Au marché de Saint-Christophe
En route pour une virée dans le Brionnais le mercredi à Saint-Christophe-en-Brionnais pour le marché et pas n’importe lequel. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de Saône-et-Loiriens et de touristes aussi !
Matinée
Dès l’aube, le village de Saint-Christophe s’anime de son hebdomadaire marché aux bovins, une institution pour les agriculteurs de bovins charolais et une curiosité pour tous, tout comme le Mur d'Argent au foirail, lieu des tractations entre maquignons !
Ne ratez donc pas ce rendez-vous local incontournable ! Entre le marché de gré à gré et le marché au cadran, vous suivrez en LIVE les rouages des ventes au plus près des éleveurs et le défilé des bovins aux croupes opulentes.
Bon tuyau
Suivez la visite guidée "Vivre et comprendre notre marché", tous les mercredis à partir de 8h30. Au plus près des transactions, tous les secrets de cet historique marché vous seront dévoilés. Cerise sur le gâteau, la visite s’achève par une dégustation de viande du cru !
Pour être tranquille, réservez votre visite au 03 85 25 98 05
Bon plan casse-croûte ou déjeuner
A 6 h du mat, 10 h…, 12h, il est possible de manger une entrecôte ! Attablé avec les éleveurs, dans une ambiance bonne enfant, vous dégusterez la succulente viande charolaise (entrecôte, pavé de bœuf, en pot-au-feu ou en bourguignon) dans les restaurants du village. Une expérience gustative inoubliable…
Coup de cœur
Autre cadre à 4 km de là, pour l’ambiance raffinée et la cuisine fine de l’auberge de Briant, et pour le site bucolique de ce village perché à l'aplomb du plan d’eau où règne une douce quiétude. Un coin de pêche mais aussi de pique-nique au creux du vallon.
Après-midi
Vous êtes au cœur d'un paysage bocager envoûtant par ces douces courbes et sa préservation, profitez-en !
Si vous êtes tentés par une balade de 8,5 km l'après-midi, la rando en boucle de 8 km "Par Mont et par Vaux" au départ de Briant est une possibilité au prix de quelques efforts dans ce Brionnais vallonné où vous serez récompensés par les beaux panoramas.
Sinon, optez pour la solution de facilité et faites le crochet en voiture jusqu'à la table d'orientation sur la route départementale 989 entre Sainte-Foy et Saint-Christophe-en-Brionnais, à l'embranchement de la route de Saint-Julien-de-Jonzy et celle de "La Montagne". Le panorama vaut le détour !
L'après-midi se poursuit. Changement radical de décor, cap maintenant sur le Château de Drée à Curbigny.
Surnommé le Petit Versailles du Charolais, cette demeure somptueuse révèle des intérieurs remarquables dont une chapelle insoupçonnée. Flâner dans le parc, les jardins à la française et les dépendances sont aussi un ravissement pour achever une visite exceptionnelle.
Coup de cœur
- Intimidrée : visite de l'envers du décor du château... les charpentes, les espaces des domestiques. Les 1er et 29 septembre, 6 et 27 octobre 2024. Réservation obligatoire.
- Les Nocturnes : les samedis 20 juillet et 10 août 2024 de 21h à 23h30. Déambulation dans les jardins éclairés à la bougie et visite guidée du château. Un moment exceptionnel dans une ambiance magique !
A voir
Pour finir en beauté, direction le village de Prizy au lieu-dit «La Croix des Vignes».
Là on se pause à la 2e table d’orientation de la journée pour immortaliser au coucher du soleil le panorama bocager à 360 degré sur ce scotchant Charolais-Brionnais qui s'offre au regard.
Infos pratiques
-
Charolles > Saint-Christophe-en-Brionnais : 25 km
D'autres idées de journées
- Petites pépites brionnaises
- Au coeur de la Bresse
- Ecrin secret en Charolais
- De village en village à la forêt
- Bocage et patrimoine roman
- Entre Arroux, Loire et Somme