Vacances en Saône-et-Loire

Vacances, j'oublie tout * ! Episode 2

* Sauf les gestes barrières ! Et vérifiez au préalable l'ouverture des sites, des restaurants et des hébergements.

 

En mode découverte de la Saône-et-Loire

En mode «découverte de la Saône-et-Loire »

Suivez le périple touristique de la famille de Benoit (Saône-et-Loiriens pur souche !) incollable sur LEUR Saône-et-Loire. Aux oubliettes, les semaines coincées à la maison, vive les week-ends et les vacances pour se distraire et sillonner en long, en large et en travers la Saône-et-Loire. En route pour des découvertes à la pelle !

# Lundi

Du côté du Morvan, à Bibracte «Grand Site de France»

Passer une journée à Bibracte est une expérience unique !

Bibracte
© Bibracte / Antoine Maillier

C’est la découverte d’un site naturel au point de vue scotchant et d’un site archéologique exceptionnel. Toute la famille emboîte les pas de Vercingétorix et de César à la découverte d’une ville enfouie sous la forêt et de son site de fouilles où les archéologues vont de découverte en découverte.

Journée gauloise
© Bibracte

Bon plan de visite : 2 formules au choix : la journée gauloise ou la grande journée gauloise avec le déjeuner au restaurant «le Chaudron». Un menu 100 % gaulois arrosé de cervoise !

 

Forêt de Bibracte
© Bibracte / Antoine Maillier
  •   Pique-nique dans la forêt au cœur de l’ensorcelante hêtraie

Coup de  Les balades suitées (sur réservation de mars à novembre) :

Bibracte - Morvan d'Ailes
© DSL / Célia Rostand

Les balades suitées ce sont des randonnées en compagnie de fauconniers et de leurs rapaces ou les démonstrations des rapaces en vol libre (sur réservation en juillet-août), un rendez-vous passionnant avec faucons, chouettes, hiboux, aigles.

Sur réservation l’activité «la grimpe d’arbres» au cœur de la forêt du Mont Beuvray (en juillet-août, les mercredis et vendredis) pour adultes et enfants.

  Trouver un hébergement


# Mardi

Du côté de Montceau

Pensez à réserver votre visite de l’après-midi auprès de Creusot Montceau Tourisme (Tél. 03 85 55 02 46 ou 03 85 69 00 00) !

Mont Saint Vincent
© Franck Juillot - © DSL / B-Wonder - Romain Rozot

De grand matin, prenez de la hauteur en grimpant jusqu’au belvédère du Mont Saint-Vincent à 601 mètres d’altitude. Quelle magnifique vue depuis la table d’orientation tout comme des autres recoins de ce village médiéval ! Déambulez dans les ruelles pittoresques à l’atmosphère bien sereine et ne cherchez pas le clocher de l’église, cet édifice a la particularité d’en être orphelin ! N’hésitez pas à pousser la porte de la boutique du nacrier, il fabrique de nombreux objets et bijoux.

Auberge du Passe Temps
© Auberge du Passe-Temps
  • Au cœur du village, l’auberge du Passe-Temps recommandée par le Routard 2020. N'oubliez pas de réserver au 03.58.11.97.01
  • Au pied du Mont Saint-Vincent, le Relais des Perrons

En route pour Montceau-les-Mines, à 9 km plus loin. Sur la route, faites un crochet par le 2e village perché de la journée.  

Gourdon
© DSL / Véronique Givord

A Gourdon, l’église romane est singulière. Vous remarquerez son clocher et sa terrasse au sommet. Sous ses voûtes, des chapiteaux sculptés et des fresques romanes dans le chœur et l’abside récemment restaurées.

Changement de décor, l’après-midi avec la visite guidée de la Manufacture Perrin et de sa fabrication de chaussettes et collants.

Manufacture Perrin
© DSL / Cécile Leboucher

Berthe aux Grands Pieds, Dagobert à l’Envers, la Chaussette Française, ça vous dit quelque chose ? 45 mn de visite guidée dans l’antre d’une entreprise «made in Saône-et-Loire» au savoir-faire français. Avant de repartir, passage obligé au magasin d’usines pour les emplettes !

  Trouver un hébergement


# Mercredi

Du côté du Charolais

A Saint-Christophe-en-Brionnais, tous les mercredis dès l’aube, le village s’anime de son hebdomadaire marché aux bestiaux, une institution pour les agriculteurs de bovins charolais et une curiosité pour tous. Un déplacement à programmer au moins une fois dans sa vie de Saône-et-Loiriens et de touristes ! Mangez une entrecôte à 8h du matin laisse des souvenirs !

Marché de Saint-Christophe
© DSL / Michel Troncy

Ne ratez pas ce rendez-vous local incontournable ! Entre le marché de gré à gré et le marché au cadran, suivez en LIVE les rouages des ventes au plus près des éleveurs et le défilé des bovins aux croupes opulentes !

Marché de Saint-Christophe-en-Brionnais
© DSL / B-Wonder - Romain Rozot

Bon tuyau : réservez la visite guidée "Vivre et comprendre notre marché" qui a lieu de 9h à 15h30 (tél. réservation 03 85 25 98 05).

 

Boeuf Bourguignon
© DSL / AdobeStock

C’est le village «the place to be !» pour se régaler de viande charolaise cuisinée à point : entrecôte, pavé de bœuf, pot-au-feu ou boeuf bourguignon… dans une ambiance unique, attablé parmi les éleveurs dans les restaurants sur place.

Coup de  Restaurant au Mur d’Argent, tél. 03 85 25 81 31

L’après-midi, changement de décor avec le Château de Drée à Curbigny.

Château de Drée
© DSL / Sandrine Guênerie

Surnommé le «petit Versailles du Charolais», cette demeure somptueuse révèle des intérieurs remarquables dont une chapelle insoupçonnée. Flâner dans le parc, les jardins à la française et les dépendances sont aussi un ravissement pour achever une visite exceptionnelle.

Coup de  Les Night and Drée, visites nocturnes aux chandelles lors de 2 soirées en juillet et en août (date sur le site web).

Ce périple de la journée ne pourrait être complet sans prendre le temps de faire un crochet jusqu’à Prizy au lieu-dit «La Croix des Vignes».

Bocage à Prizy
© DSL-PETR COMZY

Là un arrêt s’impose à la table d’orientation, pour le panorama à 360° au coucher du soleil sur le fantastique paysage bocager !

  Trouver un hébergement


# Jeudi

Du côté de la Bresse Bourguignonne

Journée au fil de l’eau avec toute la tribu au départ de La Truchère.

La Truchère
© Restaurant L'Embarcadère

Oui oui, c’est possible de louer un bateau (électrique ou non) sans avoir le permis bateau ! Pas de panique avant de partir comme des grands, les conseils de navigation sont prodigués par le capitaine de la halte nautique. C’est une sortie insolite pour toute la famille et hyper reposante sur la Seille et la Saône loin de l’agitation terrestre !

Bateau promenade La Truchère
© DSL / Véronique Givord

Si vous n’osez pas franchir le cap de cette expérience nautique en famille, alors réservez le bateau-promenade. Croisière commentée d’1h30 par le capitaine. Tout le monde va adorer le passage spectaculaire de l’écluse qui se déroule toujours en douceur !

 

Restaurant l'Embarcadère
© Restaurant L'Embarcadère
  • Dégustation de fritures, grenouilles… sur la terrasse flottante de la base nautique l’Embarcadère avec vue imprenable sur la Seille. Réservation conseillée

2 bons plans à proximité : 

Réserve naturelle de la Truchère
© DSL / Lyonel Chocat

Découvrez ses 2 sentiers aménagés dans un milieu naturel étonnant de dunes de sable et son sentier botanique sur pilotis sur l’étang Fouget.

Cabinet des curiosités du Centre Eden
© Centre Eden

Un espace muséographique pour une immersion dans les milieux naturels bourguignons.

  Trouver un hébergement


# Vendredi

Du côté de Chalon-sur-Saône

Matinée studieuse et révision bourguignonne pour toute la famille !

Immersion dans l’histoire de France au cœur du Château de Germolles.

Château de Germolles
© DSL / Les Coflocs

Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne et Marguerite de Flandre en ont fait leur demeure ducale. Visite passionnante par les propriétaires des lieux !

La balade se poursuit par Saint-Léger-sur-Dheune...

Péché Sucré
© OT Chalon / Laurence Vasques

Chez Pêché Sucré (situé à la sortie du village) vous pourrez faire le plein de produits régionaux. Confitures et biscuits artisanaux 100 % maison fabriqués sur place.

L’ancienne Tuilerie Perrusson aux décorations de céramiques vernissées de la façade tout comme le plafond décoré de la boutique ont beaucoup de cachet. C’est le savoir-faire d’une époque révolue qu’on admire comme à la Villa Perrusson d’Ecuisses (voir l’épisode 1).

 

Table de Rymska
La Table de Rymska © DSL / Véronique Givord

A 5 km, Saint-Jean-de-Trézy :

A 7 km, Couches : 

C’est la journée des châteaux ce vendredi !

Comme ils sont tous différents dans le secteur, petit jeu à pile ou face pour le programme de l’après-midi !

PILE, direction le château féodal de Couches dit de Marguerite de Bourgogne au pied des vignes du Couchois.

Château de Couches
© Château de Couches

Visite du donjon et des souterrains en passant par la tour Maitresse, la chapelle, le parc romantique et ses topiaires, et crochet au caveau de dégustation.

Magnifique restauration des toits aux tuiles vernissées flamboyantes

FACE, direction le château de Rully au pied des vignes de la Côte Chalonnaise.

Château de Rully
© DSL / AdobeStock

Les propriétaires eux-mêmes vous guideront tout au long de la visite, racontant les anecdotes transmises de génération en génération et confiant quelques secrets de famille.

  Trouver un hébergement


# Samedi

Du côté de Tournus

Tournus
© DSL / AdobeStock

Une journée bien remplie de Tournus à Chapaize. En avant pour le marathon !

En 1, faire le plein de bonnes bouteilles et de casseroles !

Crochet à la cave des vignerons de Mancey à Tournus.

Vignerons de Mancey
© DSL / Sylvain Pierre

Profitez-en pour découvrir le parcours scénographique et sensoriel sur le vin et la vigne de Bourgogne hyper instructif pour ensuite faire quelques achats à la boutique. 

En 2, renouveler la batterie de cuisine. Le magasin d’usines Tefal regorge de bonnes affaires d’articles ménagers.

Et si le vélo vous botte, entrez au musée du vélo

Musée du vélo
© DSL / Sandrine Guênerie

... (le voisin de parking) dans l’univers scotchant d’une collection de plus de 200 pièces de la Draisienne au vélo en fibre de carbone ! Cerise sur le gâteau, toute la famille peut même essayer des vélos insolites à l’issue de la visite !

En 3, découvrir en détail l’abbaye Saint-Philibert, un site roman majeur de Bourgogne.

Abbaye Saint-Philibert à Tournus
© DSL / Hervé Nègre

En visite guidée ou avec un audio-guide, cet édifice livre ses singularités : sa pierre rose, sa luminosité, ses hauteurs de voûtes exceptionnelles, ses sculptures et mosaïques romanes, sa crypte, sa chapelle haute à la vue vertigineuse sur la nef, ses bâtiments abbatiaux remarquablement conservés.

En 4, reprendre des forces dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

COUPS de  : le Bouchon Bourguignon, le Bistrot du Rempart, restaurant des 7 Sept Fontaines, les Terrasses.

En 5, en route pour le village médiéval de Brancion et c’est uniquement à pied qu’on se balade ici.

Brancion
© DSL / Sandrine Guênerie

Château fort, église romane, halle couverte et ruelles ô combien bucoliques, panorama sur la vallée du la Grosne sont autant de bonnes raisons pour explorer le site et passer un moment entre parenthèse.

En 6, poursuivre par Chapaize, son clocher lombard de 35 mètres de haut se repère de loin.

Chapaize
© DSL / Véronique Givord

Arrêt obligatoire pour reluquer l’église romane et ses chapiteaux sculptés au charme fou tout comme le village d’ailleurs.

Table de Chapaize
La Table de Chapaize © M. Delanoye
Du côté de Chapaize
© La Fourmilière - © Le Saint-Martin

Jetez un œil à l’atelier de céramique «la fourmilière» qui a pignon sur la rue centrale tout comme les terrasses de La Table de Chapaize et du Saint-Martin invitent à siroter un verre, manger une coupe de glace où dîner !

Ne quittez pas Chapaize sans vous être rendu au charmant hameau de Lancharre à 2 km.

Chapaize
© DSL / Véronique Givord

Passez la porte fortifiée de l’ancien prieuré et poussez celle de l’église Notre-Dame de Lancharre. Sa récente restauration intérieure mérite amplement le détour !

  Trouver un hébergement


# Dimanche

Journée complète à Touroparc Zoo, parc zoologique et d’attractions.

Touroparc Zoo
© DSL / Sandrine Guênerie

700 animaux et pas moins de 140 espèces évoluent dans un cadre naturel et verdoyant de 12 hectares. Notez d’assister aux rencontres-soigneurs, un rendez-vous apprécié avec girafes, hippopotames, chimpanzés, panda roux, oiseaux de la serre tropicale, reptiles du vivarium tout au long de la journée (et uniquement les WE). En vedette dans le parc, les très rares tigres blancs et Curu dragon de komodo, le «petit mais déjà énorme par la taille» de la ménagerie ! Attractions nautiques l’été. Monorail et petit train, carrousel, parcours d’accrobranche «Amazon’Aventure» pour les grands et parcours «accroc-kids», musées, aires de pique-nique et points de restauration complètent ce site animalier unique de la région.


 # Bon tuyau

Appli Route71Pour vous accompagner tout au long de ce périple, téléchargez Route71, l'appli web qui mène de vins en découvertes. Connectez-vous sur www.route71.fr

Laissez-vous guider et épingler toute la Saône-et-Loire sur votre smartphone. En route !

 

 

 

 


# Je réserve ma semaine

Quitte à se dépayser et en profiter complètement, réservez une semaine en gîte rural ou des nuitées en chambre d'hôtes, en hôtel ou dans un camping pour une semaine de vacances active dans la campagne ressourçante de Saône-et-Loire !


  # Découvrez les autres épisodes