TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Pépites romanes

Pépites romanes

Une journée du côté de Tournus, Brancion, Chapaize au cœur du jardin roman et de ses villages pittoresques, des incontournables en Tournugeois…

 Matinée à Tournus

 

Pour débuter la journée, direction la majestueuse abbaye Saint-Philibert, l’un des chefs d’œuvre primitif de l’art roman. La découvrir s’impose ! A l'intérieur, la lumière baigne les immenses piliers roses ; la beauté est saisissante.

Abbaye Saint-Philibert à Tournus 
© DSL / Sylvain Pierre  - © Les Coflocs - © DSL / Hervé Nègre

Optez pour la visite guidée ou l’audio-guide pour connaître les singularités de la pierre rose, les hauteurs de voûtes exceptionnelles, les sculptures et mosaïques romanes. Complétez la visite par la crypte et accédez à la chapelle haute, par l'étroit escalier en colimaçon, pour la vue vertigineuse sur la nef !

Poursuivez la balade en ville, en suivant les flèches cloutées du circuit piétonnier "Sur les pas de Gerlannus" (le moine bâtisseur de l'abbaye) en déambulant dans le Tournus médiéval. Ne manquez pas de jeter un œil à la boutique Entre Madeleine et Philibert, où l’on retrouve LE fabriqué en France et en Saône-et-Loire pour le cadeau souvenir !

Boutique entre Madeleine et Philibert
© Boutique Entre Madeleine et Philibert

 Bon plan déjeuner

 

 L'après-midi

Avant de quitter la cité, petit crochet pour faire le plein de bonnes bouteilles !

Cave des Vignerons de Mancey
© DSL / Sylvain Pierre - © DSL / Nathalie Bonnetain

A la cave des vignerons de Mancey à Tournus, profitez-en aussi pour découvrir le parcours scénographique et sensoriel sur le vin et la vigne de Bourgogne, c'est hyper instructif.

En route ensuite pour le village perché de Brancion. C’est à pied que l’on franchit l’unique porte voûtée de ce village médiéval au charme fou.

Brancion
© DSL / Véronique Givord - © DSL / Sandrine Guênerie

Entre pierres de taille, halle couverte remarquable, logis typiques, les ruelles bucoliques conduisent toutes à l’église romane Saint-Pierre et au panorama sur la vallée de la Grosne.

Panorama depuis Brancion
© DSL / Sandrine Guênerie

Une pause gourmande à la Guinguette d'Emma, immanquable ici, est la parenthèse bienvenue avant de se lancer dans la visite incontournable du château. C’est depuis le donjon qu’on comprend l'histoire de cette châtellenie ducale mais aussi ce village qui vaut vraiment le coup d’œil à cette hauteur !

Brancion
© DSL / Michel Troncy - © DSL / Hervé Nègre

 A voir au détour d'une ruelle…

La Maison Rabut (la plus ancienne maison de Brancion) abrite expositions d’art et de créateurs. A ne pas manquer lors de la balade pour le plaisir des yeux et l’architecture typique du logis.

…Et le périple continue ! Sur la route au détour d’un virage se dresse l’élégant château de Nobles (sa singulière architecture est inratable !). Arrêt possible pour une dégustation de vins ou au Domaine de l'Echelette.

Château de Nobles
© DSL / van der Stockt Kris

Autre curiosité du secteur, c’est le menhir christianisé de la Pierre Levée qu’on remarque dans le pré d'une exploitation agricole. Cette curieuse pierre druidique aurait la vertu de protéger les bêtes des maladies…

menhir christianisé de la Pierre Levée
© DSL / Les Coflocs

Arrivée sur Chapaize, le clocher lombard de 35 mètres de haut se repère de loin.

Clocher lombard de Chapaize
© DSL / Les Coflocs

Arrêt imposé pour reluquer l’église romane et ses chapiteaux sculptés tout comme ce charmant coeur de village avec l’atelier de céramique La fourmilière qui a pignon sur la rue centrale.

église romane et l’atelier de céramique La fourmilière à Chapaize
© DSL / Les Coflocs - © La Fourmilière

Ne quittez pas Chapaize sans vous être rendu au champêtre hameau de Lancharre à 2 km de là. En voiture, à vélo c'est bien, à pied c'est encore mieux ! Un sentier balisé permet désormais de relier le centre du village à ce hameau. Une petite balade pédestre bienvenue pour profiter du paysage. A Lancharre, la porte fortifiée de l’ancien prieuré a beaucoup de cachet tout comme l’église Notre-Dame de Lancharre. Sa récente restauration intérieure avec ses lumineux vitraux contemporains mérite amplement le détour !

l’église Notre-Dame de Lancharr
© DSL / Véronique Givord

Dans un autre genre, une curiosité tout aussi intéressante à 5 km plus loin, c'est le lavoir à impluvium au centre du village de Bissy-sous-Uxelles. Pour le coup, il faut poussez la porte pour le découvrir…

le lavoir à impluvium
© DSL / Véronique Givord

 Infos pratiques

​​​​​ D'autres idées de journées à la découverte du patrimoine

 

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Abbaye Saint-Philibert

TOURNUS

L'un des chefs-d'œuvre primitif de l'art roman. La découvrir s'impose ! A l'intérieur, la lumière baigne les immenses piliers roses ; la beauté est saisissante. Optez pour la visite guidée ou l'audio-guide pour connaître les singularités de la pierre rose, les hauteurs de voûtes exceptionnelles, les sculptures et mosaïques romanes. Complétez la visite par la crypte et accédez à la chapelle haute par l'étroit escalier en colimaçon, pour la vue vertigineuse sur la nef ! Découvrir

Les Vignerons de Mancey - Parcours pédagogique

TOURNUS

Découvrir

Château de Brancion

MARTAILLY-LES-BRANCION

C'est depuis le donjon qu'on comprend l'histoire de cette châtellenie ducale mais aussi ce village qui vaut vraiment le coup d'œil à cette hauteur ! Découvrir

Domaine de l'Echelette

LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION

Découvrir

Menhir de la Pierre Levée

LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION

Vous pourrez remarquer cette curieuse pierre druidique dans le pré d'une exploitation agricole. Elle aurait le vertu de protéger les bêtes des maladies... Découvrir

Eglise priorale de Lancharre (ancienne)

CHAPAIZE

Cette église a beaucoup de cachet. Sa récente restauration intérieure avec ses lumineux vitraux contemporains mérite amplement le détour ! Découvrir