Blanot et l'artisanat d'art
Une journée du côté de Blanot, au cœur d'un écrin de campagne paisible où il fait bon se balader et se ressourcer… mais aussi découvrir des artisans d’art et des producteurs…
Matinée à Blanot
Un peu de hauteur de grand matin ! En route pour les 580 mètres d’altitude du Mont Saint-Romain. L’ascension en voiture jusqu’au sommet révèle un vaste panorama sur le Clunisois. La table d’orientation sur le toit de l’auberge est complètement atypique ! Avec un peu de chance, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc seront visibles et c’est un beau spectacle !
Direction ensuite le village de Blanot.
Au creux du vallon, Une quiétude et une harmonie se dégagent de ce champêtre cœur de village où le temps semble suspendu… Suivez le circuit pédestre de la chauve-souris, il révèle de petits trésors du patrimoine : remarquable prieuré clunisien et l'église romane attenante, tombes mérovingiennes, fontaine, four à pain au toit en laves, lavoir, maisons à galerie mâconnaise typiques en pierre…
Bon plan déjeuner
-
pique-nique panoramique à la pittoresque chapelle de Charcuble (D446) à 450 m d'altitude. Pour la petite histoire et le record, cet édifice fut construit le 1er mai 1941 en 24 h par les jeunes de "Chantiers de jeunesse" !
-
à 10 km, Auberge du Grison à Chissey-les-Mâcon
L'après-midi
Bon plan fraîcheur
La grotte-gouffre de Blanot s’enfonce à 80 mètres dans les profondeurs de la terre. Une visite impressionnante, complètement différente de sa voisine d’Azé mais tout aussi passionnante ! Si vous voulez compter les marches, il y en plus de 600…
Autre possibilité, en route pour Chissey-les-Mâcon et le mignon hameau de Lys avec un vivier d’artisans d’art.
Chacun dans leur domaine réalisent des créations originales : chaussures en cuir (Wakaté), de maroquinerie western et amérindienne (La Griffe Spirit), tissage (atelier de la Lisse)… Poussez la porte de leurs ateliers, vous êtes les bienvenus.
Tout comme à la Chèvrerie de la Trufière où l’on fait le plein de bons fromages de chèvre et un coucou au troupeau de biquettes !
Direction maintenant le village de Bray. Rendez-vous "au Molard" chez l’apiculteur des Ânes et des Abeilles.
Petite dégustation de la production locale de miel et possibilité d’une balade en compagnie d’un guide nature et d’un âne. Le départ peut même s’effectuer depuis le parking des grottes de Blanot. Une autre façon de découvrir Blanot et ses alentours si l’on est en famille avec les enfants !
Infos pratiques
D'autres idées de journées à la découverte du patrimoine
- De Cluny aux 2 Berzé
- L'épopée industrielle
- Patrimoine et artisanat d'art
- A la campagne autour de Montceau
- Dans le sillage de Lamartine
- Savoir-faire industriel
- Pépites romanes