A la campagne autour de Montceau
C’est une journée d’opposés entre villages perchés où la nature dévoile des panoramas ressourçants et une visite atypique où la nostalgie du vintage ravive des souvenirs d’une autre époque…
Matinée

De grand matin, prenez de la hauteur en grimpant en voiture jusqu’au belvédère du Mont Saint-Vincent à 601 mètres d’altitude. Quelle magnifique vue depuis la table d’orientation tout comme les autres recoins de ce village au charme désuet que vous aimerez !
-dsl-les-coflocs.jpg)
Déambulez dans les ruelles pittoresques à l’atmosphère bien sereine et ne cherchez pas le clocher de l’église romane, cet édifice en est orphelin.
-creusot-montceau-tourisme.jpg)
Place du Marché, poussez la porte de la boutique du nacrier, l’entrée est gratuite. Il est le seul en Saône-et-Loire à travailler la nacre et fabrique de nombreux objets et bijoux. Pour le plaisir des yeux où pour l’achat coup de cœur, rendez-lui une visite. Quelques ruelles plus loin, à la Boulangerie s'enfarine, régalez-vous des belles créations qu'un collectif de créateurs expose pour le bonheur des amateurs d'objets et réalisations locales.
Bon plan déjeuner
- au pied du Mont Saint-Vincent, le Relais des Perrons
- à 4 km au bourg de Gourdon, l’Auberge de Gourdon (en salle ou à la terrasse panoramique)
Du côté de Gourdon
-dsl-nathalie-bonnetain.jpg)
Poursuite au 2e village perché repérable à l'horizon. A Gourdon, la singulière église romane se remarque avec son clocher-terrasse. Elle abrite sous ses voûtes des chapiteaux sculptés et des fresques romanes.
L'après-midi
En route pour Montceau-les-Mines, 10 km plus loin.
-dsl-les-coflocs.jpg)
Amateur de vintage, cette visite atypique est faite pour vous… Il se dégage une atmosphère de dingue dans cette ancienne usine, une odeur qui réveille des souvenirs… Bienvenue dans l’univers de l’usine Aillot «la galerie du camion ancien» à Montceau. Des camions en veux-tu en voilà, de fabuleux engins comme les BERLIER des films de Ventura, Belmondo, Blier. Ces monstres d'acier, les vrais, sont là ! Ajoutez la passion du collectionneur des lieux pour ces vieux bahuts, vous terminerez la visite, c’est sûr autour d’un verre à la brasserie vintage «Baraillot» sur le site en refaisant le monde.
Vérifiez les jours et horaires de visites proposés sur le site de l'Usine Aillot.
Infos pratiques
D'autres idées de journées à la découverte du patrimoine
- Blanot et l'artisanat d'art
- De Cluny aux 2 Berzé
- L'épopée industrielle
- Patrimoine et artisanat d'art
- Dans le sillage de Lamartine
- Savoir-faire industriel
- Pépites romanes