L'église faisait partie de l'archiprêtré du Rousset et avait pour annexe Saint-Martin de Chérizet. Dès le XIème siècle, elle était possession de Perrecy-les-Forges et consacrée à Saint-Antoine. Elle a conservé de l'époque romane sont clocher et la travée sous clocher qui forme la croisée du transept, ainsi qu'une abside semi-circulaire, percée de fenêtres agrandies à l'époque moderne. L'église a été, en effet, profondément remaniée, en 1820-1821 : reconstruction d'une partie de l'église (nef et chapelles latérales), démolition et reconstruction de la sacristie nord, agrandissement de la sacristie sud.
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Depuis 30 ans Gallien, artisan mouleur statuaire, de l'atelier la licorne conjugue savoir faire et passion pour proposer des reproductions de sculptures médiévales et traditionnelles au public le plus large (consoles, chapiteaux, culs-de-lampe, marmousets, statues et statuettes, bas-reliefs, sculpture polychrome, etc...).
Chaque pièce est patinée à l’ancienne pour donner vie aux pièces réalisées, et reproduire les différents matériaux (bois polychrome, bronze, pierre etc…) et leur vieillissement …
Les sculptures de notre patrimoine retrouvent ainsi leur fonction de décoration et de dynamisation dans vos maisons sous une poutre, au coin d'une fenêtre ou d'une cheminée.
Nombreux modèles : consoles médiévales, vierge à l'enfant, vierge noire, vierge médiévale, saint Vincent, saint Jacques, saint Charbel (libanais), saint François, moine érudit, moine de cluny, ...
Située à quelques kilomètres au sud de Chalon, l’église Saint-Martin de Sevrey a
été reconstruite en 1862 par l’architecte chalonnais Narjoux, qui conserva, dans son projet, deux chapelles du XVe siècle et une abside romane utilisée comme sacristie.
Alors que la municipalité envisageait la remise en état de cette abside, le hasard fit découvrir quelques fragments de peinture colorés. Les sondages qui ont suivi ont confirmé l’intérêt des restes conservés sous les badigeons. Le dégagement de l’ensemble et sa conservation furent alors décidés dans le cadre d’un chantier composé de bénévoles placés sous la direction de professionnels : J.G. Cellier, directeur d’un atelier de restauration à Paris, et P. Delval de Dijon. Peintures murales.
La première opération de dégagement a permis de faire apparaître une représentation du Christ en Majesté du XVe siècle. Placé dans une mandorle, il tient le Livre de sa main gauche, ses pieds reposant sur une sphère. Il est entouré des symboles des évangélistes présentés dans des cercles constitués d’une grande bande rouge crénelée.
Je tourne et je façonne des objets en grès ou porcelaine. Je cherche des surfaces d’accueil soit pour une glaçure d’émail en four à gaz, soit pour une accroche des cendres en four à bois.