Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Charolais-Brionnais - Journée 6

Charolais-Brionnais - Journée 6

Une journée de Paray-le-Monial à Digoin au fil du canal du Centre… Des visites alternant patrimoine roman et sacré, créations en mosaïque, savoir-faire de la céramique s’achevant par une détente fluviale au fil de l'eau…

 Matinée à Paray-le-Monial

la basilique du Sacré-Cœur
© DSL / Nathalie Bonnetain

Débutez la balade sur le site majeur de la ville, la basilique du Sacré-Cœur. Ce site clunisien considéré comme le modèle réduit de l'abbaye de Cluny est le joyau de la ville et de l'art roman bourguignon.

la basilique du Sacré-Cœur
© DSL / Les Coflocs

Prenez le temps de la découvrir en visite guidée, de nombreux détails vous seront révélés. En visite libre, allez jeter un œil à son petit cloître. Vous remarquerez notamment l’étonnante sculpture-mosaïque "Lames de pluie" et son jeu de reflets avec la lumière.

A 250 mètres de là, ne manquez pas le Musée du Hiéron, musée des Beaux-Arts et d'Art Sacré remarquable par ses collections dont un trésor national de joaillerie "la monumentale Via Vitae de Joseph Chaumet" ! Un musée étonnant aussi par sa charpente de métal et de verre de style Eiffel.

Musée du Hiéron
© Jean-Pierre Gobillot

Poursuivez la promenade au cœur de la «cité mosaïque». Sachez que la ville est un des rares lieux en France consacrés à la mosaïque. Des œuvres s’exposent au regard dans les jardins, square, chapelle. Profitez-en pour vous rendre à la maison de la céramique contemporaine, ou au musée Paul Charnoz. Là c’est le génie industriel local de la fabrication des carreaux dessinés que l’on retrace.

Maison de la céramique contemporaine et musée Paul Charnoz
© DSL / Les Coflocs - © DSL / Nathalie Bonnetain

Une visite étonnante avec des bénévoles passionnés (pour la plupart d’anciens ouvriers de l’usine). Vous revivrez l’épopée du carreau céramique qui était fabriqué à Paray jusqu’en 2005. Incontournable à voir, les 2 œuvres monumentales, le fleuron de l'expo !

 A voir

Maison Jayet - Hôtel de ville de Paray-le-Monial
© OT Paray-le-Monial

Attardez-vous devant l'Hôtel de ville, sa façade est un petit bijou Renaissance avec ses sculptures et médaillons…

   Bon plan déjeuner à Paray-le-Monial

  Après-midi

Filez jusqu’à Digoin pour une après-midi au fil de l’eau.

Bateau Ville de Digoin
© DSL / Les Coflocs

Embarquez à bord du Ville de Digoin pour 1h30 de croisière commentée. Une expérience sympa la navigation sur le pont-canal. Une expérience singulière aussi quand bateaux, vélos et piétons se côtoient ensemble ! Quant au passage et manœuvres dans l’écluse, cela reste un moment excitant de la balade fluviale…

 Petite pause

Petit break de l’après-midi, au Dock Café-hôtel-restaurant Les Diligences. Elle est top cette terrasse sur les berges de la Loire avec sa vue aux premières loges sur le pont-canal en mangeant une glace ou sirotant une boisson !

Dans le même secteur, l’ObservaLoire, musée dédié à la nature, à la faune et flore ligérienne peut être une autre idée de visite et d’observation de la nature environnante.

Observaloire
© DSL / Sandrine Guênerie

La galerie du musée offre notamment une vue à 180° de cet axe fluvial incontournable et ce pont-canal emblématique.

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Maison de la Mosaïque Contemporaine

PARAY-LE-MONIAL

Découvrir

Musée d'Art et d'Industrie Paul Charnoz

PARAY-LE-MONIAL

Découvrir

Hôtel de Ville de Paray-le-Monial

PARAY-LE-MONIAL

Découvrir