Vacances, j'oublie tout ! Episode 1

Vacances, j'oublie tout * ! Episode 1

* Sauf les gestes barrières ! Et vérifiez au préalable l'ouverture des sites, des restaurants et des hébergements.

 

En mode découverte de la Saône-et-Loire

Vacances en Saône-et-Loire

Suivez le périple touristique de la famille de Benoit (Saône-et-Loiriens pur souche !) incollable sur LEUR Saône-et-Loire. Aux oubliettes, les semaines coincées à la maison, vive les week-ends et les vacances pour se distraire et sillonner en long, en large et en travers la Saône-et-Loire. En route pour des découvertes à la pelle !

# Lundi

Du côté du Morvan, à quelques kilomètres d’Autun

Une matinée pour s'éclater en famille à bord du vélorail du Morvan depuis la gare d'Igornay.

DU CÔTÉ DU MORVAN, À QUELQUES KILOMÈTRES D’AUTUN
© DSL / Globetrekkeuse 

22 km sur un parcours ombragé et bucolique à souhait au cœur du parc naturel régional du Morvan.

Train des Rêves
© Train des Rêves

L’après-midi, direction à quelques kilomètres de-là, pour une visite guidée du château de Sully.

Château de Sully
© Château de Sully

C'est le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud, lieu de naissance du maréchal de Mac Mahon. C’est LE royaume des enfants où se déroulent de nombreuses visites-spectacles magiques !

  Trouver un hébergement


# Mardi

Du côté du Creusot

Pour une matinée fun, direction le parc des Combes au Creusot pour des fous rires et de l'adrénaline. 

Au choix plus de 18 attractions (luge d’été, canad’R, Vertingo, grande roue…) sans oublier une balade en train touristique à bord d'une locomotive à vapeur.

 

 

Restaurant Entre Terre et Mer à Ecuisses
© Restaurant Entre Terre et Mer

 

Changement de décor et quel décor pour cet après-midi dans la vallée de la céramique. Visite guidée de la Villa Perrusson pour une immersion sur le site d’une maison-catalogue à Ecuisses, unique en son genre dédiée au savoir-faire de la céramique.

Villa Perrusson
© DSL / AdobeStock

Le parc et les extérieurs richement décorés interpellent. Petite confidence, il faudra encore attendre la fin de l'année 2021 pour pouvoir visiter l'intérieur de la maison fabuleuse !

  Trouver un hébergement


# Mercredi

Du côté de Louhans

Porte-vélo sur le coffre de la voiture, direction Louhans pour démarrer une journée de balade à vélo sur la Voie Bressane jusqu'aux contreforts du Jura jusqu’à Savigny-en-Revermont.

La Voie Bresssanne
© DSL / Amédée de Almeida

Parcours facile et champêtre dans la campagne bressane fief du poulet de Bresse et de ses élevages en plein air. Chargez les sacs à dos, c’est pique-nique de rigueur pour toute la famille aujourd’hui !

Gourmandise Au retour, une pause gourmande à Louhans s'impose sous les arcades pour déguster les corniottes, la spécialité du coin. Une bonne adresse, le salon de thé-pâtisserie « A la Tentation » (35 grande rue).

  Trouver un hébergement


# Jeudi

Du côté de Marcigny

Au programme, bouffée d’oxygène et plaisir des yeux sur les routes du Brionnais jusqu’à Semur-en-Brionnais. C’est certain, vous serez charmé par ce bocage fabuleux avec des vues où le paysage de prairies et de haies verdoyantes sont à couper le souffle… Le vieux bourg de Semur érigé sur une butte vaut le détour et lui vaut d'être classé "Plus Beaux villages de France".

En matinée, visite du château médiéval Saint-Hugues et de la remarquable église romane St-Hilaire.

Semur-en-Brionnais
© DSL / AdobeStock

Petit conseil poussez jusqu'au hameau de la petite église de St-Martin-la-Vallée (2 km) bâti au creux d'un joli vallon de la vallée de Semur. 

Chapelle de Semur-en-Brinnais
© DSL-PETR COMZY

Admirez à l’intérieur ses peintures murales restaurées, peu d’églises romanes ont conservé cette particularité.

 

Entrecôte de Boeuf Charolais
© DSL / B-Wonder - Romain Rozot 

L’après-midi, rendez-vous à Melay pour une petite balade à pied en bord de Loire accompagné d'un âne.

Balade avec un âne
© Bougres d'ânes

Circuits adaptés à toute la famille. Une manière sympa pour arpenter le bocage et découvrir tout son charme sous un autre angle ! Pour une immersion totale, 3 à 4 jours de randonnée sont le moyen de faire un break 100 % nature. Céline concocte des itinéraires super sympas, demandez-lui conseil !

  Trouver un hébergement


# Vendredi

Du côté de Chalon-sur-Saône

Visite guidée de Chalon en suivant le Chemin de l'Orbandale.

Chalon-sur-Saône
© DSL / B-Wonder Romain Rozot

Une manière ludique de découvrir les points d'intérêt de la ville et ne rien rater de son cœur historique et du marché chaque vendredi mais aussi le dimanche matin ! 

Si vous avez le pied marin, Balades sur Saône accompagné d'un guide conférencier vous attend pour découvrir Chalon autrement.

Balades sur Saône
© Balades sur Saône

2 h au fil de l'eau sur la rivière et le canal du centre. Retenez les dates :

  • 6-13-20-27 juin ;
  • 4-11-18 juillet,
  • 1er-8-15-22 août,
  • 5-12-26 septembre,
  • 3 et 10 octobre.

D'autres balades d'1h30 tous les jours. Pensez à réserver au 06 09 04 92 82.

 

Chalon-sur-Saône
© DSL / Itinera Magica 

Place Saint-Vincent, de l’ambiance et de l’animation sur cette belle esplanade cernée de maisons à colombages, de bars à vin et restaurants (Cellier Saint-Vincent, restaurant au Verre Galant…), avec vue imprenable sur la cathédrale. Un petit conseil, entrez à l’intérieur et pénétrez dans son cloître étonnant et superbement restauré pour une pause au calme, en dehors du temps, en pleine ville, le croyez-vous ?

Après-midi sportive : relevez le défi à Acrogivry et surmontez le vertige !

Acrogivry
© Acrogivry / Walter Berthier

Agilité dans les arbres sur les différents parcours, sensations fortes avec les tyroliennes ou partie de mini-golf au cœur de la forêt pour les moins téméraires. Chacun choisit ce qui lui correspond le mieux pour s’amuser et rire en famille.

  Trouver un hébergement


# Samedi

Du côté de Cluny

Ambiance bonne enfant et super sympa sur le marché du samedi matin. Embarras du choix avec les productions locales (100 % circuit court !) : pains de campagne, fromages, miel, viandes, fruits et légumes, idéal pour remplir les sacs à dos d’un pique-nique improvisé.

Image

Matinée dédiée à la visite de l’abbaye, l’incontournable de la cité médiévale. Le haras national attenant propose aussi des visites guidées du site, les enfants adorent les chevaux et les étalons du haras ont vraiment de la classe !

Accédez au sommet de la tour des fromages (entrée depuis l’office de tourisme) pour la vue circulaire sur l’enceinte de l’abbaye et le haras, la ville et le paysage de la forêt domaniale de Cluny.

 

Hostellerie d'Héloïse à Cluny
© Restaurant Hostellerie d' Héloïse 

L’après-midi, direction la forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel à 6 km. 

Forteresse de Berzé-le-Châtel
© DSL / Agence aiRPur 

Il en impose ce château où les enfants ne vont pas en perdre une miette de la visite et seront fasciner par les armures et les armes des chevaliers. 

A 4 km plus loin, filez jusqu’à Berzé-la-Ville pour grimper tranquillement et sans difficulté jusqu’au sommet de la Roche Coche. Ouvrez grand les mirettes sur le paysage du Val lamartinien et observez les profils des roches de Vergisson et Solutré qui se détachent à l’aplomb de la table d’orientation. A l’opposé de ce point de vue, c’est le château de Berzé-le-Châtel qui retiendra votre regard. Une photo s’impose, il est encore plus impressionnant d’ici !

Avant de repartir, attardez-vous à pied dans le charmant village remarquable pour ces maisons en pierre, ses fours à gypse et faites un saut jusqu'à la chapelle des Moines où vous observerez ses fresques romanes.

  Trouver un hébergement


# Dimanche

Du côté du Beaujolais, à 20 km de Mâcon

Hameau Duboeuf
© Collection Hameau Duboeuf

Journée complète au Hameau Duboeuf, pour une immersion dans l’univers de la vigne et du vin pour toute la famille sur 3 sites :

Hameau Duboeuf
© Collection Hameau Duboeuf

Le Hameau du vin avec sa muséologie, ses expositions et attractions (Ciné Up, un cinéma dynamique à bord de nacelles animées survolant les paysages du Beaujolais et Mâconnais), l'expérience immersive "Mon Beaujolais", le film en 3D « la fête de la R’vole »).

Le Jardin et le centre de vinification, propose un voyage qui débute à bord d’un petit train sur 5 000 m² avec un parcours de mini-golf, des rosalies et des sulkys pour les plus jeunes.

La Gare du vin, un espace dédié à la vie des chemins de fer et du transport du vin,

 

Hameau Duboeuf
© Hameau Duboeuf

# Bon tuyau

Appli Route71Pour vous accompagner tout au long de ce périple, téléchargez Route71, l'appli web qui mène de vins en découvertes. Connectez-vous sur www.route71.fr

Laissez-vous guider et épingler toute la Saône-et-Loire sur votre smartphone. En route !

 

 

 

 


# Je réserve ma semaine

Quitte à se dépayser et en profiter complètement, réservez une semaine en gîte rural ou des nuitées en chambre d'hôtes, en hôtel ou dans un camping pour une semaine de vacances active dans la campagne ressourçante de Saône-et-Loire !


 # Découvrez les autres épisodes