L'épopée industrielle
Une escapade du côté du Creusot, pour une plongée au cœur du patrimoine industriel, de son essor fulgurant et de son histoire. Deux siècles d’exploitation de la houille marqués par une famille d’industriel LES SCHNEIDER et leur empire…
Matinée au Creusot
Visitez le site du Château de la Verrerie, lieu de l'ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider. La cour carrée, les 2 fours impressionnent, l’un d’eux cache une merveille de Petit Théâtre inspiré de Versailles. A l’entrée du site, le Pavillon de l’Industrie plonge le visiteur dans l’épopée industrielle de l’époque grâce à des technologies interactives et inédites. Le musée de l’homme et de l’industrie recèle quant à lui d’une collection de cristaux, de tableaux et maquettes de la dynastie Schneider.
Avant de déjeuner, un détour par le parc de la Verrerie s’impose. Ce poumon vert s’étend sur 29 hectares autour du château. Un lieu pour petits et grands pour s’oxygéner et se balader en toute quiétude. L’arboretum recèle pas moins de 40 espèces d’arbres aux essences exotiques, deux étangs, un enclos animalier et une aire de jeux pour les enfants. Un petit paradis de nature ressourçant en pleine ville.
Le marteau-pilon
Vous l’aurez remarqué, il ne passe pas inaperçu à l’entrée de la ville ! L’emblématique marteau-pilon de 21 mètres de haut, symbolise le gigantisme des Forges. Pour l'anecdote, ce monstre d’acier était capable de fermer une bouteille avec un bouchon de liège sans la briser ou d’ouvrir une noix sans en écraser le cerneau. Incroyable mais vrai !
Bon plan déjeuner
Coup de
A 6 km de là, au restaurant du Château à Saint-Sernin-du-Bois au bord de l’étang.
L'après-midi
Au programme de l’après-midi, des balades champêtres au bord des étangs aux alentours…
A Saint-Sernin-du-Bois, le village pittoresque est une cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Un bel ensemble s’offre au regard, dominé par le prieuré donjon-musée accolé à la petite église. Le point de vue vaut le détour sur le magnifique plan d'eau et le barrage en granit construit par les maîtres de forges du Creusot au début du siècle dernier. Cette retenue d’eau alimentait alors les usines Schneider du Creusot et la ville en eau.
C'est la petite balade "Nature et patrimoine" de 6 km qui vous permettra d'avoir une belle vue sur cette petite cité et approcher de près le barrage…
8 km plus loin, la route vous mène jusqu’à l’Etang de Brandon de Saint-Pierre-de-Varennes. Quatre kilomètres suffisent pour faire la boucle l'Etang de Brandon. Une promenade facile de 4 km alternant les bords de l’eau et les sous-bois.
Le château de Brandon
Vous l’aurez certainement remarqué ce château sur son petit promontoire ? Le château de Brandon, un modèle de construction militaire, ne se visite plus pour le moment. C'est dommage, un jour peut-être !
Allez encore 14 km. Si cela vous tente, allez jeter un œil au site du barrage du Pont du Roi à Tintry dans un écrin de collines boisées. Un lieu prisé des pêcheurs… C'est aussi ici que l'on retrouve l'espace naturel du Pont du Roi. Un parcours aménagé d'1 km avec des panneaux pédagogiques, palissade d'observation, pour découvrir les milieux naturels de la forêt de Ravin et des landes du Vallon du Canada ! Un lieu étonnant à l'automne...
Infos pratiques
D'autres idées de journées à la découverte du patrimoine
- Patrimoine et artisanat d'art
- De Cluny aux 2 Berzé
- Blanot et l'artisanat d'art
- A la campagne autour de Montceau
- Dans le sillage de Lamartine
- Savoir-faire industriel
- Pépites romanes
Sur la carte
Les étapes de la journée
L’étang de Brandon
SAINT-PIERRE-DE-VARENNES
Une promenade facile de 4 km alternant les bords de l'eau et les sous-bois. Découvrir