TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement

De village en village à la forêt

Une journée paisible à sillonner le Clunisois, à se régaler des paysages aux courbes vallonnées, à dénicher de petits trésors romans au fil de la route… où à s’adonner à une activité nature au cœur de la forêt de Bergesserin.

 Matinée

A partir de Cluny, débutez le périple par Jalogny et l’église romane du village. Au hameau de Vaux, l’église romane constituée d’un porche n’est pas banale, l’ensemble a du cachet et mérite de s’y arrêter.

Eglises de Jalogny et Vaux
© DSL / Véronique Givord

En route ensuite pour Mazille. Au creux d’un vallon l’église Sainte-Blaise, remarquablement restaurée, ne vous laissera pas indifférent.

église Sainte-Blaise à Mazille
© DSL / Lyonel Chocat - © DSL / Véronique Givord

Le lieu est charmant… Prenez de la hauteur ensuite pour accéder jusqu’au Carmel de la Paix sur la colline. L’art roman laisse la place à une architecture dépouillée, œuvre de l’architecte espagnol Jean-Louis Sert. Cette construction contemporaine remarquable a reçu notamment le label "Patrimoine du XXe siècle". Une trentaine de religieuses concilient vie monastique, accueil et travaux agricoles dans l’exploitation d’une ferme et d’un verger, subvenant ainsi à leurs besoins.

Carmel de Mazille
© DSL / Les Coflocs

Ici le silence est de rigueur… Vous pourrez pénétrer dans l’église des Carmélites, pour un moment de recueillement où tout simplement pour voir l’architecture sobre de ce lieu de culte assez étonnant tout comme le site à la vue inspirante de quiétude.

De là, direction le village de Château et son église tout là-haut sur sa butte.

le village de Château
© Mairie de Château - © DSL / Véronique Givord

Le clocher de l’église est une ancienne tour de château. Magnifique panorama sur les ondulations verdoyantes d’une campagne encore bien préservée, la vallée du Repentir se dévoile comme le mont Saint-Rigaud sur la ligne d’horizon du Beaujolais voisin…

  Bon plan déjeuner

  • Pique-nique sur le site à Château. Des tables de pique-nique et un abri hors sac sont à disposition.

 

 L'après-midi

Et c’est reparti… Le village de La Vineuse-sur-Fregande pointe le bout de son nez. C’est depuis le parvis de l’église, à l'aplomb de la table d’orientation qu’un autre point de vue s’offre au regard sur les monts du Charolais cette fois-ci. Magique !

La Vineuse-sur-Fregande
© DSL / Véronique Givord

Quelques kilomètres plus loin, c’est à l’église romane de Massy (un des hameaux de La Vineuse-sur Frégande) que cet attachant édifice se révèle au creux d’un vallon.

Encore 10 km, c’est au Doyenné de Saint-Hippolyte de Bonnay que la route vous mène. Il est spectaculaire ce doyenné des moines de Cluny !

Doyenné de Saint-Hippolyte de Bonnay
© DSL / Les Coflocs

Prenez le temps d’en faire le tour et d’apprécier cet édifice complètement hors norme dans le secteur…

Doyenné de Saint-Hippolyte de Bonnay
© DSL / Véronique Givord

Cap sur Ameugny. A nouveau un paysage empreint de quiétude avec l’église romane Notre-Dame de l’Assomption. Au soleil couchant, la pierre ocre du calcaire laisse éclater son mordoré pour le plaisir des yeux. Pausez-vous sur le banc qui vous tend les bras, et appréciez...

Ameugny
© DSL / Véronique Givord

1 km plus loin, c’est à Taizé sur le site de la communauté œcuménique que le périple s’achève. Vous pouvez pénétrer librement sur ce site rassemblant une jeunesse grouillante de tous les pays d'Europe. Jetez un œil à l’église de la réconciliation à l’architecture de béton comportant une série remarquable de vitraux colorés retraçant l’Annonciation, la Nativité, l’agneau Pascal… Dans le village, c’est la petite église romane qui suscite la curiosité et invite à pénétrer à l’intérieur de ses voûtes…

Taizé - Vitraux de l'église de la Réconciliation
© DSL / van der Stockt Kris - © DSL / Véronique Givord

  A voir 

 A la salle d’exposition de la Communauté, vente entre autre de nombreuses poteries, fruit du travail des frères tout au long de l’année.

 Bon plan au coeur de la forêt

Direction Bergesserin, sur le site d'Acro'bath. C'est le crochet nature à ne pas louper dans le secteur pour profiter d'une pause fraîcheur au cœur de la précieuse forêt bichonnée toute l'année par Isabelle et François. Ici les amoureux de nature pourront participer à de nombreux stages et ateliers nature (plantes sauvages, impression de feuillages, randos à thème…). Consultez le programme des animations, il y en a pour tous les goûts, une autre façon de découvrir la forêt sous toutes ses formes. Mais aussi un lieu où l'on se détend autour d'une pause gourmande 100% bio avec des produits du terroir locaux à la terrasse de l'accueil dès les beaux jours.

 

 Infos pratiques

 D'autres idées de journées

 Sur la carte