Vacances, j'oublie tout ! Episode 3

Vacances, j'oublie tout * ! Episode 3

* Sauf les gestes barrières ! Et vérifiez au préalable l'ouverture des sites, des restaurants et des hébergements.

 

En mode découverte de la Saône-et-Loire

Suivez le périple touristique de la famille de Benoit (Saône-et-Loiriens pur souche !) incollable sur LEUR Saône-et-Loire. Aux oubliettes, les semaines coincées à la maison, vive les week-ends et les vacances pour se distraire et sillonner en long, en large et en travers la Saône-et-Loire. En route pour des découvertes à la pelle !

# Lundi

Du côté de la Bresse Bourguignonne

Atmosphère, atmosphère ! Direction Louhans dès le lundi matin pour le traditionnel marché à l’ambiance bon enfant et propice à la balade au cœur de la cité bressane.

Marché aux volailles
© Ville de Louhans-Châteaurenaud - © OT du Pays de la Bresse Bourguignonne

Le fleuron des crêtes rouges, pattes bleues et plumage blanc se donnent en spectacle sur le marché à la volaille de Bresse au champ de foire. Les étals des produits du terroir se concentrent autour de l’église Saint-Pierre au clocher typiquement bourguignon. La rue aux 157 arcades grouille de bans de vêtements tout comme les boutiques sous les étonnantes arcades.

Midi sonne au clocher de l’église, c’est l’occasion rêvée de manger un poulet de Bresse du cru bien sûr ! ou une tête de veau, une tradition ici aussi le jour du marché ! Du côté de Chez Alex à la Brasserie de l’Europe, les amateurs apprécieront.

 

Poulet de Bresse
© DSL / Itinera Magica
  • Dans les restaurants de la ville

  • Coup de Le week-end, réservez une table à la Ferme-auberge «La Bonardière» à Bouhans (25 km de Louhans). Poulet de Bresse rôti ou à la crème valent d’être dégustés, ils sont produits sur place.

  • Le petit +: la vente directe de volailles dans cette authentique ferme bressane.

Des curiosités l’après-midi pour se rendre jusqu’à Pierre-de-Bresse.

Mervans
© DSL / Amédée de Almeida - © Mairie de Mervans

Préparez-vous à photographier sur la route le curieux clocher tors de Mervans, vraiment incongru dans cette partie de Bresse et couvert de tuiles vernissées. Tout comme la maison en pans de bois, monument historique du village.

Le soleil brille, il fait chaud… petit crochet au plan d’eau biotope de La Chapelle-Saint-Sauveur pour voir de quoi il en retourne.

Lac biotope de la Chapelle-Saint-Sauveur
© Dominique Nygren

Filtration naturelle et baignade écologique résument cet espace où il faut bon se balader, se baigner quand c’est autorisé (et pas cette année !) ou tout simplement se poser à l’ombre d’une table de pique-nique.

C’est au château de Pierre-de-Bresse que s’achève le périple de l’après-midi.

Château de Pierre de Bresse
© DSL / Sandrine Guênerie

Il a de l’allure, de l’élégance ce château-écomusée avec sa grille impressionnante, ses douves, son architecture en brique, ses lanternons… L’écomusée présente les milieux naturels, l'archéologie, l'histoire de la Bresse Bourguignonne et des expositions temporaires. Accès libre au parc aux biches.

  Trouver un hébergement


# Mardi

Du côté du Morvan

Pour les fans de VTT, c’est le moment d’être en forme avec les copains du club. En selle pour les exploits…

VTT dans le Morvan
© DSL / B-Wonder - Romain Rozot

Autun et ses alentours sont le terrain de jeu des vététistes. Dévaler les pistes de descente VTT depuis la Croix de la Libération est une des solutions (pistes verte, bleue, rouge et noire comme au ski) et sensations de glisse et d’émotions fortes garanties !

Bon plan : location d’un VTT ou VTTAE chez Vélo & Oxygène ou à l’espace Sport Nature/Base de loisirs Marcel Lucotte au plan d’eau, tél. 03 85 52 47 09.

Ou pour un périple au plus long court, 40 km entre Autun et Uchon en suivant le balisage de l’itinéraire-liaison de la Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC).

GTMC à Uchon
© DSL / Aloha Studio

Le parcours VTT dévoile de très beaux points de vue comme le signal d'Uchon, surnommé "la Perle du Morvan" remarquable pour ses chaos granitiques et sa forêt.

 

L’auberge de la Croix Messire Jean d’Uchon
© L’auberge de la Croix Messire Jean
  • L’auberge de la Croix Messire Jean d’Uchon (tél. 03 85 54 02 46) avec son charme rustique, sa terrasse où il fait bon flâner avant de randonner autour des Rochers du Carnaval.
Auberge de la Grousse
© Auberge de la Grousse
  • L’auberge de la Grousse à La Chapelle-sous-Uchon. C’est un des 20 villages de France labellisé «Village gourmand». Une auberge campagnarde aux produits frais, de saison, «fait maison».

Les garçons d’un côté en balade sportive, les filles de l’autre… En mode visite d’Autun, la gallo-romaine.

Autun
© DSL / AdobeStock

Elle en a du charme cette cité adossée aux collines boisées du Parc naturel régional du Morvan. Quoi de mieux que de monter à bord du petit train touristique de la ville en saison pour un aperçu des monuments gallo-romains (théâtre romain, temple de Janus, portes romaines, remparts, pierre de Couhard…). Vous finirez en beauté par la cathédrale Saint-Lazare dans le quartier ancien au cachet bourguignon. Son tympan laisse rêveur… Un petit conseil, visionnez le film Révélations en 3D vraiment scotchant sur cette remarquable sculpture à l’espace Gislebertus situé tout à côté de l’édifice. Cette balade virtuelle contée au cœur de la sculpture donne une lecture passionnante du tympan et riche en émotions !

Après-midi bucolique et contemplative du paysage du Morvan en se rendant jusqu’au temple bouddhiste Paldenshangpa de La Boulaye.

Palden Shangpa temple bouddhiste de La Boulaye
© DSL / Nathalie Bonnetain

Non, non les filles, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Bourgogne ! Il est étonnant ce temple himalayen avec son parc orné de bannières colorées, son Stupa et sa fontaine. Le temple, élevé sur trois niveaux, comporte de monumentales statues de Bouddhas, des frises hautes en couleurs et peintures murales. Visite libre ou guidée de la galerie du 1er étage mérite de s’y attarder et pourquoi pas méditer !

  Trouver un hébergement


# Mercredi

Du côté du Brionnais

En mode vadrouille à vélo électrique au départ de Paray-le-Monial.

Bon plan : itinéraire détaillé du parcours et location des vélos sur place à l’Office de Tourisme de Paray.

Bon Tuyau : téléchargez l'appli Voie Verte 71. Sur cet itinéraire «Loire Itinérances» entre Paray-le-Monial et Iguerande, faites une halte sur les 12 points d’étape dès lors que la sonnette tinte !

Appli Voie Verte
© DSL / Guillaume Robert-Famy

Vélo électrique en main, appli Voie Verte71 téléchargée sur le smartphone, pique-nique dans les sacoches, en selle alors pour un circuit en boucle sur le chemin des églises romanes du Brionnais. Journée bucolique de 60 km dans le bocage au gré des méandres de l’Arconce, sur de petites routes et des portions de la Voie Verte le long de la Loire. Le patrimoine roman défile au fil des kilomètres, Montceaux-l’Etoile, Anzy-le-Duc, Marcigny, Baugy.

Marais de Montceau l'Étoile
© DSL / Guillaume Robert-Famy

Au marais de Montceaux-l’Etoile, faites une halte et pénétrez dans cet espace sensible protégé. Petit sentier et plateforme d’observation de la nature environnante. Retour sur Paray via Saint-Yan aux abords de l’aéroport-aérodrome.

 L’école nationale d’aviation civile forme ici des pilotes de ligne.

Bof bof la journée à vélo ?

Un plan B de visites à Paray «ville de pèlerinages, cité mosaïque» et à Digoin.

Paray-le-Monial
© DSL / B-Wonder - Romain Rozot

Réplique de l’abbaye de Cluny, prenez le temps de découvrir en visite guidée la basilique du Sacré-Cœur et le cloître.

Cloître de Paray-le-Monial
© OT de Paray le Monial - © DSL / OT de Paray le Monial

 Étonnante la sculpture-mosaïque «Lames de pluie» et son jeu de reflets avec la lumière dans le cloître !

Musée Charnoz
Musée Charnoz © DSL / Nathalie Bonnetain

Flânez au cœur de la «cité mosaïque», Paray-le-Monial est un des rares lieux en France consacrés à la mosaïque. Des œuvres s’exposent au regard dans les jardins, square, chapelle (demandez le plan-visite à l’office de tourisme). Profitez-en pour vous rendre à la maison de la céramique contemporaine, à la tour Saint-Nicolas, cadre d’expositions de belles factures ou au musée Paul Charnoz dédié aux carrelages céramiques (un site industriel plus que jamais tendance déco !).

 

Filez jusqu’à Digoin pour une après-midi sur l’eau.

Bateau Ville Digoin
© CBP

Embarquement à bord du Bateau Ville de Digoin pour une croisière commentée sur le Pont-canal avec passage d’une écluse. Visitez l’Observaloire, musée dédié à la nature, la faune et la flore ligérienne.

Géniale la vue imprenable à 180° sur le Pont-canal enjambant la Loire depuis la galerie du musée.

  Trouver un hébergement


# Jeudi

Du côté du Chalonnais

C’est la journée que toute la famille attendait pour enfin visiter l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne et sans chauvinisme aucun c’est à Cormatin qu’on découvre ce trésor Renaissance !

Château de Cormatin
© DSL / Aurélien Ibanez - Bourgogne Live Prod

Le Château de Cormatin, c'est le raffinement du Grand Siècle dans les salles dorées et appartements d’époque Louis XIII. Ravissement dans les allées du parc et des jardins. Flâneries de bosquets en parterres fleuris jusqu’à la volière-belvédère au pied du labyrinthe de buis et au potager. Un florilège de beaux points de vue sur ce magnifique château…

Après cette matinée en dehors du temps, choix cornélien pour déjeuner et s’amuser l’après-midi !

OPTION 1 - ON RESTE à CORMATIN

 

 

 Pique-nique au bord du plan d’eau (lieu prisé des pêcheurs) à proximité immédiate de la Voie Verte et du camping*** le Hameau des Champs.

Une après-midi un peu sportive aux commandes de trottinettes électriques tout terrain Les Bourgui Trott’, avec Estelle, guide accompagnatrice de la balade.

Bourgui Trott
© DSL / Sandrine-Guênerie

Passionnée de nature, Estelle dévoile avec passion ses lieux préférés en dehors des sentiers battus.

Ou OPTION 2 - ON MET LE CAP AUX LACS DE LAIVES, 30 km plus loin. 

Changement de décor, dans un endroit très champêtre, sur une base de loisirs de 37 ha.

 

Restaurant du Bout du Monde à Laives
© Restaurant Au Bout du Monde
  • Restaurant Au bout du Monde pour un repas en surplomb de la plage du lac. Grenouilles, fritures, escargots se dégustent dans une ambiance de vacances !

L’après-midi, ne résistez pas à la tentation de la balade en pédalo sur le lac ou en paddle pour les téméraires de l’équilibre !  

Lac de Laives
© DSL / Véronique Givord

C’est auprès de Aqualoisirs-Concept qu’on s’adresse pour batifoler et s’amuser sur l’eau.

Au retour, une visite à l’abbaye de La Ferté située dans le périmètre des lacs force l’admiration.

Abbaye de la Ferté
© DSL / Sandrine Guênerie

L’enceinte, le parc et les bâtiments impressionnent. Dernier témoignage de l’ancien monastère dont il fut le palais abbatial, le château lie deux histoires écrites en ces lieux. Première fille de Cîteaux, La Ferté est devenu après la révolution le berceau d’une famille de savants et d’inventeur.

  Trouver un hébergement


# Vendredi

Du côté du Mâconnais

Sur les traces de Lamartine, pour un périple dans le Val Lamartinien cher à son cœur et à ses poèmes vibrant de poésie…

"Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours

 

Laissez-nous savourer les rapides délices, des plus beaux de nos jours»

C’est avec ses vers poétiques dans la tête que vous prendrez la route pour le village de Saint-Point

Château de Saint Point
© DSL / Kris van der Stock

Le tombeau du poète jouxte le château où ses souvenirs sont omniprésents. De sa chambre au cabinet de travail, tout rappelle sa vie d’homme de lettres, sa vie d’homme politique et d’ardent défenseur du drapeau français, sa famille chérie, ses voyages…

Poursuite pour un autre château à 15 km de là... cher aussi à Lamartine.

Lac St Point
© DSL / Véronique Givord

Sur l’itinéraire, le site naturel du Lac de Saint-Point-Lamartine attire l’oeil. Lieu prisé pour se rafraîchir et se baigner, faire du pédalo ou s’attabler à la guinguette du camping !

Dirigez-vous ensuite sur Pierreclos via Bourgvilain.

Château de Pierreclos
© DSL / Nathalie Bonnetain

Là la route serpente dans la forêt jusqu’au sommet du Col des Enceints. La descente sur le village et le château de Pierreclos au cœur du vignoble offre un magnifique panorama !

Château de Pierreclos
© DSL / Itinera Magica

La vision des toits bourguignons aux tuiles vernissées du Château de Pierreclos méritent bien un selfie à poster sur Instagram ! et visiter cette demeure familière de Lamartine.

Alphonse le décrivait d’ailleurs de cette manière…

«Au midi, le village de Pierreclos et son vieux château de grandiose tournure…»

Parcourez en visite libre jardins, chapelle romane, donjon, salle d’armes, cuisine, cachots et cave voûtée… Dégustez les vins du sud de la Bourgogne produits au domaine. Poursuivez la vie de château pour une nuitée dans les chambres d’hôtes !

 

Auberge de Jack
© Auberge de Jack
Impala des VIgnes
Impala des Vignes © DSL / Véronique Givord

Coup de cœur  L’Impala des Vignes à Chevagny-les-Chevrières

Youhouuuuu, une après-midi entière à l’assaut des Roches de Solutré et Vergisson, les 2 VIP de Saône-et-Loire ! Les superlatifs manquent pour décrire le panorama extraordinaire de ce Grand Site de France.

Solutré Pouilly Vergisson
© DSL / Les Coflocs

Lamartine citait ces majestueux escarpements calcaires comme…

«Deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes»

Chaussures de rando au pied, en avant les bons plans pour crapahuter sur le site !

  • Randonner sur le circuit balisé des 3 roches (Solutré, Vergisson, Mont Pouilly). C’est à pied que ce bijou naturel révèle tout de son panorama scotchant (conseils et circuit détaillé à la Maison du Grand Site).
Sommet de la Roche de Solutré
© DSL / Shutterstock
  • Gravir la Roche de Solutré jusqu’au sommet (ascension facile), en ayant pris aussi le temps de pousser la porte du musée de préhistoire, semi-enterré au pied de la roche. Une immersion dans la vie préhistorique, les fouilles archéologiques et le jardin botanique.
  • Participer cet été aux nombreuses activités sur le site. Nos chouchous : dégustation au sommet, les RV Bourgui Trott’, Sabots de Verres, à la découverte du Tarpan, malle vagabonde, Fantastic Picnic…
  • Gravir la Roche de Vergisson (ascencion facile), la perspective sur sa sœur jumelle mérite le coup d’œil !
  • Se balader sur la Voie Romaine jusqu’au Menhir des Chancerons de Vergisson
  • Se restaurer d’un encas dans le jardin de la Maison du Grand Site en sirotant une boisson fraîche ou un verre de Pouilly-Fuissé, le cru du coin oblige !
  • et bien plus encore

  Trouver un hébergement


# Samedi 

Du côté du Charolais

Week-end gourmand en ligne de mire… mais pas que !

Un samedi «Bienvenue à la Ferme» au plus près du terroir et de ses producteurs. En route pour une matinée à 7 km de Charolles où le bien-manger est au rendez-vous…

Coup de  Approvisionnez-vous local avec J'veux du local ! Le bon plan pour acheter les produits du terroir, les lieux de vente à proximité de sa maison ou de son lieu de vacances en Saône-et-Loire.

Ferme des Bien Vivants
© Clément Gardienet

Accro de fromages fermiers ? Un saut à la Ferme des Bien Vivants de Champlecy pour une visite libre de la chèvrerie et de son troupeau (excepté les lundis et samedis après-midi). Razzia d’une bonne douzaine de fromages de chèvre Charolais (AOP bien entendu) avant de repartir et de revenir, ça c’est certain !

Coup de  Au top l’accueil convivial de l’équipe de chevriers passionnés de leur métier et de leurs biquettes !

Le saviez-vous ? Champlecy est une étape sur la «Route européenne équestre d'Artagnan», un itinéraire de 4 000 km de chemins balisés, entre Lupiac (Gers, France) et Maastricht (Pays-Bas).

Visite du lieu d'exposition consacré à Anne-Charlotte de Chanlecy, épouse du célèbre mousquetaire d'Artagnan (En Bresse, à Sainte-Croix retrouvez l’espace d’Artagnan. L’épouse de d’Artagnan, baronne de Ste-Croix, repose à jamais pour l’éternité).

Accro de produits de la ferme ? Au Domaine des Marguerites à Baron, on aime, un peu, beaucoup, passionnément…

Domaine des Marguerites à Baron
© DSL / Cécile Leboucher

Vente directe «100 % maison» de confitures, terrines, rillettes, jambon persillé, saucisson, poulet, pintade, agneau...

Du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas. Prolongez le plaisir sur place…

Ferme auberge de Chamoge
© DSL / Cécile Leboucher

Coup de  L’agneau fermier confit au four et la volaille fermière entre autre vous laisseront un souvenir impérissable ! (sur réservation uniquement 06 28 42 37 74, les samedi soir, dimanche midi, jours fériés, autre date sur demande)

Envie de jouer ?

Escape games à Baron
© DSL / Cécile Leboucher

Escape game «autour de d’Artagnan» et escape game culinaire

Envie de rester plus longtemps ?

Sauna panoramique
©DSL / Véronique Givord

Dormez dans un tonneau, détendez-vous dans le sauna panoramique ou le bain nordique !

Poursuivez la journée par la visite d’un des plus beaux châteaux du secteur le Château de Digoine à Palinges.

Château de Digoine
© Marylène Minot

Surnommé «la Perle du Charolais», le Domaine avec son parc fabuleux, ses intérieurs somptueux, son petit théâtre (l’une des curiosités emblématiques de Digoine), sa roseraie et jardins labellisés «Jardin Remarquable» mérite de s’y attarder, sans compter son temps, pour une visite hors du temps.

  Trouver un hébergement


# Dimanche

Du côté du Charolais

Un dimanche à la campagne…

Bon pied, bon œil pour ne pas perdre une miette d’une journée 100 % champêtre…

Rendez-vous au parking de la Maison du Charolais pour une randonnée à pied de 6 km sur le sentier balisé du chemin du bocage et des fours à chaux. Un cheminement de parcelles en parcelles, de prairies en prairies bien verdoyantes, d’élevage de charolais en pâturage pour le plaisir des yeux au cœur d’un bocage exceptionnel.

Chemin du bocage et des fours à chaux
© DSL / PETR-Comzy

Le saviez-vous ? La candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco du «Paysage culturel du berceau de la race charolaise». Une reconnaissance attendue de tout le Pays Charolais Brionnais. Encore un peu de patience avant la proclamation des résultats…

Au retour de la balade, passage incontournable à la Maison du Charolais.

Maison du Charolais
© CD71 / Thierry Convert - © Maison du Charolais / CD71 - Thierry Chassepoux

Une visite bien meuh qu’ailleurs ! pour tout apprendre de la viande charolaise, son élevage… et même la déguster à l’issue de la visite. L’AOP Bœuf de Charolles régale les papilles des amateurs de cette viande d’exception.

Si la viande charolaise est la vedette du Charolais, son chocolat fait aussi le bonheur des addicts de cette gourmandise ! En guide de desserts, filez à 500 mètres de la Maison du Charolais, à la fabrique des Chocolats Dufoux pour tout connaître de la fève de cacao.

Chocolats Dufoux
© DSL / Véronique Givord

Une visite-dégustation pédagogique a lieu chaque été en juillet et en août (les mardi, mercredi et vendredi à 14h30). A défaut de suivre la visite, faites le plein de chocolats sur place à la boutique-atelier ou lors de balades sur La Clayette, Paray-le-Monial, Chalon, Mâcon où les boutiques ont pignon sur rue.

Bon plan : suivez un cours de chocolats tous les 1ers mercredis après-midi de chaque mois.

Coup de  Le Conquistador, la création emblématique de la Maison Dufoux.

En route l’après-midi pour l’une des plus grandes écuries privées de France, chef d’œuvre de l’architecture équestre du XVIIe siècle, les Ecuries de Chaumont-Laguiche à Saint-Bonnet-de-Joux.

Ecuries Chaumont Laguiche
© DSL / Nathalie Bonnetain

Elles ont la réputation d’abriter 99 chevaux, le 100e étant celui de la statue équestre de Philibert de Laguiche, grand maître de l’artillerie du roi, couronnant la porte d’honneur.

La suite sera contée au cours d’une visite guidée dans ce domaine d’exception.

La journée s’achève par un détour par la Butte de Suin.

Butte de Suin
© DSL / B-Wonder - Romain Rozot

Un charme fou ce promontoire dominé par une statue de la vierge (réplique de la basilique de Fourvière à Lyon), une vue à 360°, des espaces aménagés de tables de pique-nique, un panorama sur 52 clochers à la ronde selon le dicton… Scrutez l’horizon et amusez-vous à les compter !


 # Bon tuyau

Appli Route71Pour vous accompagner tout au long de ce périple, téléchargez Route71, l'appli web qui mène de vins en découvertes. Connectez-vous sur www.route71.fr

Laissez-vous guider et épingler toute la Saône-et-Loire sur votre smartphone. En route !

 

 

 

 


# Je réserve ma semaine

Quitte à se dépayser et en profiter complètement, réservez une semaine en gîte rural ou des nuitées en chambre d'hôtes, en hôtel ou dans un camping pour une semaine de vacances active dans la campagne ressourçante de Saône-et-Loire !


 # Découvrez les autres épisodes