De Cluny aux 2 Berzé
Une journée incontournable à Cluny et aux deux Berzé, deux petites pépites alentour !
Matinée à Cluny
Pour vous mettre en jambe de grand matin, passage obligé à l’Office de Tourisme pour accéder au sommet de la Tour des Fromages. 120 marches, 30 mètres de haut, il est sympa le coup d’oeil circulaire sur la cité-abbaye avant de poursuivre par une immersion passionnante au cœur de la majestueuse abbatiale.
Que ce soit en visite classique, en visite numérique ou en visite guidée, le parcours de visite de l’abbaye de Cluny est un voyage dans le temps.
La "Maior Ecclesia" fut l’un des hauts-lieux du Moyen Age, la plus grande église de la chrétienté avant la construction de Saint-Pierre-de-Rome. Sa restitution aujourd'hui, grâce à des images en réalité augmentée, reproduisent son architecture phénoménale de l'époque.
Fin de la visite, il est temps de flâner en ville pour picorer. Un saut chez Germain pour ses chocolats et glaces. Du shopping à la boutique de la Manufacture Perrin, le top de la chaussette ! Pour les secrets de fabrication, foncez à Montceau lors des visites guidées des ateliers.
Bon plan déjeuner
- Hostellerie d’Héloïse, Potin Gourmand, le Forum… et autres restaurants en ville.
L'après-midi
Avant de quitter Cluny, faites un saut dans le parc du Haras national. Ce lieu incontournable jouxte l’abbaye et sa visite est désormais libre.
A voir absolument les spectacles équestres d’été. Pensez à réserver un billet !
A 6 km, direction la forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel. Il en impose ce château avec ses 14 tours. Un lieu où les enfants ne perdront pas une miette de la visite et seront fascinés par les armures des chevaliers. Et pour la petite histoire, sachez que ce site a été le lieu de tournage d’une superproduction américaine, The Last Duel, un film sorti au cinéma en octobre 2021, signé Ridley Scott avec en Guest-star Matt Damon et quelques autres pointures, rien que ça !
4 km plus loin, rejoignez Berzé-la-Ville pour une petite balade tranquille et sans difficulté jusqu’au sommet de la Roche Coche.
Ouvrez grand les mirettes sur le bluffant paysage du Val lamartinien. Vous ne manquerez pas d'observer les profils des roches de Vergisson et Solutré qui se détachent à l’aplomb de la table d’orientation. A l’opposé de ce point de vue, c’est le château de Berzé-le-Châtel qui retiendra votre regard. Une photo s’impose, il est emblématique dans le paysage !
Avant de repartir, attardez-vous à pied dans ce charmant village remarquable pour ses maisons mâconnaises en pierre, ses fours à gypse tout comme la chapelle des Moines où vous observerez des peintures murales extrêmement rares du XIIe siècle. Ce sont les seuls témoins de la peinture monumentale clunisienne au moment de l’apogée de l’abbaye de Cluny.
Petite pause
18h30 sonne au clocher de l'église, pause dégustation devant une plancha et un verre de Saint-Véran au Restaurant Héritage dans le village avant de dîner à la terrasse cosy sous les arbres.
Infos pratiques
D'autres idées de journées à la découverte du patrimoine
- Patrimoine et artisanat d'art
- L'épopée industrielle
- Blanot et l'artisanat d'art
- A la campagne autour de Montceau
- Dans le sillage de Lamartine
- Savoir-faire industriel
- Pépites romanes