Savoir-faire industriel
Une journée mêlant le-savoir-faire unique d'un site de production de la bonneterie au passé industriel de la houille, présent à jamais dans la mémoire collective de tout un chacun.
Matinée
Visite immersive dans la mémoire collective pour revivre le dur labeur des gueules noires au musée de la mine à Blanzy.
Une émouvante leçon d’histoire pour tous, cette visite ! Sur le site de l’ancien puits Saint-Claude, le musée retrace le parcours du mineur depuis la salle des pendus à la salle des machines, du chevalement (toujours en état de marche), jusqu’à l’atmosphère du “Fond” en parcourant les 200 mètres d’une galerie reconstituée. D'anciens mineurs accompagnent parfois les visiteurs, des moments riches en émotion et en souvenirs…
Il fait chaud, plan fraîcheur
Cap à l’ombre des arbres, toujours à Blanzy, au parcours dans les arbres de Yapluka Park. Le défi, c'est "Y'a plus qu'à y aller" passer de bons moments en famille. Sensations fortes assurées pour tester sa capacité à évoluer d'arbres en arbres et faire le plein de souvenirs !
Bon plan déjeuner
- A Montceau, au restaurant Jérome Brochot, au Nota Bene.
L'après-midi
Conseil : réserver à l’avance votre visite guidée auprès de Creusot Montceau Tourisme (03 85 55 02 46 ou 03 85 69 00 00), sachant que le jour et l'horaire fluctuent chaque année.
D'
À Montceau, découvrez les ateliers en fonctionnement de la Manufacture Perrin, fabricant de chaussettes et collants de haute qualité française. Leur production s'affichent sous les marques Berthe aux Grands Pieds, Chaussettes Perrin, Dagobert à l’Envers, la Chaussette Française. Les 45 mn de visite guidée révèlent les secrets de fabrication, de tricotage et de finition main des articles dans l’antre d’une entreprise au savoir-faire français largement reconnu. Avant de repartir, passage obligé au magasin d’usines pour les emplettes !
Prenez le temps aussi de flâner au port de plaisance, de pousser aussi la porte de la galerie Songe au bord du canal pour admirer les tableaux du peintre local Jean-Claude Bligny dont le talent dépasse les frontières.
À voir
Peu commun pour un monument aux morts et aux mineurs, c'est l'œuvre d'Antoine Bourdelle, élève de Rodin sur la place de l'église qui mérite un coup d'oeil. La sculpture en la forme de lampe de mineur leur rend hommage.
Pour terminer la journée dans un environnement nature, c'est une balade aux parcs miniers Maugrand et Saint-Louis au cœur de deux vastes espaces réhabilités sur d'anciens puits miniers que l'on se détend.
Infos pratiques
D'autres idées de journées à la découverte du patrimoine
- Blanot et l'artisanat d'art
- De Cluny aux 2 Berzé
- L'épopée industrielle
- Patrimoine et artisanat d'art
- A la campagne autour de Montceau
- Dans le sillage de Lamartine
- Pépites romanes