud Bourgogne en VTT" regroupe 22 circuits du facile au très difficile, et un Grand Tour du Massif (120 km) en vente 1 € dans les offices de tourisme de Cluny, Tournus, Sennecey-le-Grand.

  • Bon plan : les grottes de Blanot où plus précisément un gouffre s’enfonce à 80 mètres dans les profondeurs de la terre.
Grottes de Blanot
Grottes de Blanot © Commune de Blanot

Une visite impressionnante, complètement différente de celle d’Azé mais tout aussi passionnante ! Si vous voulez compter les marches, il y en plus de 600… Une sortie à programmer lors d’une prochaine balade en famille dans le secteur.

   Trouver un hébergement


# Mardi

Du côté du Creusot

C'est la journée pour une plongée dans le patrimoine industriel et son histoire, marqué par deux siècles d’exploitation de la houille et d’une famille d’industriel les Schneider et de leur empire… Mettez le cap sur la ville du Creusot, son histoire est intimement liée à celle de l’industrie et de son essor fulgurant.

A voirimmanquable à l’entrée de la ville, le gigantesque marteau-pilon de 21 mètres de haut est le symbole des maîtres des forges.

Le marteau-pilon au Creusot
Le marteau-pilon au Creusot © Roland Douarre

Ce monstre d’acier était capable d’ouvrir une noix sans en écraser le cerneau, incroyable mais vrai !

Au cours de la matinée, visitez le site du Château de la Verrerie.

Château de la Verrerie au Creusot
Château de la Verrerie au Creusot © DSL/B-Wonder - Romain Rozot

Il s’agit de l'ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider. La cour carrée, les 2 fours impressionnent (l’un d’eux cache une merveille de petit théâtre !). A l’entrée du site, le Pavillon de l’Industrie plonge le visiteur dans l’épopée industrielle de l’époque grâce à des technologies interactives et inédites.

Pavillon de l'Industrie
Pavillon de l'Industrie © DSL / Sandrine Guênerie

Le musée de l’homme et de l’industrie recèle quant à lui d’une collection de cristaux, de tableaux et maquettes de la dynastie Schneider.

Avant de déjeuner, un détour par le parc de la Verrerie s’impose.

Parc de la Verrerie
Parc de la Verrerie © Creusot Montceau Tourisme

Ce poumon vert s’étend sur 29 hectares autour du château. Un lieu pour petits et grands pour s’oxygéner et se balader en toute quiétude. L’arboretum recèle pas moins de 40 espèces d’arbres aux essences exotiques, deux étangs, un enclos animalier et une aire de jeux pour les enfants. Un petit paradis de nature ressourçant au possible !

Immersion l’après-midi pour revivre le travail des gueules noires au musée de la mine à Blanzy.

Musée de la Mine à Blanzy
© Franck Juillot / Creusot Montceau Tourisme

Une émouvante leçon d’histoire pour les enfants cette visite ! Sur le site de l’ancien puits Saint-Claude, le musée retrace le parcours du mineur depuis la salle des pendus, la salle des machines, le chevalement, jusqu’à une galerie reconstituée. D'anciens mineurs accompagnent parfois les visiteurs, des moments riches en émotion et en souvenirs…

  Trouver un hébergement


# Mercredi

Du côté du Mâconnais

Une journée ludique placée sous le signe du sport loisirs quel que soit votre condition physique, vos envies d’activités de pleine nature dans un rayon de 10 à 30 km autour de Mâcon… Vélo, téléski nautique, golf, il va falloir choisir ou bien tester les 3 pendant les vacances !

À VELO ?

Pique-nique sur la Voie Bleue
Pique-nique sur la Voie Bleue © DSL / Guillaume Robert-Famy

Embarquez-vous avec votre vélo depuis Mâcon sur la Voie Bleue jusqu’à Tournus. 60 km aller-retour (compter la journée) le long des berges de la Saône sur un parcours facile et très champêtre. Les possibilités de s’arrêter pour faire des pauses contemplatives sont nombreuses, les aires de pique-nique aussi, à moins de réserver pour 13h une table à la Brasserie le Parisien sur les quais de Saône à Tournus ! Pour la petite histoire, ce restaurant n’a rien de parisien. Son nom vient d'un ancien bateau qui assurait le transport des marchandises et des voyageurs, trois fois par semaine, entre Chalon et Lyon…

  • Le saviez-vous ? Ce tronçon se situe sur l’itinéraire Voie Bleue Moselle-Saône à vélo, un itinéraire au long court du Luxembourg jusqu’à Lyon.
  • Bons plans : Pensez avant de partir de télécharger sur votre smartphone, l’appli Voie Verte71 pour être informé «en live» des points d’intérêt majeurs sur cette balade vélotouristique.

 

Brasserie Le Parisien
© Brasserie Le Parisien

A SKI ?

En voilà une activité décoiffante et grisante à tenter sur l’eau bien sûr ! De la glisse et du fun à gogo au téléski nautique sur le plan d’eau des Sablons à Crêches-sur-Saône.

Totem Wake Park à Crèches-sur-Saône
Totem Wake Park à Crèches-sur-Saône © DSL / Sandrine Guênerie

Au Totem Wake Park, les sports de glisse sont au top du top ici. Et si l’ensemble de la smala n’a pas l’équilibre sur l’eau, c’est sur la terrasse du solarium qu’elle applaudira les exploits des frondeurs sur le bassin aquatique ! à moins de préférer la plage aménagée du plan d’eau.

 

Restaurant-bar du camping La Clé de Saône à Mâcon
© La Clé de Saône

UNE PARTIE DE GOLF ?

Golf de Mâcon La Salle
Golf de Mâcon-La Salle © DSL / Aurélien Ibanez - Bourgogne Live Prod

Cap sur le cadre exceptionnel du golf de Mâcon-La Salle. Calme et sérénité sont les maîtres mots de ce green magique ! Pratiquez sur le 18 trous (Par 71, 6025 m) et laissez-vous guider par ses formes gracieuses évocatrices du corps féminin (oui, oui c’est une de ses singularités !). Pour le parcours 9 trous, le compact se déroule autour du practice et longe le parc du Château de La Salle.

 

Restaurant du Golf de Mâcon-La Salle
© Restaurant du Golf de Mâcon-La Salle
  • Le restaurant et sa terrasse dominent le green. Il est bien entendu ouvert à tous, pratiquants de golf ou non. Une bonne raison de s’y rendre pour déjeuner du mardi au dimanche dans un cadre de verdure enchanteur.

  Trouver un hébergement


# Jeudi

Du côté du Charolais

Coup de  pour cette virée à vélo de Digoin à Bourbon-Lancy.

A vélo de Digoin à Bourbon-Lancy
© DSL / Guillaume Robert-Famy

On vous recommande de faire le crochet par la Voie Verte de l’Allier de l’autre côté du canal. A la clé une balade très champêtre loin de l’agitation urbaine, le long des berges du canal latéral à la Loire au charme fou !

Louez les vélos aux Canalous basés au port de Digoin et empruntez alors la Voie Verte depuis le pont-canal pour 20 km d’un périple facile et accessible pour toute la famille.

Le Pont-Canal à Digoin
Le Pont-Canal à Digoin © DSL/Seb Geo

Les kilomètres défilent dans une ambiance paisible et bucolique au fil de l’eau et des nombreux ouvrages fluviaux remarquables sur cette portion, 6 plateaux d'écluses, 4 pont-canaux, des aqueducs et des déversoirs !

Encore 10 km au compteur et c’est l’arrivée à Bourbon-Lancy, la seule station thermale de Saône-et-Loire où Madame de Sévigné venait prendre les eaux bienfaitrices des Thermes.

Sur ces derniers kilomètres, la Voie Verte côtoie l’impétueuse Loire avec ses bancs de sable et sa biodiversité.

Site du Fleury
Site du Fleury © DSL / Guillaume Robert-Famy

Une pause s’impose au site du Fleury pour le panorama sur le fleuve et ses méandres.

A Bourbon, le mignon quartier de l’horloge avec le beffroi et son «beurdin» retient l’attention et vaut bien de s’y attarder.

Bourbon-Lancy
© Gérard Cimetière

Les maisons médiévales dont celle de «Madame Sévigné», le sentier des remparts, le jardin de la collégiale sont des petits bijoux à découvrir en flânant à pied au gré des ruelles.

  • Le saviez-vous ? L'itinéraire des 1360 km de la Grande Traversée du Massif Central à VTT (la GTMC) passe par la ville thermale de Bourbon. Les adeptes du VTT se lanceront sans hésitation sur la liaison Autun/La Tagnière ou Toulon-sur-Arroux/Bourbon-Lancy avant de programmer leur raid jusqu'à la Méditerranée depuis Avallon jusqu'au Cap d'Agde !
  • Bon plan : téléchargez l’appli Voie Verte 71 et faites une halte dès que la sonnette retentit à l’approche d’une des 14 curiosités de l’itinéraire «Cronat-Paray-le-Monial».

 

La Grignotte du Vieux Bourbon
© La Grignotte du Vieux Bourbon

Moment de détente l’après-midi autour du plan d’eau du Breuil avant de reprendre le chemin du retour pour Digoin.

  • Le saviez-vous ? CeltÔ, c’est LE complexe de détente bien-être où l’on bénéficie des bienfaits de l’eau chaude de la station thermale.  

    CeltÔ
    © CeltÔ

    Des espaces thermoludiques pour se cocooner : piscine intérieure avec jets d’eau, tapis micro-bulles, lit à air, sauna, hammam, jacuzzi, douches ludiques, un CeltÔrium et toute une gamme de soins de massages pour se remettre en forme quel que soit la formule choisie (à l’heure, séjours au week-end…).

    Actuellement l’accès au centre se fait uniquement sur RV.

  • Le secteur vous plaît ?

    Le Village Toue et Arganoë
    Le Village Toue © DSL / Sandrine Guênerie - Location de Canoë © Arganoë

    Prolongez le dépaysement en séjournant au Village Toue du Domaine des Demoiselles pour des nuitées insolites sur un étang ou au camping de la Chevrette. Là vous pourrez descendre la Loire avec les canoës du camping ou aussi louer votre descente auprès d’Arganoë, le spécialiste de cette activité sur la Loire !

  Trouver un hébergement


# Vendredi

Du côté du Chalonnais

Chaussures de rando au pied et casse-croûte dans le sac à dos, c’est parti pour une mise en jambes pour randonner sur des sentiers et appréhender le paysage sous un autre angle. Se délecter de la nature et du paysage, c'est top !

Option 1 : ambiance sites protégés et biodiversité

Le Mont Avril
Le Mont Avril © DSL/Michel Horiot - © O. Girard / CENB

A Jambles, le Mont Avril se découvre par un sentier de 2 km et dévoile un panorama à 360° sur le vignoble depuis la table d’orientation à 421 mètres d’altitude.

  • Le saviez-vous ? La croix du Mont avril a été édifiée en mémoire de Nicéphore Niépce qui a développé une partie de ses travaux sur la photographie alors qu’il habitait le village de Jambles.

 

  • Maison des Millebuis
    Maison des Millebuis © DSL / Michel Joly
    Pause dégustation des vins à proximité à la Maison des Millebuis de Buxy et emplettes des appellations du secteur !

A Lugny, les 2 km du sentier découverte de la Boucherette traversent des milieux variés : pelouse calcaire sèche ou "teppe", anciennes carrières, pierrier témoin d'une ancienne "lavière", forêt de chênes.

La Boucherette
La Boucherette © G. Doucet et O. Girard / CENB

Accès par le cheminement derrière la cave de Lugny où par le hameau de Collongette. Le site révèle des perspectives intéressantes également sur le vignoble alentour.

Cave de Lugny
Cave de Lugny © DSL / Michel Joly

... l’un des spécialistes du Crémant de Bourgogne.

Option 2 : ambiance patrimoine

Château de Rully
Château de Rully © DSL / Itniera Magica

Côté patrimoine,  «une balade verte en ville» au cœur du village typique de Rully n’est pas désagréable non plus ! 4 kilomètres en boucle au fil des 2 châteaux du village, des ruelles, et où lavoirs, cadoles, murs en pierre, paysage sur le vignoble alentour vous séduiront !

Option 3 : pour les randonneurs aguerris

Une randonnée en linéaire sur un chemin de faîte pour un parcours de plus de 20 km !

Coup de  Depuis Laives, c’est sur le chemin des moines que vous emboiterez vos pas pour une randonnée de 35 km à la crête des collines et souvent en sous-bois.

Ce sentier mythique foulé à maintes et maintes reprises par les moines de Cluny réserve de belles découvertes sur son itinéraire linéaire qui vous mènera jusqu’à Cluny ! avec en prime des haltes sympas à St-Martin-de-Laives, roche d’Aujoux, Etrigny, Balleure, Brancion, Mont Saint-Romain…

  Trouver un hébergement


# Samedi et dimanche

 à mi-chemin entre Charolais et Morvan

Au programme du week-end, 2 jours pour s'éclater avec les mômes à Diverti'Parc !

Diverti'Parc
© Diverti'Parc

Pour profiter un maximum de toutes les activités à Diverti’Parc, réservez votre nuitée parmi les nombreux hébergements insolites au cœur du parc. Dormir dans une vache, un vaisseau spatial, un carré d’étoiles, une goutte d’Ô et bien d'autres encore, votre tribu sautera de joie à l’idée de passer une nuit mémorable après avoir tester tous les jeux de ce parc de loisirs insolites !

Des activités à foison pour toute la famille, des rires et fous rires dans toutes sortes de labyrinthes, de parcours sportifs et de jeux géants en bois à la barbe du troupeau des vaches du parc, et pas n'importe lesquelles ! Une collection unique de 25 races du monde comme la Highland, la Galloway, la Bufflonne…


 # Bon tuyau

Appli Route71Pour vous accompagner tout au long de ce périple, téléchargez Route71, l'appli web qui mène de vins en découvertes. Connectez-vous sur www.route71.fr

Laissez-vous guider et épingler toute la Saône-et-Loire sur votre smartphone. En route !

 

 

 

 


# Je réserve ma semaine

Quitte à se dépayser et en profiter complètement, réservez une semaine en gîte rural ou des nuitées en chambre d'hôtes, en hôtel ou dans un camping pour une semaine de vacances active dans la campagne ressourçante de Saône-et-Loire !


 # Découvrez les autres épisodes