TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
L'itinéraire Vélo Loire Itinérances

Au fil de... La Loire

Gilly-sur-Loire
Gilly-sur-Loire © DSL / Robert-Famy Guillaume

Cap à l’ouest de la Saône-et-Loire, à partir de Cronat jusqu'à Iguerande pour une échappée de 140 km le long des méandres de la Loire. (consultez le tracé sur la fiche du circuit). En selle, pour une échappée champêtre et paisible sur l’itinéraire de la Voie Verte au fil de la Loire sur la Véloire.

Molinet
Molinet © DSL / Robert-Famy Guillaume

Dès Bourbon-Lancy, vous empruntez la Voie Verte et côtoyez la Loire au cours chahuté. A Diou, sur le parcours, préférez rejoindre Digoin en faisant le crochet par la Voie Verte de l’Allier le long des berges champêtre du canal latéral à la Loire. Un charme fou ce petit canal avec ses nombreux ouvrages d'art fluviaux (plateaux d'écluses, pont-canaux, aqueducs et déversoirs).

Digoin le pont-canal
Digoin : à vélo sur le pont-canal © DSL / Seb Geo

L'arrivée sur Digoin par le pont-canal offre un superbe panorama sur le fleuve et cette construction spectaculaire.

Encore quelques kilomètres, Paray-le-Monial est en ligne de mire. La basilique du Sacré-Cœur impose une halte pour découvrir son architecture romane majestueuse. Là, bifurquez en direction du sud sur la Véloire jusqu'à Montrond-les-Bains. Le parcours en Brionnais épouse une campagne plantureuse et préservée, frôlant des bijoux d’art roman jusqu'à Iguerande. 

Montceaux-l'Etoile
Montceaux-l'Etoile @ DSL / Robert-Famy Guillaume

Observez les libellules au marais de Montceaux-l’Etoile, cet espace sensible protégé jouxte la Voie Verte et admirez au passage le tympan de pierres dorées de l'église romane du village.

A Baugy, la mignonette église romane interpelle : dominant le fleuve, elle invite à une petite pause contemplative.

A Marcigny, allez jeter un œil à la magnifique charpente en châtaigner de la Tour du Moulin et au curieux bossage de sa façade (classé site clunisien).

Le périple s'achève à Iguerande dans ce val de Loire classé “Natura 2 000”, extrêmement protégé. L'église romane mérite le détour pour ses très beaux chapiteaux sculptés, son panorama depuis sa butte sur la vallée de la Loire et le paysage du sud du Brionnais.

Iguerande
Iguerande © DSL / Robert-Famy Guillaume

L’itinéraire se prolonge ensuite dans le département voisin de la Loire.


Téléchargez l'application Voie Verte 71

Application Voie Verte 71

26 étapes guidées en live !

Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d’un point d’intérêt touristique tout au long des 2 parcours-découverte :

  • La Loire, de Cronat à Paray-le-Monial (68 km), 14 étapes
  • La Véloire, de Paray-le-Monial à Iguerande (35 km), 12 étapes

Appli gratuite, fonctionne hors ligne. Disponible en anglais.

App store Google Play