Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Charolais-Brionnais - Journée 5

Charolais-Brionnais - Journée 5

En route pour une virée dans le Brionnais le mercredi  à Saint-Christophe-en-Brionnais pour le marché et pas n’importe lequel. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de Saône-et-Loiriens et de touristes aussi !

 Matinée

Dès l’aube, le village de Saint-Christophe s’anime de son hebdomadaire marché aux bestiaux, une institution pour les agriculteurs de bovins charolais et une curiosité pour tous.

Saint-Christophe-en-Brionnais marché aux bestiaux
© DSL / Opensky

Ne ratez donc pas ce rendez-vous local incontournable ! Entre le marché de gré à gré et le marché au cadran, vous suivrez en LIVE les rouages des ventes au plus près des éleveurs et le défilé des bovins aux croupes opulentes.

 Bon tuyau

Saint-Christophe-en-Brionnais marché aux bestiaux visite guidée
© DSL / B-Wonder Romain Rozot - © DSL /  Hervé Nègre

Suivez la visite guidée "Vivre et comprendre notre marché", tous les mercredis de 9h30à 12h30. Au plus près des transactions, tous les secrets de cet historique marché vous seront dévoilés. Cerise sur le gâteau, la visite s’achève par une dégustation de viande du cru !
Contact : 03 85 25 98 05

   Bon plan casse-croûte ou déjeuner

Entrecôte charolaise
© DSL / Les Coflocs

A 6 h du mat, 10 h…, 12h, il est possible de manger une entrecôte ! Attablé avec les éleveurs, dans une ambiance bonne enfant, vous dégusterez la succulente viande charolaise (entrecôte, pavé de bœuf, en pot-au-feu ou en bourguignon) dans les restaurants du village. Une expérience gustative inoubliable…

 Coup de cœur

Auberge de Briant
© Loïc Nicoloso

Autre cadre à 4 km de là, pour l’ambiance raffinée et la cuisine fine de l’auberge de Briant, et pour le site bucolique de ce village perché à l'aplomb du plan d’eau.

  Après-midi

Briant
© DSL / PETR COMZY

Au programme, une visite insolite cette après-midi à Briant (à réserver d’avance de mi-juin à mi-septembre). Direction la ferme hélicicole de l’Escargot Brionnais.

L' Escargot Brionnais
© C. Rubod

L’occasion de voir de près une ferme d’élevage de gros-gris, de les déguster et faire le plein de ces gastéropodes.

Changement radical de décor, cap maintenant sur le Château de Drée à Curbigny.

Château de Drée à Curbigny
© DSL / Les Coflocs - © DSL / Sandrine Guênerie

Surnommé le Petit Versailles du Charolais, cette demeure somptueuse révèle des intérieurs remarquables dont une chapelle insoupçonnée. Flâner dans le parc, les jardins à la française et les dépendances sont aussi un ravissement pour achever une visite exceptionnelle.

 Coup de cœur 

  • Samedi 24/07 et 7/08/2021, dès 21h les Night and Drée, les jardins éclairés à la bougie et la visite guidée du château sont de retour !

 A voir

La journée ne saurait être complète sans prendre le temps de faire un crochet jusqu’à Prizy au lieu-dit «La Croix des Vignes».

Prizy
© DSL / PETR COMZY - © DSL /Annabelle Dagniaux

Là un arrêt s’impose à la table d’orientation, pour immortaliser au coucher du soleil le panorama bocager à 360° du Charolais-Brionnais.

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais

SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRIONNAIS

Découvrir