Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Chalonnais - Journée 2

Chalonnais - Journée 2

Une journée mêlant le faste Renaissance d’une demeure somptueuse au charme d’une cité de caractère médiévale mais pas que !

 Matinée à Cormatin

Château de Cormatin
© DSL / Emilie Colin

La journée s’annonce sous les meilleurs auspices avec la visite d’un des plus beaux châteaux de Bourgogne. Sans chauvinisme aucun, c’est au château de Cormatin qu’on découvre ce trésor Renaissance ! Raffinement du Grand Siècle dans les salles dorées et appartements d’époque Louis XIII. Ravissement dans les allées du parc et des jardins. Flâneries de bosquets en parterres fleuris jusqu’à la volière-belvédère au pied du labyrinthe de buis et au remarquable potager. Un florilège de beaux points de vue sur ce magnifique château…

 Nouveauté 2021

Le parcours de visite du parc s'embellit de brassées de roses avec la plantation de 130 rosiers anciens au fil d'une promenade bucolique menant jusqu’au parc de verdure (réaménagé lui aussi) dans les règles de l'art.

 Shopping Made in Saône-et-Loire

Galerie Les Communs
© Galerie Les Communs - Bernadette-Ducerf

Les artisans d’art sont légions à Cormatin. Pour le plaisir des yeux où pour l’achat coup de cœur d’une pièce unique, filez à la Galerie Les Communs et ses céramistes à moins que les 6 autres ateliers d’art du village retiennent votre attention.

 Bon plan déjeuner

  •  Pique-nique au bord du plan d’eau (lieu prisé des pêcheurs) à proximité immédiate de la Voie Verte et du camping*** Le Hameau des Champs.
  • Aux restaurants Chez l’Oncle Jules, à La Fleur de Lys à Cormatin.

 

 L’après-midi

 Coup de cœur : balade en trottinette

Les Balades d’Estelle
© DSL / Nathalie Bonnetain - Sandrine Guênerie

Ca vous tente une après-midi aux manettes de trottinettes électriques tout terrain ?
Les Balades d’Estelle, en voilà une idée de balade sympa au départ de Cormatin, en compagnie de votre guide accompagnatrice de la balade. Passionnée de nature, Estelle dévoile avec passion ses lieux préférés en dehors des sentiers battus.

Saint-Gengoux-le-National
© DSL / van der Stockt Kris

A 10 km, Saint-Gengoux-le-National détient le label Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Il fait bon se balader dans ses ruelles médiévales aux noms pittoresques comme la ruette "pavés d'andouilles", découvrir ses monuments, la tour du Pilori, la maison des concurés avec son échauguette, la fontaine des Manants…
Pour la visite libre, procurez-vous au bureau d’information touristique le guide de visite ou préférez une visite guidée de l’après-midi.

Galerie Artisanale La Crémaillère
 © DSL / Véronique Givord

L’artisanat d’art n’est pas en reste non plus dans le cœur historique. Poussez la porte de la Galerie La Crémaillère. 11 artisans d’art présentent dans un cadre magnifique leurs créations talentueuses. Une visite qui vaut le détour !

 Poussez jusqu'à Sercy !

château de Sercy
© DSL / Nathalie Bonnetain

Au bord de la route, un arrêt s’impose pour le plaisir des yeux. S’il y a bien une photo à faire, c’est celle devant l’étang du château de Sercy ! Si vous êtes curieux, la visite est désormais possible pour voir de plus près cet étonnant château.

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Office de Tourisme Sud Côte Chalonnaise - Bureau de Saint-Gengoux-le-National

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

Découvrir

Cité médiévale

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

Découvrir