Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Autunois-Morvan - Journée 1

Autunois-Morvan - Journée 1

Une journée à la découverte d’Autun, charmante cité gallo-romaine adossée aux collines boisées du Parc naturel régional du Morvan et de sites incontournables à proximité.

Autun
© DSL / AdobeStock 

 Matinée à Autun

Matinée à Autun
© DSL/AdobeStock-Les Coflocs-Michel Troncy - © Jean-Marc Schwartz

Commencez la visite en faisant le tour de la ville en voiture pour voir de près les étonnants monuments gallo-romains : impressionnant théâtre antique en surplomb du plan d'eau du vallon, imposant temple de Janus, énigmatique Pierre de Couhard, les 2 portes romaines Saint-André et d'Arroux, les remparts…

Cathédrale Saint-Lazare à Autun
© DSL / Sylvain Pierre

Finissez en beauté par la cathédrale Saint-Lazare dans le quartier médiéval. Son tympan laisse rêveur… Un petit conseil : visionnez à l’espace Destination Autun situé tout à côté de l’édifice le scotchant film Révélations, une immersion 3D remarquable. Cette balade virtuelle contée au cœur de la sculpture en donne une lecture passionnante !

 Bon plan

Découvrez les hauts quartiers d'Autun en circuit audioguidé gratuit avec Wivisites en flashant le QR Code.

Circuit audioguidé
© DSL /AdobeStock

 Il pleut ou pas !

Parapluies Neyrat à Autun
© DSL / Les Coflocs

C'est le moment d'acheter le parapluie "made in Autun". Foncez à l'atelier boutique Neyrat au 19, rue de l'Arquebuse. Petits secrets de fabrication dévoilés, optez pour votre parapluie sur-mesure avec l'imprimé de votre choix.

 Expo exceptionnelle au Musée Rolin

RDV du Louvre
© Musée Rolin

Une collaboration avec le Musée du Louvre pour cette expo dotée de pièces remarquables de musées français, européens et new-yorkais, certaines visibles pour la 1ère fois !

L’expo-événement «Le Miroir du Prince» du 5/06 au 19/09 (labellisée Exposition d’Intérêt National en 2020) est dotée d'œuvres majeures. Elle met en lumière l’âge d’or du mécénat entre 1425 et 1651. Un regard sur les grandes commandes artistiques des familles Rolin et Clugny. Déployée simultanément au musée Vivant Denont à Chalon-sur-Saône, elle met l'accent sur les personnalités de Jean Germain, des familles Rolin, de Poupet et de Neufchâtel.

 Panorama

Croix de la Libération
© DSL / AdobeStock

Par la D 256, il vaut le coup d'oeil le panorama depuis le belvédère de la Croix de la Libération ! Vue imprenable sur Autun et la vallée de l'Arroux.

 

 Bon plan déjeuner

 

 L'après-midi

Balade bucolique d’une trentaine de kilomètres dans le sud du Morvan.

Rochers du Carnaval d'Uchon
© DSL / Cécile Leboucher

Crochet aux Rochers du Carnaval d'Uchon pour son chaos granitique mystérieux. Amusez-vous à chercher le mammouth, le nez de chien et suivez l'un des sentiers balisés sur le site…

 Pause

Une pause rafraichissement à la terrasse de l'auberge de la Croix Messire Jean tout à côté sera la bienvenue avant de reprendre la route.

Temple de la Boulaye
© DSL / Véronique Givord

Direction le temple bouddhiste Paldenshangpa de La Boulaye. Non, non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Bourgogne ! Il est étonnant ce temple himalayen avec son parc orné de bannières colorées, son Stupa, sa fontaine. Le temple, élevé sur trois niveaux, comporte de monumentales statues de Bouddhas, des frises hautes en couleurs et peintures murales. La visite libre ou guidée de la galerie du 1er étage mérite de s’y attarder. Un moment pour se ressourcer sur ce site où règne la sérénité !

  Infos pratiques

  D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Palden Shangpa - Temple Bouddhiste de La Boulaye

LA BOULAYE

Découvrir