Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Mâconnais-Clunisois - Journée 2

Mâconnais-Clunisois - Journée 2

Une journée incontournable à Cluny et aux deux Berzé, de petites pépites alentour !

 Matinée à Cluny

Cluny
© DSL / AdobeStock

Pour vous mettre en jambe de grand matin, passage obligé à l’Office de Tourisme pour accéder au sommet de la Tour des Fromages. 120 marches, 30 mètres de haut, il est sympa le coup d’oeil circulaire sur la cité-abbaye avant de poursuivre par une immersion passionnante au cœur de la majestueuse abbatiale.

Cluny
© DSL / Les Coflocs

Que ce soit en visite classique, en visite numérique ou en visite guidée, le parcours de visite de l’abbaye de Cluny est un voyage dans le temps.

Abbaye de Cluny
© DSL / Jo Pesendorfer - Les Coflocs

La «Maior Ecclesia» fut l’un des hauts-lieux du Moyen-Age, la plus grande église de la chrétienté avant la construction de Saint-Pierre-de-Rome. Sa restitution aujourd'hui, grâce à des images en réalité augmentée, reproduisent son architecture phénoménale de l'époque.

Chez la Louise
© DSL / Véronique Givord - Les Coflocs

Fin de la visite, il est temps de flâner en ville pour picorer. Un saut Chez la Louise autour d’une gaufre panini ou d’une bière, chez Germain pour ses chocolats et glaces. Du shopping au concept-store La Bel’France (100 % made in France) ou à la boutique de la Manufacture Perrin (100 % made in Saône-et-Loire), le top de la chaussette ! Pour les secrets de fabrication, foncez à Montceau lors des visites guidées des ateliers.

 Bon plan déjeuner

 

 L'après-midi

Haras de Cluny
© DSL / Jo Pesendorfer - Les Coflocs

Avant de quitter Cluny, la visite du Haras national reste un incontournable. Il ne fait qu’un avec l’abbaye. Un lieu chargé d’histoire, une plongée dans l’univers des chevaux. Un moment plébiscité par les petits et les grands.

 A voir absolument les spectacles équestres d’été. Pensez à réserver un billet !

forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel
© DSL / Les Coflocs

A 6 km, direction la forteresse médiévale de Berzé-le-Châtel. Il en impose ce château avec ses 14 tours. Un lieu où les enfants ne perdront pas une miette de la visite et seront fascinés par les armures des chevaliers. Et pour la confidence, ce site a été le lieu de tournage d’une superproduction américaine, The Last Duel, un film signé Ridley Scott avec en Guest-star Matt Damon et quelques autres pointures, rien que ça ! Sortie en salle à l'automne 2021…

Berzé-la-Ville
© DSL / Nathalie Bonnetain - Les Coflocs

4 km plus loin, rejoignez Berzé-la-Ville pour une petite balade tranquille et sans difficulté jusqu’au sommet de la Roche Coche. Ouvrez grand les mirettes sur le bluffant paysage du Val lamartinien. Vous ne manquerez pas d'observer les profils des roches de Vergisson et Solutré qui se détachent à l’aplomb de la table d’orientation. A l’opposé de ce point de vue, c’est le château de Berzé-le-Châtel qui retiendra votre regard. Une photo s’impose, il est encore plus impressionnant d’ici !

la chapelle des Moines
© DSL / Sylvain Pierre

Avant de repartir, attardez-vous à pied dans ce charmant village remarquable pour ses maisons mâconnaises en pierre, ses fours à gypse tout comme la chapelle des Moines où vous observerez des peintures murales extrêmement rares du XIIe siècle. Ce sont les seuls témoins de la peinture monumentale clunisienne au moment de l’apogée de l’abbaye de Cluny. INFO + : visites guidées du village avec une dégustation de vin  les mercredis 21-07, 4-08, 11-08, 18-08 de 17 h à 19h.

 Petite pause

18h30 sonne au clocher de l'église, pause dégustation devant une plancha et un verre de Saint-Véran au Restaurant Héritage dans le village avant de dîner à la terrasse cosy sous les arbres.

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée