Explorer la Voie Verte autrement - Saône-et-Loire Tourisme

Explorer la Voie Verte autrement

Depuis le temps que l’on s’était promis une balade à vélo avec Julie et Théo, le moment est enfin venu ! Ce week-end je suis allé chercher mes petits-enfants et direction Charnay-les-Mâcon pour rejoindre la grande boucle de Bourgogne du Sud sur la Voie Verte. Mais tout d’abord, un petit tour par l’office de tourisme.  On va jeter un oeil au circuit car nous ne ferons pas les 145 km de Mâcon à Chalon !

​​​​Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône - BIT de Charnay-les-Mâcon

Robin nous accueille et nous propose une nouveauté : l’appli gratuite Voie Verte 71. Génial ! Nous n’avons plus qu’à nous laisser guider !

Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône - BIT de Charnay-les-Mâcon

Application Voie Verte 71

Une fois l’appli téléchargée, on a fixé nos smartphones sur les vélos.

Application Voie Verte 71

Le principe est simple, dès qu’il y a un point d’intérêt touristique sur le circuit, l’appli émet un signal pour une petite pause info. Allez, c’est parti ! En route sur la première Voie Verte de France, un itinéraire mythique…

Voie Verte Saône-et-Loire

Hop ! Une alerte : on s’arrête un moment pour admirer le panorama Solutré-Pouilly-Vergisson, classé Grand Site de France, puis on repart.

Voie Verte Saône-et-Loire

Cela me fait un bien fou de reprendre le vélo ! Une évasion en pleine nature où souffle une brise de liberté ! Les vignobles du Mâconnais sont superbes sous ce soleil qui irradie les pieds de vignes ! Nouvelle alerte pour des informations sur le vignoble.

Voie Verte Saône-et-Loire

La Forteresse de Berzé-le-Châtel nous fait de l’œil ! Inratable, elle surplombe la piste cyclable et de plus l’appli nous alerte pour nous donner toutes les explications nécessaires.

Voie Verte Saône-et-Loire

Nous repartons en direction du Tunnel du Bois Clair. Voie Verte Saône-et-Loire

Il fait frisquet pendant 1,6 km ! Nous sommes sous une colline dans le tunnel le plus long d’Europe. Là nous rencontrons d’autres cyclistes qui utilisent eux aussi l’appli Voie Verte 71.

Tunnel du Bois Clair en Saône-et-Loire

Avec Théo et Julie, on a passé un superbe moment au grand air ! On a continué jusqu’à Chalon-sur-Saône  et l’appli nous a permis de découvrir tout le patrimoine naturel et culturel de la Voie Verte.

Application Voie Verte 71 Téléchargez l'application Voie Verte 71 

  Laissez-vous guider.

  Entre Mâcon et Chalon, 24 points d'intérêt sur la Voie Verte vous seront signalés !

  Google Play  App Store

 

 

 

 

 Pour un autre road-trip en mode 0% carbone en Bourgogne, par ici >