Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Charolais-Brionnais - Journée 7

Charolais-Brionnais - Journée 7

Une journée de balade pour le plaisir des yeux sur les routes du Brionnais jusqu’à Iguerande. C’est certain, vous serez charmé par le paysage du bocage (candidat à l’Unesco). Des panoramas à perte de vue de prairies, de haies, de murets de pierre sèche forcent la contemplation de cette campagne si séduisante tout comme de son remarquable patrimoine roman.

 Matinée à Semur-en-Brionnais

Le centre historique de Semur érigé sur sa butte vaut le détour et se distingue par son classement parmi les plus Beaux villages de France. En parcourant le chemin de ronde, vous vous rendrez compte de sa position stratégique et du paysage bocager filant à l’horizon.

Semur-en-Brionnais
© DSL / Les Coflocs

C’est en visite libre que vous arpenterez le château Saint-Hugues, le plus ancien château-fort de Bourgogne, d’architecture militaire médiévale avec son caractéristique donjon carré roman.

le château Saint-Hugues
© DSL / Emilie Colin

Sur la place, c’est la remarquable église romane St-Hilaire que l’on remarque avec son clocher à huit arcades et colonnes et son tympan sculpté roman. Elle en impose avec tous ses détails sculptés que l’on observe de près…

église romane St-Hilaire
© DSL / Les Coflocs

Petit conseil poussez aussi jusqu'au hameau de la petite église romane de St-Martin-la-Vallée (à 2 km) bâtie au creux d'un joli vallon de la vallée de Semur.

église romane de St-Martin-la-Vallée
© DSL-PETR COMZY

Le cadre idéal d’une photo souvenir ! Admirez à l’intérieur ses peintures murales restaurées, peu d’églises romanes ont conservé cette particularité.

   Bon plan déjeuner

  • Restaurant l'Entrecôte Brionnaise à Semur-en-Brionnais. Terrasse avec vue sur le jardin à l'ombre le midi ou terrasse avec vue imprenable sur l'église pour une collation !

 

  Après-midi

En route, sur les Chemins du Roman jusqu’à Saint-Julien-de-Jonzy.

Saint-Julien-de-Jonzy
© DSL / PETR COMZY - © Loïc Nicoloso

Encore un tympan roman remarquable à l’église du village mais aussi pour le panorama à immortaliser en photo !

Tympan de l'église de Saint-Julien-de-Jonzy
© DSL / Véronique Givord

Poursuite en direction d’Iguerande, le village aux 7 collines ! De sa butte dominant la vallée de la Loire, la 3e église romane de la journée se découvre dans son écrin de verdure.

Eglise d'Iguerande
© DSL / Petit Jean-Luc - © DSL / Robert-Famy Guillaume 

Un lieu qui vaut le détour. Ne passez pas à côté non plus de l’étonnant petit musée Reflets Brionnais attenant à l’église, la mémoire de la vie Brionnaise se raconte dans une visite commentée conviviale par des passionnés.

 Bon plan 100 % terroir

Au village, faites quelques emplettes d’huiles et de vinaigres à l’huilerie artisanale Leblanc. Cette famille perpétue depuis 140 ans la tradition de ses huiles culinaires réputées au-delà des frontières. Une bonne adresse ici !

huilerie artisanale Leblanc
© DSL / Robert-Famy Guillaume 

Retour sur Marcigny, pour visiter le musée de la Tour du Moulin, sa remarquable charpente en châtaignier laisse baba tout comme sa façade bosselée intrigue !

Musée de la Tour du Moulin
© DSL / Robert-Famy Guillaume

 Bon plan art de la table

A l’usine de production Emile Henry (ZI de Saint-Nizier), faites aussi le plein de céramiques culinaires à la boutique de vente sur place. Un achat 100 % made in Saône-et-Loire !

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Point d'Information Touristique de Semur-en-Brionnais

SEMUR-EN-BRIONNAIS

Découvrir

Eglise romane Saint-Hilaire

SEMUR-EN-BRIONNAIS

Découvrir

Eglise romane Saint-Martin-la-Vallée

SEMUR-EN-BRIONNAIS

Découvrir

L'Entrecôte Brionnaise

SEMUR-EN-BRIONNAIS

Découvrir

Eglise romane Saint-Julien

SAINT-JULIEN-DE-JONZY

Découvrir