TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Du côté de Charolles

Du côté de Charolles

Une journée du côté de Charolles mêlant le plaisir d'arpenter ou de survoler les prairies d'embouche, le plaisir d'apprécier et déguster une entrecôte d'exception "100 % charolaise" mais aussi le plaisir de découvrir un savoir-faire et un bijou du patrimoine.

 Matinée à Charolles

Boeufs charolais
©DSL-PETR COMZY

De bon matin, rendez-vous au parking de la Maison du Charolais pour une rando à pied de 6 km sur le sentier balisé du chemin du bocage et des fours à chaux. Un cheminement de parcelles en parcelles, de prairies en prairies bien verdoyantes, d’élevage de charolais en pâturage au cœur d’un bocage exceptionnel. De beaux paysages et une belle bouffée d’oxygène pour démarrer la journée.

 Le saviez-vous ?

Le "Paysage culturel du berceau de la race charolaise" candidate au label Patrimoine mondial de l’Unesco. Le dossier chemine vers cette reconnaissance attendue par tout le Charolais-Brionnais. Encore un peu de patience…

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

Pour en prendre plein la vue de ce sublime bocage, survolez avec Montgolfières en Charolais ce paysage pour vivre une expérience de sérénité absolue. Dès l'aube ou au coucher du soleil, le vol découverte au-dessus du patchwork bocager est un moment magique et inoubliable ! Réservation recommandée.

 

Maison du Charolais
© DSL / Les Coflocs

Au retour de la balade, passage incontournable à la Maison du Charolais. Une visite bien meuh qu’ailleurs ! La viande charolaise, son élevage… n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez même la déguster à l’issue de la visite. L’AOP Bœuf de Charolles régale les papilles des amateurs de cette viande d’exception.

 Bon plan déjeuner

Bistrot du Quai à Charolles
Bistrot du Quai à Charolles © DSL / Cécile Leboucher
  • Au restaurant "La Table" de la Maison du Charolais
  • Au Bistrot du Quai en ville à Charolles au cœur de la "Petite Venise" du Charolais.

 Après-midi

Chocolaterie Dufoux à Charolles
© DSL / Les Coflocs

Avant de poursuivre la journée, un petit crochet "emplettes" chez Dufoux s’impose à 500 mètres de la Maison du Charolais. La fabrique des Chocolats Dufoux révèle tout sur la fève de cacao dans son espace laboratoire-boutique. Le Conquistador, création emblématique de la Maison saura séduire les papilles des croqueurs de chocolats !

 Bon plan

Chocolaterie Dufoux à Charolles
© DSL / Les Coflocs

la visite-dégustation pédagogique en juillet et en août, chaque mardi, mercredi et jeudi à 14h40. Et des cours de chocolats "les Ateliers Dufoux", tous les samedis de 9h à 12h. Une matinée anti-stress et gourmande où vous emporterez votre fabrication ! A défaut de faire le plein de chocolats ici, vous pourrez vous rattraper à La Clayette, Paray-le-Monial, Chalon, Mâcon où les autres boutiques de la chocolaterie ont pignon sur rue..

 100 % Charolles

la faïencerie de Charolles
© DSL / Sandrine Guênerie

Les emplettes ne sauraient être complètes pour tous les amateurs de belles pièces et de design. Attardez-vous dans le magasin d’usine de la faïencerie de Charolles (FDC) au 13 route de Lugny, une institution dans le savoir-faire français et local d'objets de déco et de petit mobilier en céramique ! Pour le plaisir des yeux ou l’achat coup de cœur d’une pièce unique contemporaine, le coup d’œil vaut le détour…

En route maintenant pour Palinges et la visite d’un des plus beaux châteaux du secteur le Château de Digoine surnommé "la Perle du Charolais".

le Château de Digoine
© J-L Remilleux

Le Domaine avec son parc fabuleux, ses intérieurs somptueux, son petit théâtre (l’une des curiosités emblématiques de Digoine), sa roseraie et son jardin labellisé "Jardin Remarquable" mérite de s’y attarder, sans compter son temps, pour une visite hors du temps.

 Infos pratiques

  D'autres idées de journées au coeur des villes

 Sur la carte

Chemin du bocage et des fours à chaux

CHAROLLES

Rando à pied de 6 km sur le sentier balisé du chemin du bocage et des fours à chaux. Un cheminement de parcelles en parcelles, de prairies en prairies bien verdoyantes, d'élevage de charolais en pâturage au cœur d'un bocage exceptionnel. De beaux paysages et une belle bouffée d'oxygène pour démarrer la journée. Découvrir

Montgolfières en Charolais

CHAROLLES

Le "Paysage culturel du berceau de la race charolaise" candidate au label Patrimoine mondial de l'Unesco. Le dossier chemine vers cette reconnaissance attendue par tout le Charolais-Brionnais. Encore un peu de patience... Pour en prendre plein la vue de ce sublime bocage, survolez avec Montgolfière en Charolais, ce paysage pour vivre une expérience de sérénité absolue. Dès l'aube au coucher du soleil, le vol découverte au-dessus du patchwork bocager est un moment magique et inoubliable ! Réservation recommandée. Découvrir

La Maison du Charolais

CHAROLLES

Passage incontournable à la Maison du Charolais. Une visite bien meuh qu'ailleurs ! La viande charolaise, son élevage... n'auront plus de secret pour vous. Vous pourrez même la déguster à l'issue de la visite. L'AOP Bœuf de Charolles régale les papilles des amateurs de cette viande d'exception. Découvrir

Maison Dufoux

CHAROLLES

Un petit crochet "emplettes" chez Dufoux s'impose. La fabrique des Chocolats Dufoux révèle tout sur la fève de cacao dans son espace laboratoire-boutique. Le Conquistador, création emblématique de la Maison saura séduire les papilles des croqueurs de chocolats ! Découvrir

Faïencerie de Charolles (FDC)

CHAROLLES

Les emplettes ne sauraient être complètes pour tous les amateurs de belles pièces et de design. Attardez-vous dans le magasin d'usine de la Faïencerie de Charolles, une institution dans le savoir-faire français et local d'objets de déco et de petit mobilier en céramique ! Pour le plaisir des yeux ou l'achat coup de cœur d'une pièce unique contemporaine, le coup d'œil vaut le détour... Découvrir

Château de Digoine

PALINGES

En route pour la visite d'un des plus beaux châteaux du secteur, le château de Digoine, surnommé "La Perle du Charolais". Le Domaine avec son parc fabuleux, ses intérieurs somptueux, son petit théâtre (l'une des curiosités emblématiques de Digoine), sa roseraie et son jardin labellisé "Jardin remarquable" mérite de s'y attarder, sans compter son temps, pour une visite hors du temps. Découvrir