J'veux du Local

J'veux du Local ! le goût de ma Saône-et-Loire

Si on en profitait pour changer nos habitudes de consommation ? En cette période, les producteurs s’adaptent et se mobilisent !

Manger local... parce que la Saône-et-Loire a du goût ! Parce qu'il est peut-être temps de changer vos habitudes de consommation. Les producteurs continuent de vous accueillir, en prenant les mesures de sécurité nécessaires et ils ont autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux ! Certains ont même mis en place des initiatives locales pour faire face au Covid-19.

J’veux du local qu'est-ce que c'est ?

www.jveuxdulocal.fr est une plateforme web qui souhaite référencer l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité de Saône-et-Loire. Vous y trouverez, sur une carte, plus d'une centaine d'agriculteurs et d'agricultrices en circuits-courts et une cinquantaine de lieux de vente de produits locaux : marchés, magasins de producteurs, caveaux de vignerons, AMAP… C'est une initiative de la Chambre d’agriculture et du Département de Saône-et-Loire afin de promouvoir les circuits de proximité et la consommation de produits locaux.

Quels produits locaux ?

  • Fruits & légumes
  • Fromages & produits laitiers
  • Viande, charcuterie et oeufs
  • Escargots
  • Miel & produits de la ruche
  • Boulangerie & produits céréaliers
  • Vins
  • Produits Bio
  • Autres produits

Comment ça marche ?

Ce site est accessible, facile d’utilisation, intuitif et attractif. Son accès est gratuit pour tous et il est consultable sur tout type de support (PC, smartphone, tablette…). Son élément central, le répertoire des acteurs de l’alimentation de proximité, se présente simplement sous forme d’une carte.

Les internautes peuvent faire leur recherche selon deux entrées :

  • Par type de produit : s’affichent alors l’ensemble des producteurs en circuits courts référencés sur le site, selon les deux grandes catégories de produits qu’ils proposent. Le consommateur peut affiner sa recherche par sous-catégorie de produits.
  • Par lieu de vente : la carte présente alors l’ensemble des fermes et domaines en circuits courts, marchés, magasins de producteurs, AMAP et caveaux de producteurs qui se sont inscrits. L’internaute peut affiner sa recherche selon les jours d’ouverture. Le référencement sur le site est volontaire, autonome et entièrement gratuit, mais seuls les signataires de la charte peuvent y figurer. Celle-ci les engage à faire preuve de transparence et de loyauté vis-à-vis des consommateurs, notamment concernant l’origine des produits.

Plus qu’un simple site

La proximité se trouve également chez nos artisans et commerçants. Tous les agriculteurs ne souhaitent pas se tourner vers la vente directe. Les commerçants locaux assurent ce maillon de la mise en relation entre producteur et consommateur, ils sont des ambassadeurs précieux de nos produits de qualité.

Ce projet est bien plus qu’un annuaire de producteurs, il permet à la profession agricole de renouer des partenariats vertueux avec tous ces opérateurs locaux que sont les artisans et commerçants. Un travail avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et de l’Industrie est en cours afin de référencer très prochainement les premiers artisans, puis des restaurateurs...

Petit rappel

  • Vente directe : pas d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
  • Circuit-court : un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Pas de critère de distance.
  • Circuit de proximité : tient compte de la distance entre le producteur et le consommateur et non du nombre d’intermédiaires. Cette distance est souvent de l’ordre de 80 à 100 km.
 
Crédits photos : Réseau national des Chambres d'agriculture / Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire / Producteurs de Saône-et-Loire / Conseil départemental de Saône-et-Loire / Florent Pannuti / Gaël Fontany / Thierry Convert /Gastronomie et Promotion des produits régionaux de Bourgogne Franche-Comté / Hélène Viennet / Vanessa Borde / AOP gourmandes de Saône-et-Loire / Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse / Studio Vision / Corinne Preteur.

 

J'veux du local Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire - 59 rue du 19 mars 1962
71000 MÂCON
Afficher le numéro 03 85 29 56 79
Visiter le site internet
Contacter le prestataire clacoste@sl.chambagri.fr