Solutré VS Bibracte : La battle waouh !

Solutré VS Bibracte : La battle waouh !

Le match gagnant.

En haut, tout là-haut...

Grand site de Solutré Pouilly Vergisson
© DSL/Bourgogne Live Prod/Aurélien Ibanez

Culminant à 494 mètres d’altitude, la roche de Solutré surplombe fièrement le vignoble mâconnais qui l’a vu naître. Terre mère d’un peuple paléolithique prénommé Solutréen en son honneur, c’est l’un des gisements préhistoriques les plus riches d’Europe. La légende raconte que les hommes préhistoriques se servaient de la roche de Solutré pour précipiter leurs proies dans le vide lors de la chasse de chevaux sauvages. En réalité, ils les acculaient au pied de la falaise avant de les encercler. La beauté du paysage de Solutré se prête parfaitement à la randonnée. Le sentier balisé des « 3 roches » est le plus célèbre car il permet de prétendre à une vue imprenable sur les 2 roches éponymes : Solutré et Vergisson, ainsi que sur le Mont Pouilly ; elles 3 donnant leur nom au Grand Site. On clôture ce grand bol d’air frais par une visite au musée, à demi-enterré sous la roche, qui nous en dit un peu plus sur les particularités de la région.


Bibracte
© DSL/Bourgogne Live Prod/Aurélien Ibanez

Au coeur du Mont Beuvray, on découvre Bibracte, ancienne capitale gauloise, petit bijou caché sous la forêt. Pour découvrir ce lieu atypique, il faut rejoindre (assez aisément) l’un des plus hauts sommets du Morvan, à 821 mètres d’altitude, mais le décor de cette ville fortifiée en vaut largement la chandelle. Ses remparts et ses quartiers datant du IIème siècle avant notre ère, sont extrêmement bien conservés et s’étendent sur près de 200 hectares. C’est dans ce lieu emblématique qu’en 52 avant J.C., Vercingétorix est proclamé chef des armées gauloises, un titre qui le mènera devant César à Alésia. Ponctuez votre rando d’une exploration des antiques remparts de Bibracte, longs de 6,5 km. L’occasion de découvrir la reconstitution de la porte d’entrée de la ville, ainsi que la pierre de Wivre, un lieu entouré de contes et légendes qui ont traversé les siècles. Une balade qui s’achève en beauté au sommet du Mont, point de vue exceptionnel sur le superbe panorama offert par le Morvan. Pour devenir  incollable sur l’histoire gauloise, on vous conseille vivement la visite guidée du site archéologique, ainsi qu’un saut au musée.

Un spot photo ?

Solutré Pouilly Vergisson
© DSL/V.Givord

Rendez-vous à la Grange du Bois (accès par la route D31), pour capturer en un cliché les roches de Solutré, Vergisson et Mont Pouilly, qui forment un splendide panorama.

Forêt de Bibracte
© DSL/Laurent Navarro

Toute la forêt ! Arbres tortueux habillés de mousse feront sensation sur vos clichés.

Où faire une pause ?

Café de la Roche

Au Café de la Roche pour déguster un verre de Pouilly-Fuissé, un des nectars incontournables de la région. Situé à la Maison du Grand Site au pied de la roche, on se délecte avant de repartir au meilleur de sa forme. 

Restaurant Le Chaudron
© Restaurant Le Chaudron

On fait voyager ses papilles au temps des Gaulois avec le restaurant Le Chaudron, installé sur le site, et qui propose à sa carte des plats d’époque. Vous reprendrez bien un verre de cervoise ?

On ne voit ça qu'ici

Konik Polski
© DSL/V.Givord

Des chevaux de race konik polski en pâturage sur le site permettent l’entretien des pelouses !

Bibracte
© Bibracte/Antoine Maillier

Des sentiers bordés de hêtres aux formes tourmentées appelés « queules » sont les vestiges d’anciennes haies plessées.

Là-dessus, ils s'entendent !

Ces 2 sites sont labellisés  Grand Site de France au même titre que 19 autres sites comme le Puy-de-Dôme ou le  Pont du Gard. Tous se distinguent par leurs paysages « waouh » mais aussi leurs écosystèmes à préserver. Le développement durable s’inscrit au cœur de leurs logiques de gestion.