Vacances, j'oublie tout ! Passion Vintage

Vacances, j'oublie tout * ! Passion Vintage

* Sauf les gestes barrières ! Et vérifiez au préalable l'ouverture des sites, des restaurants et des hébergements.

 

En mode découverte de la Saône-et-Loire

Suivez le périple touristique de la famille de Benoit (Saône-et-Loiriens pur souche !) incollable sur LEUR Saône-et-Loire. Aux oubliettes, les semaines coincées à la maison, vive les week-ends et les vacances pour se distraire et sillonner en long, en large et en travers la Saône-et-Loire. En route pour des découvertes à la pelle !

 

# En mode Vintage

Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens… En mode vintage pour des visites et activités à programmer. Coups de cœur de restaurants à l’ambiance bistro, d’hébergements d’une époque pas si lointaine, les années 50, 70, 80… Souvenirs, souvenirs !

 

# Nostalgie  # Mécanique

Et bien non c’est au guidon de mobylette des années 70 que l’on entame une balade oenotouristique pétaradante sur les petites routes du cru Pouilly-Fuissé entre la Roche de Solutré et Fuissé.

Vous l’entendez le bruit et l’odeur du 2 temps de votre bécane AU88, AU68, AU89 et autres 41 et 51 ? Une matinée super sympa accompagnée de Vincent Cornin, aussi à l’aise dans ses vignes qu’au guidon de ses engins motorisés pour une Vadrouille Bleue dont vous vous souviendrez !

Pour finir en beauté, c’est chez Mamie Cocotte que la virée s’achève autour d’une bonne tablée.

Une plongée dans les années 60 pour retrouver les bons petits plats que grand-mère cuisinait pour les vendanges comme au bon vieux temps….

Hé Hé un mythe, une légende la 2 CV !

Elle fait partie du patrimoine français, on l’adore. Alors remettez-vous au volant de cette Citroën collector ! Sillonnez les routes du vignoble du Beaujolais et de Bourgogne du Sud au cours d’un périple au sud de Mâcon. L’hôtel-restaurant le Moulin de Saint-Vérand propose un séjour de 2 jours/1 nuit avec une journée au volant de la Deuche Deuche ! Par ici les infos.

Ça vous tente une balade sportive, tout terrain ? Embarquez à bord de jeep militaire. La Willys Ford équipait l’armée française jusqu’en 1984 !

En compagnie de Bressewillys, c’est parti pour des balades en Bresse, Chalonnais, Tournugeois, Clunisois… au plus près du terrain et dans des lieux où votre conducteur a le secret. Vous pourrez même prendre le volant si vous le souhaitez

 

# Nostalgie  # Vieux bahuts

Coup de  Atmosphère, atmosphère ! et ambiance de dingue à l’usine Aillot «la galerie du camion ancien» à Montceau !

Des camions, de fabuleux gros camions comme les BERLIER des films de Ventura, Belmondo, Blier (oui, oui véridique !) ; une ancienne usine du 19e ; la passion et l’âme du collectionneur des lieux… Un site complètement atypique à découvrir sans plus attendre et que Mélanie nous fait partager.

Info visite : ouvert le 1er dimanche du mois du 3/05 au 31/10/2020, 14h/18h30.

 

# Nostalgie  # Savoir-faire

Plus que jamais d’actualité le carreau céramique, à la une des magazines de déco et à la mode dans les maisons ! Saviez-vous qu’à Paray-le-Monial, on les fabriquait jusqu’en 2005 ?

Installé dans deux anciennes maisons ouvrières, en bordure de l'ancienne manufacture de carrelages, le musée Paul Charnoz retrace le génie industriel local de la fabrication des carreaux dessinés.Une visite étonnante avec une équipe de bénévoles passionnés (pour la plupart d’anciens ouvriers de l’usine). Vous revivrez la grande épopée du carreau céramique !

 

# Made in Saône-et-Loire  # Made in France

Coup de  On craque toujours autant pour le mobilier TOLIX.

Mobilier industriel des années 30, les chaises et tables Tolix sont plus que jamais dans l’ère du temps ! Une déco chic et rétro dont on ne se lasse pas.

Le saviez-vous ? Le site de production situé à Autun a reçu en 2006 le label «Entreprise du Patrimoine Vivant».

A l’affût de bonnes affaires : les ventes d’usine Tolix en juillet sont un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

 

# Dormir  # Vintage

Quitte à se replonger dans les années vintage, vivez-les pleinement en passant une ou plusieurs nuits insolites…

Deux coups de cœur

  • Le rêve américain, à bord de My Drop Vintage, une nouveauté 2020 !

Inspiré des Teardrops américaines, installez vous à deux dans cette caravane atypique, symbole de liberté dans les années 30 ! Mobile, My Drop Vintage se tracte comme une remorque (sans nécessité d’un permis spécial), liberté et immersion en pleine nature garanties ! Le rêve devient réalité dans le Morvan à Diverti’Parc !

Le saviez-vous ? Diverti’parc, c’est le parc de loisirs insolites où petits et grands s’amusent dans un tourbillon de jeux grandeur nature et d’hébergements atypiques comme la vache ecolodge, le vaisseau spatial, la goutte d’Ô, les carrés d’étoiles et bien d’autres encore…

  • De doux rêves, dans une roulotte pur jus !

Une escapade avec sa moitié dans une roulotte des années 50 à l’esprit bohème…

Poussez les portes du Paradis de Marie, une maison d’hôtes de charme, dans une ancienne ferme viticole, et profitez d’une douce parenthèse au milieu des vignes du Beaujolais à Saint-Amour-Bellevue, le village de l’Amour…

Le saviez-vous ?   A Saint-Amour-Bellevue, on renouvelle ses vœux de mariage devant Madame le Maire, à la date de son choix ou le 14 février le jour de la Saint-Valentin, un événement chaque année !

 

# Se régaler  # Ambiance bistro

Un régal les pièces de viande charolaise au menu. Agréable terrasse à la vue imprenable sur le château de La Clayette. Autre univers, l’ambiance atypique de la salle de restaurant à la déco des années 1950.

Bon plan visite : visite guidée des extérieurs du Château de La Clayette, les mardis à 10h et 14h, jeudis à 10h d’avril à fin octobre (sauf dernière quinzaine d'août). Réservation à l’office de tourisme 03 85 28 16 35.


Cuisine de famille généreuse, comme les plats de nos grands-mères, dans une ambiance bistrot à Saint-Amour-Bellevue. Au top la cocotte en fonte à nouveau en service !

Bon plan gastronomique : l’auberge du Paradis


Cuisine d’inspiration bistrot à Charolles avec en ligne de mire la brigade aux fourneaux ! Salle de restaurant à la déco atypique, tendance atelier !

Bon plan gastronomique : Maison Doucet (1* au guide Rouge)


  • Bar à Vin, bistrot de l’Ô des Vignes

Un bar à vin, décor bistrot de village à Fuissé. Une cuisine maison avec des plats locaux sur ardoise et un comptoir où l’on déguste aussi sur le pouce une assiette de charcuterie ou de fromage…

Bon plan gastronomique : restaurant l’Ô des Vignes (1* au guide Rouge)


Inspiré de son cousin Lyonnais, la cuisine du bouchon à Tournus a la bienveillance des plats de famille et des recettes d’autrefois. Une jolie salle au style bistrot moderne !

Bon plan gastronomique : restaurant Greuze (1* au guide Rouge)


# Je réserve ma semaine

Quitte à se dépayser et en profiter complètement, réservez une semaine en gîte rural ou des nuitées en chambre d'hôtes, en hôtel ou dans un camping pour une semaine de vacances active dans la campagne ressourçante de Saône-et-Loire !


# Bon tuyau

Appli Route71Pour vous accompagner tout au long de ce périple, téléchargez Route71, l'appli web qui mène de vins en découvertes. Connectez-vous sur www.route71.fr

Laissez-vous guider et épingler toute la Saône-et-Loire sur votre smartphone. En route !


Crédits photos : DSL / Sandrine Guênerie / Nathalie Bonnetain / Michel Joly / AdobeStock - L'Ô des Vignes - Moulin de Saint-Vérand - Tolix / JP Ehrmann - Agence aiRPur - Joséphine à Table - Bistrot du Quai - Musée Paul Charnoz / Mina Jaillard - Diverti'Parc - La Vadrouille Bleue / Comzy - Le Paradis de Marie - Association Camion Ancien - Maison Doucet.

 

 

 

 


 # Découvrez les autres épisodes