Gastronomie en Saône-et-Loire

La Gastronomie

Des produits de réputation mondiale, des appellations AOC/AOP par dizaines, des tables prestigieuses, des chefs talentueux… S’il est une région où le mot “Gastronomie” prend tout son sens, c’est assurément la Bourgogne du Sud. Retrouvez ici les références gastronomiques qui contribuent à son rayonnement bien au-delà de nos frontières… 

Des appellations AOC et AOP comme s’il en pleuvait

Dresser la liste de toutes les produits labellisés AOC ou AOP de Saône-et-Loire, c’est un peu comme faire un inventaire à la Prévert tant les références sont nombreuses et diversifiées, tant elles illustrent aussi la richesse de notre région sur le plan culinaire et viticole :

  • 30 appellations de vins AOC sur les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges, du Mâconnais et du Beaujolais.
  • La volaille de Bresse AOC (poulet, poularde, chapon et dinde de Bresse)
  • Le fromage de chèvre du Mâconnais AOC
  • Le fromage de chèvre du Charolais AOP 
  • Le bœuf de Charolles AOP
  • Le beurre de baratte de Bresse AOP
  • La crème épaisse et semi-épaisse de Bresse AOP 
Marché de Louhans - Saône-et-Loire Tourisme
Marché de Louhans - Saône-et-Loire  © OT de Louhans Amédée de Almeida

Le top des toques

S’il fallait une attestation officielle pour prouver la densité et la qualité de la Saône-et-Loire en matière de gastronomie, un célèbre guide rouge serait tout indiqué pour la produire. Et dans ce guide de référence des gastronomes distinguent ainsi pas moins de 13 établissements du département, dont 1 (la Maison Lameloise à Chagny, dirigé par le chef Eric Pras) a l’insigne honneur d’arborer 3 étoiles à sa devanture. 

Les 13 restaurants d’exception qui régalent les fins gourmets sont : 

 

Auberge du Paradis - Saône-et-Loire Tourisme
Auberge du Paradis - Saône-et-Loire © David Bordes

 

Découvrez aussi

Château Besseuil - Saône-et-Loire Tourisme

Les portraits des chefs de renom

Les chefs étoilés : Frédéric Doucet (Hôtel de la Poste, Charolles), Masafumi Hamano (Au 14 février, Saint-Amour Bellevue), Eric Pras (Maison Lameloise, Chagny), Yohann Chapuis (Le Greuze, Tournus).

Découvrir