Au marché de Saint-Christophe
Charolais-Brionnais - Journée 5
En route pour une virée dans le Brionnais le mercredi à Saint-Christophe-en-Brionnais pour le marché et pas n’importe lequel. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de Saône-et-Loiriens et de touristes aussi !
Matinée
Dès l’aube, le village de Saint-Christophe s’anime de son hebdomadaire marché aux bestiaux, une institution pour les agriculteurs de bovins charolais et une curiosité pour tous tout comme le Mur d'Argent au foirail !
_dsl_opensky.jpg)
Ne ratez donc pas ce rendez-vous local incontournable ! Entre le marché de gré à gré et le marché au cadran, vous suivrez en LIVE les rouages des ventes au plus près des éleveurs et le défilé des bovins aux croupes opulentes.
Bon tuyau

Suivez la visite guidée "Vivre et comprendre notre marché", tous les mercredis à partir de 9h. Au plus près des transactions, tous les secrets de cet historique marché vous seront dévoilés. Cerise sur le gâteau, la visite s’achève par une dégustation de viande du cru !
Contact : 03 85 25 98 05
Bon plan casse-croûte ou déjeuner
-dsl-les-coflocs.jpg)
A 6 h du mat, 10 h…, 12h, il est possible de manger une entrecôte ! Attablé avec les éleveurs, dans une ambiance bonne enfant, vous dégusterez la succulente viande charolaise (entrecôte, pavé de bœuf, en pot-au-feu ou en bourguignon) dans les restaurants du village. Une expérience gustative inoubliable…
Coup de cœur
-loic-nicoloso.jpg)
Autre cadre à 4 km de là, pour l’ambiance raffinée et la cuisine fine de l’auberge de Briant, et pour le site bucolique de ce village perché à l'aplomb du plan d’eau.
Après-midi
-dsl-petr-comzy.jpg)
Au programme, une visite insolite cette après-midi à Briant (à réserver d’avance de mi-juin à mi-septembre). Direction la ferme hélicicole de l’Escargot Brionnais.
c-rubod.jpg)
L’occasion de voir de près une ferme d’élevage de gros-gris, de les déguster et faire le plein de ces gastéropodes.
Changement radical de décor, cap maintenant sur le Château de Drée à Curbigny.

Surnommé le Petit Versailles du Charolais, cette demeure somptueuse révèle des intérieurs remarquables dont une chapelle insoupçonnée. Flâner dans le parc, les jardins à la française et les dépendances sont aussi un ravissement pour achever une visite exceptionnelle.
Coup de cœur
- Samedi 23/07 et 6/08/2022, dès 21h les Night and Drée, les jardins éclairés à la bougie et la visite guidée du château. Une visite exceptionnelle dans une ambiance magique !
A voir
La journée ne saurait être complète sans prendre le temps de faire un crochet jusqu’à Prizy au lieu-dit «La Croix des Vignes».

Là un arrêt s’impose à la table d’orientation, pour immortaliser au coucher du soleil le panorama bocager à 360° du Charolais-Brionnais.
Infos pratiques
-
Charolles > Saint-Christophe-en-Brionnais : 25 km
D'autres idées de journées
- en Charolais-Brionnais :
- Du côté de Charolles
- Petites pépites brionnaises
- Ecrin secret en Charolais
- Immersion nature
- Visites au fil du Canal du Centre
- Bocage et patrimoine roman
- A vélo de Digoin à Bourbon
- Rando à vélo électrique
- Aventure nature à Diverti'Parc
- Rando au coeur du bocage - ailleurs en Saône-et-Loire