-
Une escapade entre amis ? Des vacances en famille ? Un week-end gourmand ou culturel dans notre belle Bourgogne du Sud ? Nous aurons plaisir à vous accueillir pour un séjour confortable et coloré à La Roche-Vineuse, entre Mâcon et Cluny. Le grand gîte de La Roche Bleue est une vaste maison de famille, alliant charme et confort.
Elle peut accueillir jusqu’à 15 personnes, dans un parc clos de 2 800 m² avec piscine chauffée en saison. Situé à 50m de la Voie Verte, c’est un hébergement central pour rayonner à vélo sur Pierreclos, Berzé ou la Roche de Solutré. La mobilité douce fait partie de nos engagements environnementaux qui sont formalisés à travers l’écolabel européen depuis 2012 avec plus de 200 pratiques et écogestes.
Au plaisir de vous accueillir à la Roche Bleue !
Les petits + de Gîte A la Roche Bleue : location de minimum 24h.
Location et balades à vélo.
Découvrez la voie verte à vélos au départ du Château de la Greffière.

La visite des carrières de la Lie retrace 2000 ans d'histoire d'extraction de la pierre, de sarcophages mérovingiens et gallo-romains. Reconstitution d'une tuilerie et d'un four gallo-romain.
Le sentier botanique nous permet de découvrir divers milieux : pelouses calcaires, forêt, mare.
Groupe restreint de moins de 10 personnes, port du masque obligatoire pour la fin de la visite en milieu fermé.

Notre musée de la Vigne et du Vin est le fruit de notre passion pour la vie de campagne du début XXe Siècle. Vous pourrez découvrir plus de 2000 outils de nos métiers manuels d’autrefois, du menuisier au forgeron en passant par le tonnelier sans oublier, bien sûr, le vigneron.
A la suite de la visite du musée, nous vous guiderons dans le chai de vinification pour vous expliquer le travail d’Aujourd’hui. Aussi appelés « Partie Moderne » les cuves en inox et autres matériels permettent de mieux comprendre et vivre le travail du vigneron : faire de la vigne une bouteille. Pour terminer ce moment, nous proposons une dégustation de nos vins au cœur de notre cave voûtée datant de 1790.
Nous avons aussi mis à votre disposition un "chemin de découverte au cœur du vignoble" afin de vous faire découvrir le lien entre nos terroirs et nos vins. Des explications ainsi qu'une vue imprenable vous attendent.
Du lundi au Samedi : départ des visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h30

L’église de La Roche Vineuse se dresse sur le sommet du rocher escarpé qui portait autrefois un château fort, aujourd’hui disparu. Elle est dédiée à Saint Sorlin, déformation de Saint Saturnin, évêque de Toulouse. L’église romane primitive existait déjà en 962, elle dépendait alors de Cluny avant de devenir église paroissiale pour le village. Elle est agrandie au XVe et en 1834, mais cela ne suffit pas. La municipalité choisit de bâtir, à son emplacement, en 1853, l’église néo-gothique actuelle, d’après les plans de l’architecte mâconnais Ancelin.